Format: Poche|Modifier

le 27 août 2005
Ce livre a modifié ma façon de voir les choses. C'est un très beau livre, la vie d'Helen Keller mérite d'être mise en lumière car sa persévérance et ses efforts redonnent du courage aux non-voyants et aux sourds. Tout handicap devrait rapprocher les humains, et non les séparer. On prend conscience, à travers ce livre, de la vraie valeur de la vie et du sens qu'on peut lui donner. Les yeux ne sont là que pour guider ce qu'on ressent à l'intérieur de soi, les non-voyants sont certainement plus lucides que nous qui voyons avec nos yeux, mais qui passons parfois à côté des choses essentielles de la vie. Enfin, après avoir lu ce livre, on réalise qu'on doit beaucoup au langage. Les mots traduisent nos sentiments, nos émotions... grâce à eux, nous pouvons extérioriser notre intériorité, et ainsi nous pouvons nous libérer. Ce livre montre que les rencontres sont très enrichissantes, la solidarité et l'amitié entre les hommes sont les moyens les plus sûr de grandir et d'apprendre.
H.Keller aurait pu être seule isolée de tous, inculte, , mais grâce à l'amour de ses proches, à la pédagogie formidable de son éducatrice, grâce à ses propres efforts et son amour de la vie, H.Keller deviendra une personne cultivée, ayant lu des livres difficiles, ayant fait des études longues , parfois avec d'incroyables difficultés matérielles qu'elle a surmontées. Un livre simple, à la portée de tous, mais une aventure incroyable de ce que peut faire l'homme avec un peu de courage et de volonté.Une histoire vraie inoubliable ; après l'avoir lue, on n'a plus envie de se plaindre!C'est une belle leçon de vie bourrée de bons conseils (Ecrire disait celle qui n'y voyait pourtant pas, c'est "observer, ressentir, réfléchir, imaginer".........tout ça devant chaque chose qui compose notre cadre de vie!)
Un livre merveilleux, écrit par la même Helen Keller, dans un style qui vous émerveille, vous entraîne, , vous donne des ailes. Mark Twain, l'écrivain américain, dixit que les 2 personnages les plus intéressants du XIXème siècle étaient Napoléon et Helen Keller, et en lisant son autobiographie, on comprend pourquoi. A cause d'une congestion maligne du cerveau ,( la rubéole?) selon les critères du médecin de l'époque, elle est devenu sourde , muette et aveugle, restant dans l'obscurité total jusqu'à l'âge de 7 ans. Un médecin des sourds muets, Alexandre Graham Bell conseille à son père de s'adresser à L'institut Perkins pour demander de l'aide, et ce fut le début de sa renaissance. Anni Sullivan travaillait à l'Institut Perkins et avait suivi une formation s'inspirant des travaux du Dr.Howe, qui avait enseigné à lire à Laura Bridgman, dont la rubéole lui avait perdre l'ouïe, l'odorat,la vue et le goût. Avec ce bagage intellectuel, Annie Sullivan devient l'enseignante de Helen Keller, dont elle découvre les capacités , la sortant de sa vie de sauvageonne ,la conduisant de l'ombre à la lumière. Guidée par une intuition hors normes, une empathie à toute épreuve, elle guidera son élève à accomplir ce que personne n'aurait pu penser possible: lire, écrire, faires des études universitaires, faisant jaillir son génie. D'enseignante elle est devenue, son ombre, faisant un travail que je pense était épuisant, jour et nuit, assistant à ses cours avec, et traduisant en direct les classes, parfois aideé par d'autres enseignants .
Helen se révèle une élève surdouée: parlant 4 langues,le français, l'allemand, l'anglais et le latin, lisant les auteurs français et allemands dans leur langue d'origine, tapant à la machine ses cours, dans un travail acharné pour suivre les cours, sans douter un seul instant, s'intégrant dans les groupes d'élèves normaux, témoignant d'une énergie et d'une détermination surhumaines. A écrit un livre à 12 ans, qui se révélera plus tard, être un souvenir d'une lecture qu'on lui avait fait étant enfant, donc susceptible de plagiat. Elle écrira 12 livres au total. A meneé une vie très mouvementée, voyageant constamment, elle est devenue un icône en Amérique aimée et soutenu par des présidents, écrivains, et artistes.
Ce qui étonne au prime abord, c'est qu'étant sourde, muette et aveugle, son livre est plein d'images, des formes, des couleurs, de lumière et de joie. Ses descriptions emploient le verbe voir et entendre, et l'on ne peut pas mettre en doutes ses affirmations, tellement elles sont vraisemblables.
Un livre qui dégage une formidable énergie, témoin de tout ce qui peut accomplir un être humain, quelles que soient ses limitations avec le désir d'arriver, et aussi le rôle d'un enseignant dans la vie d'un élève, à qui ce livre lui rend un peu hommage. Une lecture qui donne de l'énergie.
Sur youtube on peut voir des vidéos très intéressants et émouvants sur Helen Keller et Annie Sullivan , les vraies.
le 21 novembre 2009
Comment une jeune fille sourde muette et aveugle a pu aller dans l'une des plus prestigieuses universités des Etats-Unis? Il n'y a plus aucun mystère si on le lit, ce livre.
Cette jeune fille m'a fascinée depuis que j'ai lu le livre " L'histoire d'Helen Keller " et depuis, c'est l'une de mes héroïnes car elle montre que tout le monde peut faire des choses, quoi que les autres nous disent!
Idéal pour les cours de médico-social mais plus idéal encore, c'est que tout le monde le lise pour comprendre qu'aucun handicap ne peut freiner un obstacle!
le 22 septembre 2013
Helen Keller était une femme admirable : elle est un exemple de ténacité, de courage, et d'adaptation. Cette auto biographie est un témoignage qui doit nous faire réfléchir sur notre existence et notre façon de voir, de ressentir les choses. Une question se pose : priver des sens les plus élémentaires, aurions nous agit de la même façon ? Nombreux sont ceux qui auraient baissé les bras ! Mais Helen Keller n'a cesser de se battre pour faire de sa vie un miracle. A LIRE absolument.
le 11 avril 2012
Voilà l'histoire d'une petite fille polyhandicapée qui s'éveille au monde.
Elle aurait pu rester dans les ténèbres si elle n'avait pas rencontré une institutrice exemplaire... si elle n'avait pas vu cette petite lueur qui s'appelle connaissance... si elle n'avait pas eu cette détermination simple et farouche.
La lecture de ce livre est rapide et agréable mais vous pousse à comparer la détermination et le courage d'une petite fille aux nôtres...
le 14 décembre 2004
cette histoire a bercé mon enfance. Elle est un excellent remède aux petits mots et petites plaintes de tous les jours. Elle peut être lue dès 12 ans et vous laissera sans doute aucun une belle leçon de vie
le 12 septembre 2014
J'adore, on y retrouve la personnalité de l'écrivaine, son parcours, on comprends mieux ce qu'elle a pensé, vécue. Ce livre décrit essentiellement son parcours d’apprentissage, d'accès à la culture, à l'écrit, à la communication. Pour ma part j'ai adoré comprendre comment elle a pu accéder à tout cela, ses hauts ses bas et son courage !
le 4 juillet 2014
Pour plus de confort, la version française du livre d'Hélène Keller, devenue sourde et aveugle suite à une méningite à 6 mois. Pour qui a envie de connaître la suite du magnifique film "Miracle en Alabama".
le 31 mai 2013
J'ai lu ce livre il y a longtemps et j'ai voulu le relir car j'adore ce livre.
Je le recommande à tout le monde.
Belle leçon de vie et roman très bien écrit.