Format: Poche|Modifier

le 6 novembre 2009
Un livre agréable à lire, enrichissant et pédagogique à la portée de tous. L'auteur fait une analyse historique de notre économie actuelle avec lucidité et éclaire ainsi notre compréhension sur les mécanismes de la crise actuelle. Seul reproche il fait un constat sans proposer de solution pratique. Mais n'est-ce pas à chaque lecteur d'y réfléchir ?. A lire même si l'on est pas passionné par l'économie tant le style est léger et le contenu enrichissant.
le 30 décembre 2009
co-auteur avec Olivier Blanchard du traité de macro-économie, un modèle de pédagogie, nous retrouvons Daniel Cohen dans un exercice difficile mais très réussi, un seul regret: ne pas l'avoir lu il y a 20 ans ! Daniel Cohen nous montre l'influence de la nature humaine dans les faits économiques et pourquoi on peut être inquiets du futur....mais on peut aussi espérer car les peuples sur la durée font preuve de résilience et s'adaptent...une lecture à conseiller
Dans ce livre Daniel Cohen fait beaucoup plus que reprendre les vieux poncifs de l'histoire économique (le grand écueil de ce genre d'ouvrage) il apporte des informations capitales mais souvent méconnues sur l'histoire économique comparée des grandes civilisations, et surtout surtout il apporte des analyses, des réflexions souvent originales sur l'histoire et les sciences économiques en se basant sur les dernières études des meilleurs historiens et économistes anglo-saxons et l'apport des grands théoriciens; Malthus, Smith, Keynes. Ce livre n'est donc pas un simple catalogue de faits, de chiffres et de dates comme on le trouve parfois dans ce genre d'ouvrage.

Il essaye dans un premier temps de répondre à cette grande question qui a fait couler beaucoup d'encre; qu'est ce qui a fait que les pays occidentaux se sont les premiers sortit de la pauvreté. La réponse essentielle à cette question qui a été embrumée par tant de polémiste, est bien sur le progrès technologique et scientifique, dont le secteur de l'industrie textile est l'exemple emblématique avec par exemple la mise au point de machines à filer et à tisser par des inventeurs anglais ou français (Jacquard).
Ces progrès technologiques et scientifiques ont permis de briser le 'carcan malthusien' ou l'augmentation de la population et du niveau de vie vient buter à terme sur les limites des ressources naturelles, la (faible) croissance se terminant par le drame de la famine, carcan malthusien qui fait que le niveau de vie n'a pas augmenté de la préhistoire à la fin du 18° siècle.
Daniel Cohen ratisse large, il étudie tous les champs de l'économie y compris ses liens avec la psychologie (le bonheur).

La fin est un peu décevante, il reprend les poncifs des écologistes notamment sur le réchauffement climatique (qui est réel mais dont ont nous parle que trop) et consacre trop de pages à la crise financière de 2008/2009. Que sont ces deux années de crise à l'échelle des civilisations ?
De plus il nous manque le recul du temps pour juger.
Cependant il a parfaitement raison d'étudier dans cette dernière partie l'ascension de la Chine et de l'Inde, ces deux mastodontes appelés à dominer la planète. Il faudra compter sur eux pour résoudre les problèmes d'une civilisation devenue mondiale.

Le livre est divisé en 3 parties;
1 - Pourquoi l'occident ?
2 - Prospérité et dépression
3 - A l'heure de la mondialisation
22 commentaires|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 novembre 2009
Daniel Cohen écrit d'une façon aussi limpide qu'il ne s'explique verbalement sur le sujet.
Livre étonnant à faire lire par tous dès l'âge de quinze ans et jusqu'aux plus âgés.
La dialectique présentée avec brio sur le développement des civilisations est aussi captivante qu'un polar.
Malheureusement il s'agit d'un polar sur l'humanité qui en définitive semble tourner mal.
Baybiel
le 12 février 2011
J'attendais trop de ce livre d'un des mes anciens professeurs, si brillant. Le début est excellent, une très belle fresque historique à la Nial Ferguson, tous les grands noms circulent, c'est efficace et cela va crescendo. Et à partir des chapitres sur la Chine (banal) et l'Inde (encore l'Inde ? un jour quelqu'un aura raison sur ce sujet), la machine s'enraye. A partir de "la fin de l'histoire et l'Occident", ça cale vraiment, le krach écologique, financier, le cybermonde, ne brillent guère par leur originalité, les pages sont rapides, et le lecteur reste vraiment sur sa faim. Bon, tant pis, je retourne à un autre Cohen.
le 28 janvier 2013
Je ne partage hélas pas l'avis d'un certain nombre d'internautes qui ont posté des critiques sur Amazon ou d'autres sites. Certains doivent être nettement plus cultivés que moi ou ont dû faire des études d'économie approfondies les ayant introduit aux grandes penseurs et théories en la matière. Bref, me concernant, je n'ai absolument pas été déçu. Le style est là, clair incisif et le fond offre une profondeur et une ampleur très intéressantes. C'est sans conteste un excellent ouvrage d'introduction à l'économie politique attentif aux grands enjeux qui guettent une espèce humaine inconséquente par son incapacité à prévoir / voir les menaces qu'elle encourt et ce à brève échéance. Une belle synthèse qui offre en outre l'avantage de se lire progressivement par chapitres assez ramassés. Que du bon à mon avis et j'en parle souvent autour de moi. Au fait, pour ma part, j'ai lu la version publiée en livre de poche et je vais sûrement aborder d'autres ouvrages du même auteur. JPMessager77
le 10 avril 2010
Ce livre est sans doute le plus abouti des livres de Daniel Cohen, qui y propose une histoire des sociétés, à travers le prisme de leur développement économique. Celui lui permet en même temps de faire une présentation de l'évolution des théories économiques assez fine et intéressante, y compris des plus récentes.
Le livre est agréablement écrit, facile à lire, pour tout public, je le recommande vivement.
le 15 juin 2010
Dans cette habile introduction qui traite de la sédentarisation de notre espèce jusqu'aux enjeux environnementaux en passant par la mondialisation, D. Cohen propose un éclairage intéressant sur l'évolution de nos sociétés. Et loin de sombrer dans l'inquiétude catégorique, l'épilogue peut être envisagé comme un message d'espoir.
Le principal tour de force de D. Cohen réside dans sa faculté à rendre accessible à tout un chacun les grands concepts et théories économiques avec grand talent.
Le seul bémol, et le titre est là pour nous le rappeler, est qu'il s'agit d'une introduction. Certains faits ou théories, parfois passionnants, nous sont seulement présentés dans les grandes lignes. Attention cependant à conserver, parfois difficilement, un tant sois peu d'esprit critique face à cet ouvrage des plus convaincants.
le 23 décembre 2012
Ce livre est une brillante synthèse de l'évolution économique, technique, sociologique de notre société occidentale et des géants qui émergent.
Ecrit dans une langue simple, accessile, il est, en plus, très agréable à lire!
le 28 mars 2013
Ouvrage clair et didactique sur l'économie mondiale.
Satisfera tout lecteur désireux de comprendre les thèses des grands noms de l'économie: Malthus,Keynes, Schumpeter etc...
Du recul permettant une meilleure compréhension des évènements mondiaux passés, présents (et futurs ?).