undrgrnd Cliquez ici ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Baby Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

le 24 novembre 2013
Cela faisait longtemps que Jean-Marie Gourio ne nous avait pas donné de Brèves inédites et avec ce recueil de 9000 nous sommes gâtés !!!
Je suis un fan des brèves depuis toujours: spontanéité, humour, cruauté mais aussi tendresse sont au rendez-vous.
Des heures passées au bistrot pour attraper les mots et la phrase qui claquent pour nous les restituer dans le jus.
Merci Monsieur Gourio.
le 22 février 2014
bien meilleur pour le moral que la lecture des infos,il y a de tout et même des accès de philosophie profonde !
je lui dois de très bon moments
on irait bien s'accouder au comptoir en ouvrant les oreilles ...
le 21 décembre 2014
Personnellement, je n'avais pas vu la bande annonce du film mais le sujet m'intéressait. Grande fan des VDM (Vie De M****), je suis friande de ce format court. Depuis, j’ai été voir la bande-annonce et je préfère largement le livre.

Je n'ai pas été déçue du tout. Ici, on a le droit à des réflexions des piliers de bar. Certaines sentent bien l’alcool mais pas toutes, heureusement !
J'ai dévoré les 300 premières pages puis j'ai un peu ralenti le rythme, le format se prêtant plus à un piochage régulier qu'à une lecture continue. Même si on a l'impression d'avoir un suivi de certaines brèves dans le livre.

Certaines brèves font rire, sourire, grincer des dents ou s'interroger. Les réflexions sont loin d'être toutes absurdes.

Il y a bien sûr l’humour de comptoir, mais aussi l’analyse des « petites gens » sur la société. En mettant de côté l’humour, il est intéressant de savoir ce que pense « le peuple » de nos gouvernants.
Et c’est parfois, très bien analysé.

C’est parfois totalement décalé ou avec des consonances racistes ou misogynes mais c’est plutôt l’exception.

Ce livre est un cadeau parfait à offrir pour Noël si il vous manque un cadeau. Plaisant dans l’ensemble, avec ses 9 000 brèves, il y en a pour tous les gouts. De plus, le format convient aussi aux non-lecteurs (comme les « personnages » du livre qui ne comprennent pas l’intérêt de la lecture pour la majorité des brèves concernant la lecture).

Je finirais également par quelques citations :

Une qui m’a rappelé notre lecture commune :
« Les présidents servent plus à rien, c’est la finance qui dirige, faudrait élire une banque ! »

Et d’autres…
« Les gens veulent manger de la viande mais ils veulent pas savoir qu’on tue l’animal, le veau, c’est pas un veau, c’est du veau… pareil… les gens ils font des gosses et ils sont surpris que c’est des enfants… »
« Vu la vitesse de la lumière, quand ça passe dans l’ombre, on devrait entendre la vitesse qui freine. »
VINE VOICEle 20 février 2014
Je préférais l'avenir d'avant.

Un auteur (ou auditeur bistrotier) capable de vous résumer ainsi génialement en quatre mots la leçon hautement philosophique à la fois de la conjoncture actuelle et de toute une vie pour chacun vaut bien les kilos d'oeuvre complète du premier prix Nobel de littérature venu (à défaut hélas! d'être aussitôt reparti).

Au fait, concernant les trois tomes de Brèves réunies précédemment dans l'excellente collection Bouquins de chez Laffont, il faut lire également les deux tomes de Chroniques de la Montagne (du nom du journal où elles paraissaient) d'Alexandre Vialatte. Un sommet. Dont par exemple trois pensées profondes ci-dessous :

L'homme n'est que poussière. C'est dire l'importance du plumeau.

Le monde appartient à celui dont les ouvriers se lèvent tôt.

Le destin de l'homme remonte à la plus haute antiquité.

(P.S. Le titre de mon commentaire, c'est de moi, je prends un euro de droit d'auteur à chaque citation, même avinée)
le 22 novembre 2014
exquis ! J'ai vécu dans un bar toute mon enfance et j'ai toujours regrettais de ne pas avoir noté tout ce que j'entendais !!!
Mais là c'est un régal Merci !!!

pour la petite annectote : un maquignon qui donnez des leçons à qui voulait bien, avait une phrase : "Arrête d'être con Un jour dans ta vie tu seras surpris !" J'Adore ;)
le 20 novembre 2014
Très bon livre, pour celui qui n'a pas le temps de fréquenter les bars et surtout qui n'a pas la chance d'y écouter les conversations savoureuses !!
à recommander à ceux qui aiment lire par petits bouts et à ceux qui sauront se mettre ''dans l'ambiance''.
Merci pour ces moments de bonheur !
le 18 juin 2015
C'est pas le livre que j'attendais, et j'aurais dû m'en douter. après cinq ou six pages il n'y a plus rien. C'est les malheur de ce genre d'ouvrage! Mais pourquoi récidiver? ...tous ces livres devraient être vendus l'euro symbolique. Mais c'est peut-être ce que voulait l'auteur!
le 17 janvier 2016
Ce livre meme s'il ne se lit pas comme un roman, mais par petites doses permet de passer
de bons moments. Certaines perles m'ont vraiment fait bien rire.
le 26 mai 2014
ce livre est conforme au produit commandé,la qualité de la couverture laisse un peu à désirer,mais vu le prix et les délais de livraison,tout est parfait.
le 25 octobre 2014
ces breves sont agréables mais il faut beaucoup en lire pour en trouver de bonnes certaines ne sont plus dans le contexte elles perdent de leur saveur