Format: Relié|Modifier

le 31 octobre 2007
Mon fils est entré en classe de TPS à la maternelle en septembre et il a tout de suite accroché à ce livre qui parle de la même histoire que la sienne.
Ce livre est complet, décrit avec un très grand réalisme ce qui se passe pour les petits lors de leur rentrée scolaire.
Le petit bonnus? Il nous donne plusieurs comptines et jeux de mains que les enfants adorent carrément.
Je le conseille vivement!
0Commentaire|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 octobre 2010
C'est étrange...j'ai l'impression d'avoir lu à mon fils un livre différent de celui qui est décrit dans tous les commentaires positifs à propos de "L'école de Léon". En ce qui me concerne, j'ai trouvé que ce livre ne permettait pas de dédramatiser la rentrée à l'école. Contrairement à la couverture, les couleurs utilisées dans le livre sont assez sombres, et les sentiments négatifs particulièrement mis en évidence. Mon petit garçon a été plus apeuré par ce livre que par sa propre expérience! L'appréciation des dessins est également subjective: les personnages au long nez peuvent faire rire...ou pas. A chacun sa perception bien sûr. La nôtre est guidée par une petite école très familiale, peut-être un peu différente de celle de Léon. Je tenais toutefois à apporter cet éclairage plus mitigé parmi tous les commentaires.
le 15 décembre 2008
Voici un bien joli livre pour tous ceux qui ont la peur au ventre avant le grand jour et même après. Ma fille l'adore et a réussi à raisonner ses peurs grâce à cette belle histoire, qui a la particularité de se situer exactement dans son école et avec sa maîtresse de 1ère année de maternelle ! Ceci dit, au delà de l'anecdote, le fait de raconter et mettre en image la journée de l'enfant dans l'école et tous les temps/activités associés lui ont vraiment permis de mieux appréhender sa journée à elle.
le 9 août 2010
Je suis un peu plus nuancée sur cet album, pour les raisons suivantes : il s'adresse à priori aux enfants qui font leur première rentrée scolaire, et dans ce cas, la forme du livre, la syntaxe, les illustrations, etc... ne sont pas du tout adaptées à des enfants de petite section(trop compliqué). Il me parait plus adapté pour ces raisons à la classe de grande section, mais dans ce cas, le sujet n'est pas adapté (première rentrée, chansons de petits etc...). Le point sur lequel il me parait exploitable en grande section, est l'élaboration des règles de vies, et là encore, un bémol : le titre "tout ce qu'on a le droit de ne pas faire" (au lieu de "tout ce qu'on n'a pas le droit de faire") est carrément incorrect!
22 commentaires|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 août 2009
L'école de Léon, c'est l'école où va aussi mon fils ! Et c'est sûrement là où va aussi votre enfant ! Mon fils l'adore même si sa maîtresse à lui ne s'appelle pas Karine ! A lire absolument en 1ère ou 2ème année de maternelle. "A l'école, je pleure, je ris. A l'école, je grandis." Je suis un peu moins fane par contre du style de l'illustration mais les enfants voient tout et comprennent tout alors c'est juste une affaire de goût.
le 29 août 2011
Ce livre très complet est vraiment parfait pour préparer la rentrée à l'école. Il aborde en détail tous les aspects de la vie à l'école : le 1er jour, les premières appréhensions, les pleurs éventuels, le rythme des journées, les activités proposées, l'ensemble des personnes qui s'occupent des enfants, les copains, les disputes et les moments de défoulement à la récré, etc... Ce livre permet de parler de l'école de manière plus concrète en mettant en images des propos parfois encore abstraits pour les enfants. Bref, ce livre répond de manière positive aux interrogations des enfants sur ce grand changement qu'est l'entrée en maternelle et permet d'envisager une rentrée plus sereine. Je recommande vivement !
le 22 octobre 2010
Adopté dès la première page par ma fille, je recommande ce livre à tous les parents qui vivent les premiers jours de rentrée de leur enfant. Je lui lis ce livre tous les soirs. Aujourd'hui, elle le connaît par coeur (et pourtant le livre est long). Passages préférés : les adultes qui s'occupent des enfants, les enfants qui pleurent, les copains d'école... un petit trésor pour enfants qui peut se lire en entier, par bribes, qui colle à la réalité de leur rentrée scolaire et qui leur permet, sans aucun doutes, de mettre des mots et de rire de leur nouveau quotidien ("l'école, c'est mon boulot !").
le 12 septembre 2009
Mon fils de 2 ans vient de rentrer à l'école. C'est un peu dur car il n'a jamais été en crèche et à toujours été à la maison ou chez son papy. Le dimanche soir et le mercredi soir, je lui lis ce livre et il adore.
Il connait maintenant Léon et mon fils sait que lui aussi a pleins de copains et une maitresse, "comme Léon".
Ca m'aide à lui expliquer que tous les enfants vont à l'école et lui montrer toutes les activités et les bienfaits de l'école.
le 15 septembre 2010
Ce livre est parfaitement adapté pour les bouts de choux qui s'apprêtent à faire leur première rentrée en maternelle. Les dessins sont attendrissants, les textes sonnent vrai, l'école y est peinte sans fard avec des mots justes que les petits adoptent immédiatement.
Mon fils en récite des passages entiers par coeur, c'est l'un des livres qu'il préfère. Je l'ai offert à d'autres enfants et je le recommande chaudement à tous les parents.
le 26 octobre 2009
très interessant livre

L'approche de l'école, ce moment capital
dans la vie d'un enfant !
Ce livre nous indique des recettes bien utiles afin que tout se passent dans la sérénité.
Le graphisme accrocheur se met à la portée des petits.
L'écriture ajoute un point primordial, lecture faite par papa ou maman.
Parents concernés ne passez pas à côté de ce livre!
Une oeuvre pleine de sensibilité et d'intelligence.
BRAVO !!!