le 30 septembre 2003
Le classique des classiques concernant les symboles. Rien ne lui manque. Tout y est clairement expliqué et vous y trouverez beaucoup plus que vous n'y étiez venu chercher. Ce dictionnaire se trouve dans la bibliographie de tous les auteurs qui publient des ouvrages sur la mythologie, les religions, les arts divinatoires, la symbolique qui se trouve dans la peinture, la littérature, les contes. Vérifiez, c'est amusant !
Ouvrage de référence s'il en est, il est peut-être un peu concurrencé par l'encyclopédie de symboles de Michel Cazenave. Cette derniere bénéficie de sa nouveauté, mais Gheerbrand et Chevalier de sa notoriété. Personnellement, je consulte les deux ouvrages, ils sont complémentaires et leurs différences sont intéressantes. Non, je ne vous dirai pas lequel je préfère, ils sont tous les deux excellents.
0Commentaire|133 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mars 2003
En tant qu'étudiante en psy la nécessité de décrypter les symboles est indispensable. Plus qu'un dictionnaire c'est un manuel pleins de références diverses et qui palie à mon manque de culture. Il ne se contente pas d'une simple définition mais donne les différents points de vue en fonction des diverses religions ou cultures. C'est un ouvrage compétent.
11 commentaire|48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 octobre 2006
Ce livre est un travail qui ne peut que susciter l'admiration: très, très bien documenté, très fourni, bien écrit. Mais malgré tout, au risque d'être vraiment trop exigeant, il en manque. Je n'ai pas trouvé des articles qui m'auraient parus essentiels, comme certaines couleurs, nombres ou animaux. Je comprends bien qu'il faille s'arrêter quelque part, mais du coup, on peut rester sur sa fin. Les critères n'apparaissent pas toujours clairement, mais je suppose que ce doit être le nombre de fois où on le retrouve dans la mythologie et les religions du monde... Peut-être. De plus, toujours pour être négatif en dépit du fait que c'est un très bon livre, j'ai souvent eu, au cours de la lecture des plus longs articles, un sentiment de manque de synthèse du symbole. On aurait pu s'attendre, après le travail d'un Jung ou d'un Campbell, qu'un dictionnaire de ce type aille toujours d'abord à l'archétype puis l'illustre, mais ce n'est pas toujours le cas.
0Commentaire|53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mai 2012
Un ouvrage de référence en son temps, qui par manque de mises à jour devient de plus en plus "daté", c'est bien dommage !

Certaines analyses du Dictionnaire des Symboles ont été invalidées depuis quelques années, voire quelques décennies. Il reste très utile pour une perception symbolique globale, mais se révèle insuffisant comme base d'étude, à cause entre autres du fait qu'il s'appuie sur des traductions de textes mythiques et légendaires désormais revues et corrigées. Celà n'enlève rien à la qualité du travail (titanesque) effectué en leur temps par les auteurs, mais cet ouvrage aurait mérité une bonne mise à jour à chaque réédition (un peu comme le Dictionnaire de la préhistoire de Leroi-Gourhan).

Celà devient très gênant lorsqu'on voit combien d'auteurs et d'étudiants se basent dessus, lorsqu'on voit à quel point il est cité et repris sans vérifications... aussi bien dans la presse que dans des ouvrages affichés "de recherche".
le 1 novembre 2003
Commentaire de : Catheline van den Branden de Newton, MA United States
Exactement ce qu'il me fallait ! Il m'arrive souvent, quand je discute avec des amis, ou quand je lis un livre, ou que j'admire un tableau, ou que je suis au cinéma, de penser qu'un objet, un geste, une couleur, un mot ont, culturellement, littérairement, historiquement, une signification symbolique. J'apprécie ces signes, ces symboles dans certains contextes, et je déteste buter sur mon ignorance ou mes trous de mémoire. Ce dictionnaire m'a permis maintes fois d'aller un peu plus loin dans la lecture des symboles. Il est très complet, et le mot « symbole » ici englobe allégories, emblèmes, métaphores, symptômes, paraboles, attributs et apalogues. Les exemples sont nombreux et de sources variées, culturelles, artistiques, littéraires, philosophiques, religieuses. C'est aussi un livre, oui, pas juste un dictionnaire, mais réellement un livre empli de découvertes, de contes, de références mythologiques aussi. Un exemple : il m'est arrive de l'ouvrir au hasard, et d'apprendre que « les souris sont utilisées pour la divination par de nombreux peuples de l'Ouest africain. Chez les Bambaras elles sont doublement liées au rite de l'excision. On leur donne les clitoris des jeunes filles excisées et une croyance veut que le sexe du premier né de la jeune fille soit déterminé par celui de la souris qui a mangé son clitoris... » A partir de là, les recherches dans le domaine m'ont menée bien plus loin, à la découverte d'une autre culture. J'aime les dictionnaires en général, et celui-ci est particulier, utile et insolite à la fois.
11 commentaire|54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2002
C'est un manuel à garder près de son lit : on y trouve les significations les plus connues, qu'elles soient psychanalytiques, religieuses ou ésotériques, mais aussi référence à des cultures plus anciennes ou méconnues... d'où risque d'indices contradictoires. Par exemple, le cheval peut être le symbole de l'impétuosite, de la créativité, de la force phallique, etc. Au lecteur d'exercer son discernement et son intuition pour reconnaître la signification qui prend tout son sens pour lui.
le 28 octobre 2007
Même pour les personnes qui veulent s'initier à certaines traditions hermétiques, c'est un indispensable, voir même le premier livre à s'offrir.

Il remplacera rapidement tous les "dictionnaire des rêves", "dictionnaire des symboles" et autre "dictionnaire de signes" qui pourraient se trouver chez vous. Cela justifie déjà son achat...

Le + : un des ouvrages les plus complets que j'ai consultés dans le domaine. En plus il est agrémenté d'assez nombreux schémas et dessins.
Le - : certaines cultures semblent sur-représentés, je suppose que c'est lié aux connaissances des auteurs (les dogons par exemple...)
le 23 février 2011
Etudiante en lettres, je m'y suis plongée avec passion. Vivant ma vie d'adulte, je m'y enfouis encore avec délices. Ce livre vous fera découvrir les mythes qui habitent et rejoignent les différentes civilisations qui ont habité la Terre, ce qui les relie à la Nature, ce qui nous unit tous en tant qu'êtres humains à nos plus profondes racines et répondra peut-être à vos interrogations personnelles...
99 commentaires|9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juillet 2013
Il s'agit d'un des ouvrages qui, à la maison, est consulté très régulièrement. C'est un petit ouvrage indispensable pour qui s'intéressent, certes aux symboles, mais aussi à la littérature, à l'art en général. Les articles y sont très précis et fort intéressants, sans être trop érudits. Très utile pour tout lycéen un peu curieux et désireux d'approfondir ses connaissances, ses analyses littéraires ; utile aussi bien sûr pour les étudiants et les enseignants. Le contenu est complet et très sérieux et il est aussi agréable de feuilleter ce dictionnaire comme ça, juste pour le plaisir... Merci aux auteurs !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 27 novembre 2011
Enorme source culturelle, intellectuelle, philosophique, ésotérique, psychanalitique, historique, géographique, mathématique...

On sort de ce livre plus érudit, et l'on apprend énormément.

Pas toujours facile à comprendre, il demande du temps, les caractères sont petits, que du noir et blanc, quasi pas d'images.

Mais à avoir dans sa bibliothèque!