Format: Broché|Modifier

le 5 juillet 2004
Un histoire policière et amoureuse captivante, entre le XIe et le XXIe siècle.
Les auteurs se sortent très bien du mélange réalité/fiction, passé/présent, malgré des images et un romantisme parfois tirés par les cheveux...
La réalité historique est très intéressante et la véracité de la vie d'un groupe d'archéologues très instructive.
Une aventure qui traite, certes, du celtisme, mais qui se situe plutôt en Normandie, comme le Mont, et qui n'est pas uniquement issue des légendes bretonnes...
Avis aux amateurs !
le 26 mars 2007
Ce n'est pas du vaudou et pourtant il règne un climat étrange dans ce livre. Comme un enchantement ancien qui nous retient et qui nous empêche de sortir du livre. Comme si nous devions absolument continuer à le lire ...

Bref, j'ai adoré. Ce livre se lit super facilement et il donne envie d'aller au Mont Saint Michel en hiver, à une période où il y a moins de touristes, découvrir quelques chemins connus des initiés uniquement..

A découvrir rapidement
le 4 mars 2004
Un polar très ambitieux qui se déroule au Mont saint Michel, truffé de passages assez passionnants sur la religion. Une partie se passe maintenant avec l'histoire d'une jeune archeologue, une autre se deroule il y a mille ans, avec une histoire d'amour impossible entre une celte et un moine. le suspense fonctionne, on tourne les pages avec impatience, mais on est parfois rebuté par les descriptions historiques qui sont trop longues à mon gout. Mais sinon c'est un roman tout à fait interessant, à lire !
le 27 décembre 2009
Les premiers chapitres sont plutôt anodins et leurs details architecturaux ennuyeux mais le reste du roman (une vingtaine de chapitres au total) est excellent et très envoutant. Dire que j'ai failli abandonné après le chapitre 4... je ne regrette pas du tout car l'intrigue devient vraiment intéressante avec la description de la vie moniale de Frère Roman, batisseur au Mont St Michel au début du 11ème siècle: sa rencontre avec la celte Moira va changer son existence, chacun tentant de convaincre l'autre du bien-fondé de sa religion alors qu'un l'amour profond mais interdit nait entre eux. En parallèle, Johanna, architecte du début du 21ème siècle est en quête personelle pour satisfaire une vision d'un moine étêté lui réclamant son crâne. Les 2 époques s'entremêlent parfaitement et le livre fait parfois penser à la lecture d'une BD. On plonge facilement dans le monde fascinant du Mont St Michel et ses intrigues, et même si le denouement est prévisible, on prends plaisir jusqu'aux dernières pages nous laissant dans une agréable torpeur.
le 7 mai 2012
Obsédée par l'apparition d'un ange sans tête, songe que, petite fille, Johanna a fait après avoir visité le Mont -Saint 'Michel avec ses parents, elle n'a de cesse que de trouver une raison à ce rêve qui se perpétue depuis plus de 15 ans maintenant. Johanna est archéologue, spécialisée dans l'architecture clunisienne et, par un concours de circonstances, elle se retrouve à fouiller les entrailles du Mont-Saint-Michel . Mille ans plus tôt, Roman, moine responsable de la construction d'une grande abbaye romane sur le Mont, s'éprend d'une jeune fille, Moïra, qui connaît le secret des simples, plantes dont elle utilise les vertus pour soigner ses semblables. Moïra est celte et elle a un secret qu'elle confie à Roman au moment où ils décident de ne plus se voir car leur relation ne peut continuer. Moïra sera dénoncée comme hérétique et torturée jusqu'à la mort . Roman, sombrant dans la folie, est relevé de ses fonctions de maître d'œuvre de la construction de l'abbaye, et transféré dans un asile en Normandie. Voici une « mise en bouche » de ce roman, thriller historique, qui vous lie à Roman et Johanna comme si vous étiez dans l'action. Les auteurs vous offrent quantité d'informations sur le l'architecture des églises du IXe siècle, la vie des moines clunisiens, les rites celtes, tout en croisant l'Histoire avec la quête de Johanna de nos jours. Un thriller médiéval qui n'est pas sans rappeler le « Nom de la Rose » mais en lecture plus abordable que celle d'Umberto Eco. Une passionnante histoire d'amour qui ne peut se concrétiser que dans l'au-delà. Et le secret ? Oui, vous le connaîtrez et le partagerez avec Johanna.
le 28 mai 2008
Magnifiquement bien écrit ( c'esr suffisamment rare que pour insister), à l'atmosphère étrange, mystérieuse, prenante de page en page, s'insinuant en vous, vous poussant à le reprendre avec plaisir pour continuer cette plongée dans un imaginaire passionnant.

Je l'ai bien classé, attendant de le relire, comme on laisse vieillir un bon vin pour le consommer doucement, calmement.

C'est un véritable chef d'oeuvre de la littérature contemporaine française.
A lire d'urgence pour ceux qui adorent le mystère et la "belle" écriture.
11 commentaire|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 janvier 2007
Alors que je viens de vendre ce bouquin, j'en profite pour un petit comm ... franchement, je recommande la lecture de ce thriller. Une intrigue sympa, des personnages ma fois plutôt attachants, et une histoire quelque peu insolite de recherche de tête tranchée; tout cela en arpentant le Mont St Michel !

Je ne me suis pas ennuyé une seule fois à cette lecture, la preuve, le livre vendu est même un peu "usé" d'avoir été lu et relu par toute la famille.
le 20 mars 2007
Ce livre m'a accompagné lors d'un voyage au bout du monde. Il m' a tenu en haleine du début à la fin et j'ai réellement envie d'aller me promener au mont saint Michel. C'est sur, je le verrai d'un autre oeil, en compagnie de Moira et de Roman , en tout cas il m'a fait rever et je le recommande à toute personne qui aime les thrillers fantastiques.
le 21 mars 2007
La première page m'a littéralement happée dans la vie même du livre et la dernière dont je ressors ce matin me laisse époustouflée par le souffle de l'histoire.Peu importent les "erreurs", la magie opère mais peut-être faut-il un tout petit bout d'âme mystique pour que cette magie fasse son chemin.
le 15 décembre 2008
Quelle belle histoire que voilà!
Deux histoires parallèles nous sont ici contées. Une archéologue se retrouve embarquée dans une intrigue historico-religieuse tandis qu'un moine à plusieurs siècles d'écart, vit une rencontre inoubliable avec une paienne qui lui fera découvrir d'autres aspects du mot "foi".

Ce livre m'a émue jusqu'aux larmes tant les émotions sont fortes, et on tombe irrémédiablement amoureux du Mont Saint Michel!

La fin est une route qui se sépare en deux voies distinctes...quelle voie poursuivra l'héroine?

Un livre à lire absolument!!