Format: Broché|Modifier

le 11 juillet 2014
J'ai bien aimé la deuxième partie du livre qui raconte la grande enquête de Ci Song le lecteur de cadavres. Cette enquête se passe dans la cité impériale. L'atmosphère de la Chine médiévale, opulente et exotique est bien décrite. L'enquête est captivante. Par contre la première partie est un peu longue à "démarrer". Le héros est vraiment "monsieur catastrophe". Le trait est un peu forcé.
le 12 avril 2014
Énorme bouquin, magnifique histoire.... Ne commencez pas ce livre, vous ne pourrez plus vous arrêtez !

Bon perso, on m'aurait conseillé ce livre en me disant : voilà ! il s'agit d'une histoire (basée sur une histoire vraie) qui se passe au XIIIème siècle, en chine, sur la lecture de cadavres, j'aurais immédiatement sauté sur n'importe quel autre bouquin à ma portée... et cela aurait une belle erreur de passer à côté de celui ci !

C'est l'histoire de Ci, le personnage principal, auquel on s'attache au bout d'une page.... C'est l'histoire du début de la médecine légale, des autopsies... C'est un polar... C'est une histoire pleines de rebondissements...cela se passe au XIII siècle et pourtant cela semble si proche, le peuple, les pauvres, les fonctionnaires, la police, les privilégiés, les études, le droit, et la médecine, l'empereur... tant de choses qui ont si peu changé dans notre XXIème siècle...

Magnifique !

Mon seul regret.... Comme il arrive de temps à autres, après un excellent bouquin, je suis terriblement frustrée de terminer ce livre, j'ai tant de mal à quitter cette histoire, je me suis tellement attachée aux personnages, qu'il m'est impossible de reprendre un autre bouquin tout de suite après... Je vais devoir attendre quelques jours avant d'ouvrir un autre bouquin et j'ai peur que l' prochain me paraisse bien fade...

