Format: Poche|Modifier

Le prophète est avant tout un recueil de pensées. Il m'a tout de suite évoqué le manuel d'Epictète, chef d'oeuvre du Stoicisme.
Ici on se situe dans une philosophie de la vie trés moderne. Entre epicurisme et stoicisme Gibran nous révèle avant tout ce qu'est la sagesse.
Un petit livre qui se lit en 1 heure mais que l'on garde précieusement à ses cotés. Pour ceux que la philo rebute il est trés accessible et on s'impreigne trés vite des paroles du prophète.
Un trés bon bouquin à lire.

Un extrait pour finir ( sur l'amitié ) :

" Lorsque vous vous séparez de votre ami vous ne souffrez pas.
Car ce que vous aimez le plus en lui peut vous apparaitre plus distinct en son absence, de meme que pour le grimpeur, la montagne est plus distincte vue de la plaine "
le 15 novembre 2006
"Le prophète" est probablement l'un des livres les plus simples et les plus profonds qui existent. Al Mustafa, le personnage qui s'exprime tout au long du livre, répond aux questions de la foule, et chacune de ses réponses éclaire des sujets qui nous concernent tous : le mariage, les enfants, les lois, le don, la mort... Mais, bien loin d'un discours philosophique, la parole du prophète résonne comme celle d'un poète. Non pas d'un poète qui fait des vers et des rimes, mais d'un poète qui serait comme la personnification de l'idéal poétique. Un langage tout en image, qui parle à l'intuition, et se moque bien de la raison linéaire. Une sagesse qui vient du coeur, et qui nous parle de l'amour, de la présence de l'amour en toute chose. Car "Le prophète" est un message et une invitation à l'amour. C'est un livre que je relie chaque année. Dans le même genre, avec la même alliance entre la profondeur et la simplicité, vous avez aussi le grand classique asiatique : "Le Tao Te King" de Lao Tseu. Et si vous préférez des choses plus modernes : "Le don du prophète" de Chris Iwen, qui résonne comme une résurrection du prophète de Gibran, mais sublimé.
Le prophète /Khalil Gibran
Si au cours de votre vie vous n’avez le temps de lire qu’un livre, c’est bien celui-là. Il vous accompagnera alors dans tous les moments de votre vie où l’incertitude vous hante et il vous ouvrira l’esprit et le cœur pour vivre mieux et vous sentir plus riche intérieurement.
Khalil Gibran est né en 1883 au Liban dans un petit village de montagne, d’un père berger et d’une mère chrétienne maronite pratiquante. Plus tard la famille émigrera aux USA pour s’installer à Boston. Khalil rentrera au Liban pour passer son baccalauréat.
Grand voyageur, il s’adonne à la peinture et l’écriture.
Très marqué par la mort de sa mère, de sa sœur et de son frère, la même année, il reprend l’écriture du « Prophète » en anglais qu’il avait ébauché en arabe à l’âge de quinze ans.
Il s’installe en France et fréquente Debussy, Rostand et Maeterlinck ainsi que Rodin.
Le « Prophète est publié en 1923.
C’est âgé de 48 ans qu’il s’éteint à New-York en 1931.
Chaque page de cet opus est une réflexion, un poème, et tous les sujets qui occupent une vie sont abordés de façon concise et souvent parabolique. Questionné par Altamira la voyante, le sage Al Mustafa , le prophète, s’adresse au peuple d’Orphalèse qui vient l’écouter.
L’amour: « Lorsque l’amour vous fait signe, suivez-le …. »
Les enfants : « Vos enfants, quoiqu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées. Car ils ont leurs pensées propres… »
Le mariage, le don, le manger, le boire, le travail, la joie, la tristesse, la liberté sont tour à tour évoqués.
La raison et la passion : « Raison et passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme errante…. »
La douleur, la connaissance, l’amitié, la parole, le temps, le bien et le mal, la prière …
Et puis le plaisir : « Le plaisir est un chant de la liberté, mais il n’est pas liberté… »
La beauté, la religion, et…la mort : « Vous voudriez connaître le secret de la mort.
Mais comment la découvrirez-vous au cœur même de la vie ?
La chouette dont les yeux de nuit sont aveugles le jour ne peut dévoiler le mystère de la lumière. »
Un florilège de la pensée, incomparable et inoubliable à lire et relire Le chef d’œuvre absolu. LE LIVRE DE CHEVET. Lu et relu à en user les pages...
À noter que la traduction de Marc De Smedt de l’édition de chez Albin Michel dans la collection « Spiritualités vivantes » est bien meilleure à mon sens que celle de Jean Pierre Dahdah de la collection « J’ai lu ».
le 31 janvier 2005
Ce petit livre que j'ai découvert par hasard (honte sur moi !) est devenu mon livre de chevet. C'est une source inépuisable de réconfort quel que soit le thème abordé.
La plus belle phrase qui me porte chaque jour de labeur est la suivante : "lorsque vous travaillez, vous êtes une flûte au coeur de laquelle le murmure des heures se transforme en musique." A méditez !
Le seul petit conseil que j'oserai donner sera de lire ce livre dans un moment de calme absolu pour en saisir toute la beauté et la profondeur, chaque mot est porteur de sens.
Bonne lecture (pour une âme apaisée)
0Commentaire|61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 octobre 2003
Khalil Gibran nous émerveille par la simplicité et la beauté de ses textes. Que d'émotions en si peu de mots ; chaque réflexion, chaque pensée pourrait être la nôtre. Le fond et la forme s'enlacent pour former un petit bijou. Le lire, le faire sien, le faire découvrir à ceux que l'on aime : plus qu'un devoir, une nécessité.
le 2 décembre 2003
ce livre est une source inépuisable : poésie magnifique, sagessse profonde, méditation sur le coeur humain, vous en sortez comme renouvellé, inspiré, étonné, questionné, élevé !! Au delà du mysticisme ou de l'ésotérisme auquel on l'associe, ce livre est un chef d'oeuvre de littérature tout simplement, INDISPENSABLE.
le 11 avril 2011
J'ai déjà été époustouflé par les citations de khalil Gibran que j'ai pu rencontrer au quotidien, mais là ce livre se passe de mots.
On le lit,on réfléchit à chaque ligne,chaque paragraphe.

