Format: Poche|Modifier

le 27 décembre 2012
L'auteur a compris beaucoup de choses, je le remercie pour cette conscience de soi-même qu'il m'a apporté. Je n'avais jamais vu un tel sujet traité de la sorte. Il ne fait pas croire en des promesses illusoires par un pseudo positivisme sur sa vie. Ca fait du bien, on se sent compris. J'aimerais rencontrer ce psychanalyste..
le 13 septembre 2014
Si vous êtes de ces adultes dont l'enfance a été marquée par "une indisponibilité psychologique" de la part de votre mère, vous devriez apprécier ce livre.
Moussa Nabati aide à comprendre les effets d'un tel manque affectif : en mettant des mots sur un présent douloureux, en offrant des solutions à la résolution de ce "handicap", il met la personne concernée face à elle - même.
Il lui permet de comprendre comment elle fonctionne et pourquoi il en est ainsi.
Il la rassure et, en lui offrant des solutions pour sortir de ce mal être, il confirme l'envie qu'elle a d'en sortir. Suivez- le, il a , c'est sûr une précieuse connaissance de qui nous sommes. Et de ce à quoi on ne peut qu' aspirer.
S'il n'y avait qu'un seul livre de développement personnel à lire, ce serait celui là. L'auteur analyse finement les ressorts du manque d'amour et de sécurité ressenti dans les premières années de la vie (la fameuse carence matricielle), et explique dans le détail comment il conduit à toutes sortes d'errances, affectives notamment, à des angoisses, à du mal être et à la dépression. De surcroît ce livre est très bien écrit, de manière simple et profonde à la fois, et se lit comme un roman grâce à l'analyse poussée de 3 histoires (réelles) de patients. L'analyse de l'auteur est à la fois psychologique, psychanalytique, sociologique, historique, et inter-culturelle. Le dernier chapitre est consacré aux conseils pour s'en sortir, et ces derniers m'ont semblé réellement pertinents.
le 31 décembre 2012
j'ai choisit ce livre car l'auteur explique bien les ressentis à travers 3histoires différentes
je conseille ce livre à ceux qui souffrent d'un manque affectif!ceux qui veulent comprendre pour quoi par moment ils ne sont pas bien
le 3 juillet 2014
Un livre qui touche souvent juste, quand il s'agit d'aborder les notions de vide intérieur, de solitude, de culpabilité ou de dépression, en analysant, décortiquant les causes et les cheminements intérieurs qui amènent à ces états, par l'illustration des récits de 3 patients qu'il analyse ensuite. Le sujet est traité en profondeur, et souvent, avec justesse.
Mais il hérite de certaines tares. Déjà, notons la prépondérance d'un discours féministe -voir misandre- tout au long du livre, rabaissant et plus ou moins culpabilisant envers les hommes (qu'il n'hésite pas à qualifier "d'inférieur" à la femme à plusieurs reprises), qui n'a rien à faire ici. Trop souvent l'auteur fait la séparation entre hommes et femmes pour un problème pourtant universel, et dans ses comparaisons l'homme est toujours placé en-dessous, sans que des raisons pertinentes ne soient vraiment données. En prenant parti de la sorte dans un livre où ce n'est pas approprié, l'auteur prend le risque de se couper de la partie masculine de ses lecteurs.
Notons également que le propos du livre est parfois assez confus, fouillis, notamment dans le dernier chapitre, évasif et hautement théorique, et qu'on a du mal, parfois, à retrouver l'idée principale d'un sous-chapitre tant l'auteur semble avoir du mal à synthétiser sa pensée. Dans la même veine, l'auteur se répète énormément tout au long du livre, certes probablement dans le but de nous aider à intégrer les notions qui y sont évoquées, mais de façon parfois un peu lourde, alors qu'une écriture plus claire et plus fine aurait peut-être eu plus d'impact car imprégnant mieux l'esprit.
Notons que l'auteur ne propose pas de solutions miracles, à raison car totalement illusoires, mais qu'il donne plutôt des pistes pour habiter son "Moi", certes vagues, mais pertinentes, en donnant à chacun la responsabilité d'aller mieux par un changement de son point de vue et de son attitude (compréhension incarnée). Cela dit les "recommandations" sont très généralistes, donc il ne faut pas s'attendre à quelque-chose de facilement et rapidement applicable. C'est plutôt une nouvelle attitude mentale à adopter progressivement, mais sans trop savoir comment, à chacun d'expérimenter sa voie...
Un livre qui réussit assez bien sa mission de fond d'appel à la prise de conscience et à l'écoute de soi, au retour au présent, mais qui pêche dans la forme par un discours trop verbeux et répétitif, parfois labyrinthique, et par une propension à vouloir véhiculer les idées et opinions de l'auteur sur des sujets divers de la vie, parfois limites comme celles expliquées plus haut, sans que celles-ci soient toujours bien défendues. Mais outre ces défauts, ce livre permet avant tout de mettre le doigt avec précision sur une forme de mal-être très répandue, et à défaut de nous en guérir, il nous permet d'aborder notre problème avec beaucoup plus de compréhension intellectuelle. Pas sur cependant que cela aide vraiment à sortir du mal-être. Ce livre agira plutôt comme un pansement provisoire, mais pas vraiment comme un remède...
le 31 mars 2013
Moussa Nabati, avec des mots simples et sans grandes théories, ouvre les portes de la compréhension de nos maux enfantins qui rendent nos mots d'adultes si lourds de sens.
le 14 mars 2014
Bouquin recommandé par mon médecin.... super intéressant... pour essayer de comprendre les personnes qui sont au bord de la dépression....
le 15 juillet 2014
S'il n'y en avait qu'un seul à lire, ce serait celui-là. Un langage simple et clair, sans grande théorie pour expliquer les dégâts de l'absence physique et/ou psychologique (surtout) d'une mère.
On s'y retrouve tous un peu en tant qu'enfant ou en tant que parent.
Un excellent ouvrage d'un excellent auteur.
le 10 juillet 2013
S'il n'y a qu'un livre à lire sur le "développement personnel", c'est bien celui-là !! J'ai découvert Moussa Nabati récemment et ses livres me parlent comme aucun livre de "psy" avant .... on a l'impression qu'il est écrit pour nous (si bien sûr on a vécu la fameuse DIP dont il fait référence). Il écrit en langage simple et analyse vraiment bien les "pourquoi et comment" de nos comportements. C'est quelqu'un que j'aurais vraiment aimé rencontrer.
le 24 février 2013
Un livre consternant!! Interpellant!
Autour de l'acceptation de ce qui a été et de l'accueil de soi!
Qui ne se retrouve pas dans au moins un des cas cités?
Accepter le vide!
Une donnée essentielle dans notre relation à nous même et aux autres.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qu'il dit, entre autres sur l'homosexualité. Cependant, je trouve qu'il est intéressant d'ouvrir son cadre de référence et simplement d'accueillir la différence!
A mettre en de nombreuses mains!