Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 9 décembre 2012
On reprend là où le premier tome nous avait laissé au point que même les numéros de chapitres sont dans la continuité (ce qui se comprend aisément vu qu'en VO c'est un seul tome). Le Campus est très dispersé et on suivra autant l'action en Russie, qu'à Dubaï, aux USA, au Pakistan ou encore en Allemagne. Les personnages sont presque totalement en arrière-plan au profit des intrigues. Il faut donc bien connaître les différents personnages pour tout saisir parce que là l'auteur ne s'embarasse pas d'états d'âme ou de psychologie.

L'action s'accélère particulièrement et les évènements se succèdent à un rythme fou. Entre fusillades, assassinats, complots et trahisons, le lecteur n'a pas vraiment le temps de souffler.
Mais si dans la première partie, l'accent était fortement mis sur la politique et les élections, là cela passe presque complètement au second plan, au point que les résultats n'auront pas plus de quelques paragraphes dans ce second tome.

L'auteur nous avait présenté Rehan et l'opération Sacre comme quelque chose d'incroyablement complexe etc. et au final j'ai été un peu déçue de la "simplicité" de la chose, par rapport à Mort ou Vif par exemple. De même le dénouement est un peu trop facile à mon goût. Que ce soit entre les daghestanais ou avec John Clark, j'ai trouvé ça trop facile par rapport à ce qu'on nous présentait avant.

Seul, ce roman pêche par son absence de psychologie et sa succession de faits quasiment sans que l'auteur ne fasse de liens narratifs. Il y en a tellement et qui se déroulent avec si peu de temps morts qu'on en vient à croire que tout se superposent sans logique. Par rapport au premier tome l'équilibre entre psychologie et action se rétablie et l'ensemble y gagne clairement même si je regrette une telle césure.

Dans l'ensemble c'est un roman d'action et de politique, qui sort de gros moyen mais pêche sur de nombreux aspects au final est un peu trop "brut" pour me satisfaire, avec une fin un peu facile. Mort ou Vif était plus équilibré dans le genre. Mais pour ceux qui apprécieront ou ont apprécié pas de panique, l'auteur se ménage une énorme porte de sortie pour nous sortir une suite. Un peu cliché, mais à ce stade :) De l'action pour les amateurs de sensations fortes.
"Ligne de mire" est un roman en deux volumes, tout comme "Mort ou vif" dont ce nouvel opus est une suite indirecte.
Après l'arrestation de l'Emir, l'équipe du Campus continue son travail dans l'ombre. L'équipe à effectif sciemment réduit travaille en deux binômes : l'un au Proche Orient et un en Europe.
Deux agents sont donc sur une filature somme toute banale en Egypte, lorsqu'ils s'aperçoivent qu'un personnage douteux rencontre les hommes qu'ils sont en train de surveiller. L'autre duo d'espions se trouve en Allemagne, toujours dans le cadre de leurs opérations ultra-secrètes.
C'est alors que les deux groupes en faction sont appelés à abandonner toute opération en cours pour prendre la direction de la France ; on a peut-être mis la main sur un homme recherché de longue date par les services de renseignements.
Dès lors, une course-poursuite s'engage et va donner cours à un incessant contre la montre dans la traque de criminels véreux et corrompus à travers trois continents du globe : de la France à la Russie en passant par le Pakistan, et d'autres pays encore.
Un Tom Clancy de très haut niveau.
le 10 janvier 2015
J'ai passé un excellent moment avec de roman... Je suis reste avec plaisir scotché et j'aurai presque pu le lire d'une traité. Il n'est pas du niveau de dette d'honneur ou d'autres avec le fond géopolitique qui les accompagnait mais on retrouve tous les personnages attachants qu'on suit depuis toute la série des "Ryan". L'intrigue est rondement menée, en tout cas on passe un bon moment pendant lequel on ne sent pas le temps qui passe
le 5 décembre 2013
Bien meilleur que les premiers tomes de la série " le campus", ce livre finit en apotheose dans une fin qui,ravira les inconditionnels. Mais cette série s'inscrit malgré tout assez loin des premiers romans de Tom CLANCY.
Par ailleurs le choix de partager en 4 livres au lieu de 2 ( alors qu'à, version anglophone il n'y a que 2 livres...!) manque de goût....!

À lire
le 29 septembre 2014
C'est vraiment débile de devoir évaluer un article avec un nombre de mots imposés. Voilà.C'est vraiment débile de devoir évaluer un article avec un nombre de mots imposés. Voilà.
le 16 décembre 2012
toujours autant de suspens, des personnages qui vivent des aventures à la hauteur de leur "passé". un bon ouvrage dans la droite ligne de Tom Clancy ......
le 23 février 2013
Mon fils possède la collection complète des Tom CLANCY. Ces deux tomes viennent heureusement continuer la série. En attente des prochaines éditions.
le 14 décembre 2012
Aprés le père le fils reprend la banière étoilée. Du roman bien américain comme sait les écrire cet auteur qui se fait de plus en plus aider
le 14 janvier 2013
On l'a attendu longtemps, mais quel régal
Les Rayan nous font toujours autant rêver.
Quand on le commence, on ne le lache plus.
le 21 septembre 2013
Rien à redire sur ce livre dont j'ai dévoré les deux tomes en moins de dix jours. L'équipe s'étoffe et les rebondissement sont nombreux.