Format: Poche|Modifier

le 10 mai 2010
Rien à redire sur ce livre agréable à lire. L'auteur aurait du lui donner un autre titre " l'enfant intérieur: une réalité" mais quant à nommer ce livre " guérir son enfant intérieur", désolé, j'ai eu beau "chausser" mes verres les plus grossissants, je n'ai rien trouvé sur cette guérison. A quand la suite ....
le 18 septembre 2009
Passionnant, ce livre !
Et si facile à lire !!!
L'auteur nous emmène à la rencontre de nos fantômes intérieurs, ceux laissés par l'enfant qui n'a pas vécu sa vie d'enfant.
Impression d'un éclairage cru et précis sur cette période de l'enfance.
Impression que, une fois ce terrain miné et douloureux éclairé par ce livre, je peux le regarder sans peur.
Il est là, en moi, cet endroit fragile. Il n'est plus dans un brouillard inquiétant. Il commence ici, s'arrête là...
C'est comme une carte montrant avec précision les zones dangereuses ou souffrantes en moi.
Cette carte me permet d'aller tellement plus facilement là où je veux, puisque je connais les endroits souffrants.
0Commentaire|79 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 février 2012
Je suis fascinée par ce livre. Il est incroyable et me permets de comprendre le pourquoi de toute les souffrances que j'ai vécu jusqu'à aujourd'hui et comment faire pour m'en libérer et trouver la paix intérieure et le bien être sans passer par diverses sortes de médecine qui ne soulage en rien les maux. C'est une révélation de pages en pages. Toutes personnes devrait lire ce livre qui relate de nombreuses expériences, toutes différentes et au combien pourtant similaires. Il est LA réponse, le pourquoi du comment, il est un véritable anti dépresseur pour moi car il m'a permis de savoir qui j'étais, de me comprendre, de m'accepter pour enfin évoluer. Ce livre permet d'être beaucoup plus tolérant avec nous même et les autres. Il permets de se réconcilier avec son passé, de l'accepter et surtout de comprendre qu'au fond de chacun de nous sommeil un petit enfant, celui que nous avons été et que nous sommes encore et qu'il peut nous apporter beaucoup si l'on en a conscience et si on ne le dénigre pas.
Ce livre est un complément idéal pour quiconque veut suivre une thérapie ou en suit une et ne ressemble en rien à tous ces livres qui vous promettent paix intérieure, bonheur et sérénité.. Je le recommande vivement !
le 2 novembre 2011
Ce livre est trop théorique et scolaire. Il manque la chaleur qu'Alice Miller a su nous transmettre de par ses ouvrages, des exemples concrets. Je trouve le titre de ce livre plutôt trompeur. Je le déconseille
le 28 février 2010
Après la lecture du merveilleux livre de Margaret Paul, j'ai trouvé cet ouvrage très décevant. L'auteur passe en revue différents cas de façon détaillée, et il montre le rôle de l'enfant intérieur dans les problèmes, certes mais il s'arrête là. Son approche reste très théorique, purement analytique, elle manque de chaleur. Contrairement à ce que suggère le titre du livre, nulle trace d'approche pratique.
J'ai trouvé son image du "fantôme" guère parlante, bien au contraire, pourquoi faire intervenir un troisième pseudo-protagoniste en plus de l'enfant et de l'adulte ? Difficile d'y voir clair. Parfois, ce fantôme "persécute", "opprime" l'enfant intérieur, parfois, c'est l'enfant intérieur le "persécuteur" de l'adulte. Dans cette approche, l'enfant intérieur est donc quasiment considéré comme un ennemi, un tyran. Il est même question de "guerre civile" entre l'enfant et l'adulte. Les termes guerriers employés évoquent l'image de confrontation, de combat acharné entre l'enfant et l'adulte, ce qui est à mes yeux loin d'inciter à chercher à comprendre notre Enfant intérieur, encore moins à se lier d'amitié à lui, une démarche pourtant ô combien salutaire.
33 commentaires|65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 décembre 2010
Ce livre ne traite à aucun moment du "comment faire" et ne donne pas de solutions de guérisons, contrairement à son titre. J'ai été déçue, ce livre est un récit de témoignages, dans lesquels on ne se reconnaît pas forcément.... Je pensais y trouver des pistes, des outils... je suis restée sur ma fin.
le 26 mars 2009
Etudes de cas douloureux sur les conséquences des traumatismes de l'enfance et sur la façon dont ils manipulent les adultes souffrants qu'ils ont engendrés. La notion d'"enfance blanche" m'a particulièrement touchée . A lire et à relire pour celles et ceux dont "l'enfant intérieur" attend d'être rassuré, apaisé.
le 5 mai 2011
Je m'attendais comme celà est pricisé sur le titre très accrocheur des méthodes de guérison, mais il n'en n'est rien ! très déçu :(
le 14 août 2010
Que des descriptions de cas mais aucunes solutions pour guérir ou même accéder à son enfant intérieur.Titre trompeur qui ne correspond pas au contenu.
le 10 août 2011
Je ne suis pas une dévoreuse de livre, celui ci est mon 3ème livre. Passionnant et tellement vrai. Je le conseil à toute les personnes qui cherche à comprendre pourquoi. facile à lire il est mon repéré comme ce passage:
"
l'addition constitue à mes yeux le révélateur privilégié de l'existence du double JE, de deux MOI , l'adulte et l'enfantin. Elle représente le miroir qui réfléchit le mieux l'empire du fantôme, l'immaturité, l'infantilisme du sujet "adulte", envahi, submergé par la détresse de son enfant intérieur. Il lui devient dés lors impossible en l'absence de ces différences primordiales, d'être elle-même, de trouver sa place d'avoir accès à son désir pour pouvoir décider, choisir, s'affirmer, tourner les pages, renoncer à une chose au bénéfice d'une autre, en un mot ÉVOLUER DU PASSé AU PRÉSENT EN DIRECTION DE L'AVENIR."

Pour moi tout est dit enfin reste à lire ce livre et le garder comme un trésor.