Mais pour vous, si vous voulez entrer dans une belle histoire, et en profiter plusieurs jours durant, n'hésitez pas c'est un livre qui sort de l'ordinaire, à dévorer sans tarder.
33 commentaires|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 février 2016
Ce livre pose plusieurs problèmes.
- L'auteur a pompé ses intrigues sur les romans de Van Gulik et sur son manuel intitulé "Affaires résolues à l'ombre du poirier", un florilège de cas judiciaires chinois que tout le monde peut se procurer chez Texto. Le coup de la faucille tachée de sang ou celui du clou chinois figurent en bonne place, "L'Enigme du clou chinois" est même le titre d'une enquête du juge Ti !
- 2e problème, l'auteur s'est très peu documenté sur la Chine, contrairement à ce qu'il essaye de faire croire en annexe. Ses Chinois habitent dans des "hôtels particuliers" et non dans des siheyuan (enclos qui enserre des pavillons, comme on le voit dans "Epouses et concubines"). Ses cimetières sont des "gazons garnis de stèles sur des collines" (au contraire, les Chinois enterraient dans des lieux boisés et fabriquaient des tumuli) et ils enterrent leurs morts "au son des musiciens" (et non des pleureuses, chants religieux, tambours pour chasser les démons, etc.), on se croirait dans une parade à la Nouvelle Orléans. Tout est comme ça, cela nuit beaucoup à la crédibilité et encore plus à l'exotisme.
- pire encore, la traduction est infâme et multiplie les phrases du genre : "Entrez, sourit-il." Une honte qui fait mal aux yeux. Sept cents pages comme ça !
- Pour l'histoire, la 1ère moitié c'est "Les deux orphelines à Pékin" : on se borne à se demander quelle catastrophe va encore s'abattre sur le héros, qui est très niais, et la fin est une enquête bâclée, avec des explications pesantes, qui semble avoir fatigué l'auteur autant que le lecteur.
L'adaptation du beau manuel de médecine légale de Sung Tzu (The Washing away of the Wrongs) qui a inspiré le sujet méritait mieux que ça.
Je recommanderais plutôt les beaux romans des soeurs Tran-Nhut, par exemple "Les travers du docteur Porc", bien écrits et pleins de second degré.
le 13 juillet 2014
Excellent livre pour les vacances ! L'intrigue est captivante et le style pur et élégant . De plus on est plongé dans la Chine des Song étonnant sort de cette lecture plus instruit et intelligent ! Bref un très bon choix pour l'été .
le 23 juin 2014
Au risque de doucher l enthousiasme général, j ai trouvé ce livre globalement décevant. Je m attendais a un thriller historique et j en suis pour mes frais. Difficile de se passionner réellement pour les aventures (pour ne pas dire les incroyables malheurs) du jeune héros. La lenteur a laquelle l histoire decrite dans le résumé se met en place (au moins 300 pages pour que ca commence a commencer) couplée aux multiples sevices et malchances subis par le héros (a côté de sa vie, je pense que remi sans famille pourrait reprendre sans honte le tube "happy"de pharrell williams...) donnent un cote roman initiatique que je n attendais pas et qui ne m a pas plu.
j attendais un livre trepidant, mysterieux et divertissant, un genre de jean chritophe grange au 13e siecle, et je me retrouve avec un melange de candide et de princesse sarah.
le heros en prend tellement plein la tronche (physiquement et moralement) que le fait qu il continue tient du surhumain. Au bout d un moment ca en devient ridicule. Plus malchanceux c est du jamais vu. D autant que, bien que d une force mentale digne de rocky et rambo reunis, il est toujours passif face aux evenements. Seul, le proces final emballe (enfin!) Le livre. Mais trop tard.
Reste que ca se lit vite et bien, mais pour ceux qui s attendent a un thriller divertissant, la promesse ne sera pas tenue, l enquete n etant qu un pretexte plutot que le coeur du roman. En revanche c est tres documente et erudit (la reside l interet du livre a mon avis) rien a dire.
22 commentaires|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juillet 2014
Excellent roman très bien bien documenté sur la Chine cruelle du Moyen Age où l'on voit apparaître les prémices de la médecine légale.
A recommander.
le 30 avril 2014
Livre connu grâce au " journal de la santé " sur France 5.
Souvent je n'ai pas aimé les livres présentés,en général des policiers.
Et là !!!!! comble de bonheur,le livre est génial du début à la fin !
Je ne reviens pas trop sur l'histoire : le premier médecin légiste de l'histoire,dans la Chine médiévale....passionnant,basé sur une histoire réelle ( et ça change tout !),extra bien documenté,pas ampoulé et "facile" à lire.
Apparemment les libraires commandent ce livre parce que les clients en parlent,alors si vous l'avez aimé ( le livre,pas le libraire...quoi que....),dites le !!!! Un bouche à oreille ( pour le livre...quoi que...) mérité !
C'est un assez gros volume,pas lu en 10mn,du plaisir en plus !
le 22 juin 2014
Très intéressant. J'ai découvert la vie quotidienne de la Chine antique. Les débuts de l'autopsie. De plus doublé d'un roman qui tient en haleine jusqu'au bout. Pour tout public.
le 15 avril 2015
L'intrigue est haletante, c'est vrai avec une description de la chine ancienne qui semble très documentée, avec moult détails et surtout une idée incroyable qui est le moteur du livre : la faculté de décrypter les circonstances de la mort d'un individu bien avant l'arrivée des techniques modernes et des médecins légistes. Cette idée donne son titre à l'ouvrage.

Mais à mon humble avis, et ça n'engage que moi, trop de rebondissements nuisent à la crédibilité de l'histoire. C'est un peu ce que j'ai ressenti.
le 3 janvier 2016
Je n'avais rien à me mettre sous la main et passionné par les récit médiévaux de l’Asie du sud-est, de la chine, et du Japon, je l'ai pris par curiosité. Entendez par là que ne connaissant pas l 'auteur je me demandais ce que cela pouvais donné un récit écrit par un Européen non spécialiste , mais ne soyons pas sectaire. On peu facilement être séduit par se bouquin qui a obtenu un prix, mais il cumul quand mème quelques défauts. Une intrigue très linéaire avec une mécanique redondante. Excès de malheur (d'horreur), espoir paf j'avance d'un cran etc etc. Un héros pas très attachant et de la lenteur. A son avantage quand même une bonne documentation sur la vie rude de cette époque et du système féodale en place.
Vous pouvez le lire bien sur, mais si vous êtes vraiment intéressés par ce genre de propos allez voir du coté du juge Ti de Robert VAN GULIK (érudit européen) ou des sœurs TRAN NHUT et l'aventure sera.