Ce livre m'a fait penser(en plus récent) à "l'alchimiste" et "le manuel du guerrier de Lumière" de Paulo Coelho.

Or, "le prohète" est plus poétique, chaque mots nous résonne comme une note de musique au plus profond de nous-même. Chaque mots nous parle et nous fait réfléchir.

Cela se passe tout simplement de mots pour pouvoir à notre tour dire notre ressenti-comme le résume parfaitement l'analyse à la fin du livre-notre analyse personnelle.

A lire, et relire; c'est un voyage, c'est magique, c'est philosophique et c'est très bien écrit.
J'en sors à l'instant. La découverte de Gibran par "le prophète" me laisse un peu sur ma faim. Il s'agit surtout de poésie. Je m'attendais à être transporté comme avec "Siddhartha" d'Hermann Hesse. Je l'ai surestimé et suis un peu déçu. Par ailleurs, le prophète utilise une forme de littérature très imagée qui peut parfois être difficile à suivre et à traduire. Je l'ai compris, c'est une référence mais ce ne sera pas la mienne. A chacun de se faire son avis...
100 PREMIERS RÉVISEURSle 16 février 2015
Avec Gibran c'est la sagesse pure, celle qui se lit pour l'intérêt d'en humer le parfum, et de se sentir meilleur après.Quand le fond et la forme poétique se rejoignent, on a là une corde lumineuse qui touche au coeur, avec humour, contemplation et profondeur.
le 15 février 2009
Pour ceux qui aiment la réflexion sur le pourquoi des choses, la réflexion spirituelle, et la constante interrogation sur la vie, je conseille la lecture de ce livre qui reste très simple et pourtant profonde.
J'ai quand même un bémol quant à d'autres lectures plus poussées (Conversation avec Dieu par exemple de Neale Donald Walsch) qui sont un peu plus élaborées mais Le prophète est un grand classique.
Bonne lecture