Grands-parents, à vous de jouer
Format: PocheModifier
Prix:6,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

L’essentiel des commentateurs précédents a vu juste: Marcel Rufo s'écoute écrire comme certains s'écoutent parler, persuadés que leur omniprésence médiatique leur donne le droit de publier leur pensée vide et même le droit d'être lus et appréciés.

A moins d'être fan du pédopsy médiatique, et de se régaler alors de ses souvenirs de petit enfant, le livre présente donc bien peu d'intérêt et le titre en deviendrait presque mensonger, tant, bien plus que de grands parents, il est surtout question ici de la vie de Rufo.

Pourtant il y aurait fort à dire sur le rôle des grands parents en ce début de millénaire où la famille traditionnelle semble vouée au musée des antiquités inutiles; dans ce monde où, sous peine de se voir priver de leur emploi, les parents n'ont ni le temps ni la patience de s'occuper de ces enfants, qu'ils chérissent malgrè tout.

Nous vivons de plus en plus vieux, c'est une chance inédite de faire cohabiter les générations, alors, évidemment, il est facile de s'assurer des vente pharamineuses de "vide" en se postant sur ce créneau porteur.

CREW.KOOS
Ce livre de Marcel Rufo se compose de 2 parties.
C'est dans les soixante premières pages que ce professeur a choisi de nous parler d'Eugénie, sa grand-mère avec laquelle il a entretenu des relations privilégiées, une grand-mère très présente et aimante, celle chez qui il allait se réfugier lorsque ses propres parents se disputaient, celle qui prenait soin de lui, celle qui lui a fait découvrir l'Italie, celle qui a occupé une place "indélogeable dans la hiérarchie familiale", celle enfin qui a été sa force dans les difficultés.

Dans sa seconde partie, ce livre aborde, de façon originale, des notions importantes dans la relation grands-parents/petits enfants. À travers bon nombre de lettres adressées à son petit-fils imaginaire ou à sa petite-fille imaginaire, Marcel Rufo évoque des thèmes essentiels qui concernent en fait tous les grands-parents et tous les petits-enfants du monde.
C'est ainsi qu'il choisit de nous parler du rôle essentiel que jouent les grands-parents face à la séparation du couple parental mais aussi des confidences d'un grand-père, du passé, des souvenirs d'enfance, des dangers de la Toile etc.
Il y est question aussi des petits-enfants en difficulté scolaire, de religion, de mort, de maladies, d'homosexualité etc.

Toutes ces notions sont abordées simplement. Marcel Rufo nous fait partager son expérience et nous donne des conseils pour nous aider à être ou devenir de bons grands-parents, mais c'est dans la rédaction de sa première partie que j'ai préféré Rufo, car elle nous le fait découvrir dans l'intimité de sa relation avec sa grand-mère, la seconde étant moins réussie par rapport à l'analyse sur la fonction des grands-parents.
le 25 novembre 2012
J'attendais beaucoup plus du livre, surtout une vraie réflexion sur le rôle des grand parents !!!! niet rien du tout qu'un ramassis de souvenirs propres à Marcel rufo donc sans intérêt en soi.
Des "trucs" de bons sens.... rien le néant à 16€ c'est cher payé.
ne vendez plus ce livre.
à vous de jouer!!!! déception amertume et sentiment d'avoir participé à un commerce de livre
sylviane
le 21 février 2013
je n'ai pas terminé le livre, Ruffo raconte sa vie petit garçon avec sa gd mere !!!!! aucune reflexion de psy, je suis tres déçue, Ruffo devient star télé, radio, et ne repond plus vraiment à nos interrogations
dommage je l'aimais bien
le 12 février 2013
J'ai été très décue par ce dernier opus de RUFO. Je suis pourtant une inconditionnelle de notre cher Professeur, je l'ai suivi en conférence, j'ai lu de nombreux ouvrages, et là,une déception immense, en fait un livre qui ne répond en rien à mes attentes ; je pensais trouver un riche et précieux développement sur le rôle des grands parents, et il ne s'agit que d'un livre de souvenirs personnelles, annotés de quelques conseils rapides, d'une dizaine de lignes à l'intention des grands parents ; c'est un joli livre plein de tendresse et d'émotions, mais ce n'est pas du tout ce dont j'avais besoin de la part de M. RUFO. J'avais besoin de son ouverture d'esprit, de sa vision moderne de la pedo psychiatrie, d'un regard différend sur le rôle du grand parent au XI eme siecle, de son intelligence pour éclairer nos routes .. Ce n'est qu'un joli roman sur son enfance, touchant, sincère, certes, mais loin de mes attentes sur le sujet.
le 26 décembre 2012
Très beau souvenir de son enfance avec sa grand-mère.Mais pour la deuxième partie du livre,c'est davantage une réflexion personnelle sur son rôle de grand-père qu'une vision générale.Par rapport à l'analyse sur le rôle des grands-parents,je reste un peu sur ma faim. Contrairement à d'habitude,je le trouve finalement très traditionnel .
J'ai préféré les livres précédents.
le 5 mars 2013
J'ai ouvert le livre une seule fois. Lecture d'une traite. Ce sont de vraies leçons pour reussir une relation intense avec ses petits enfants. C'est un livre pour tous les grands parents et ceux qui en jouent le role, grands oncles ou tantes.
Ce livre est un melange de temoignage de sa vie et de leçons de psychologie applicables par chacun. C'est du Rufo!!
le 23 mai 2013
Comme toujours, M. Ruffo ne dis pas faites ceci et pas cela. Il raconte.....son enfance, dans un milieu assez pauvre,et ce bonheur d'avoir cette grand'mère!!! puis , par le biais de lettres adressées à ces petits enfants imaginaires, il raconte des histoires vécues par ses patients. C'est un livre avec lequel on apprend beaucoup en tant que grands parents.
le 28 décembre 2012
Mis à part la partie autobiographique tout le reste est sans intérêt .Le coté artificiel des lettres est à la fois caricatural et réducteur ...Il eut mieux valu évoquer des situations réelles .Il est stupide de jouer les grands parents et de prétendre donner des conseils qui n'en sont d'ailleurs pas lorsque l'on n'est pas grand père .Il pourrait peut être écrire l'art d'être astronaute
le 12 décembre 2014
S'il on met à part les thèses exposées, auxquelles on peut souscrire ou non (pour ma part, c'est non) le style est assez prétentieux et peu informatif. C'est cher payer pour le contenu et la légitimité douteuse de l'auteur sur la question qu'il aborde.