Format: Poche|Modifier

le 21 octobre 2010
Un bouquin facile à lire, on y revient facilement et le style est accessible à tous.
L'histoire quant à elle parlera à ceux qui chôment dur mais peut-être pas autant que le sujet lui même.
Le personnage est attachant et ferait s'arracher les cheveux à tous ceux qui pestent contre les "profiteurs" qui vivent d'allocs sans se remuer l'arrière train.
On y touche de près la misère de ceux qui sont "hors course", leurs longues journées passées à combler le vide.

Pour ce qui est de la fin je rejoins un autre commentaire : on reste sur sa faim (fin?)!
Alors quoi ? Tout ce temps passé à peaufiner l'art de ne rien faire pour finir rangé comme les autres et qui plus est performant dans ce rôle ?

Mouais.
Au moins le temps passé à le lire a été agréable, le personnage est attachant à défaut de plus, un 3/5 suffira, pas plus.
le 19 octobre 2010
On aime ou on aime pas.
Moi j'ai adoré et dévoré... rigolé pas mal... jusqu'à quelques pages de la fin.
Car la fin est ratée, pourrie, naze, abrupte, sans aucune saveur.
Et voir que l'auteur a osé faire un commentaire dithyrambique de son propre roman sur ce site est quelque peu dommage, même si après réflexion ça cadre bien dans le prolongement de son livre.
On aurait aimé savoir comment il avait réussi à dépasser la page blanche pour finalement coucher sur le papier tout cela.
On aurait aimé savoir ce qu'il advenait de ses collègues du salon de l'auto : a-t-il coupé tous les ponts dès le salon fini ?
A-t-il réussi dans sa carrière de commercial ?
Bref, ça se lit facilement, ça donne la banane, ça fait passer un bon moment, donc la mission est remplie.
le 30 août 2010
Le portrait d'un adulte-ado qui se cherche, passe ses journées à ne rien faire dans son appartement en colocation. Un roman qui dépeint une génération diplômée mais sans avenir, sans envie mais qui avance malgré tout. Il y a pas mal d'humour dans ce roman qui se lit assez bien. Un roman simple, sans grand relief, comme le protagoniste. Ce n'est pas un super-roman mais j'ai quand même apprécié cette histoire. A découvrir. Il s'agit d'un premier roman.
le 9 juillet 2014
"Machin" ne fait rien. Machin ne veut rien faire. Il en a fait son mode de vie. Son seul centre d'intérêt? Dormir. Le milieu professionnel lui est totalement étranger, et il ne souhaite en aucun cas faire connaissance avec lui! Travailler?: "On ne peut pas forcer sa nature!".

Seulement voilà... Machin a 25 ans, un bac+5 en poche, et vit chez ses parents, qui l'entretiennent. Ce n'est pourtant pas faute de le lui avoir répété: s'il continue à "végéter" en marge de la société, il devra quitter le confort du foyer familial et se débrouiller.

Sans surprise, il se retrouve à la rue... L'idée lui vient alors de reprendre contact avec une amie, installée en collocation à Paris. Une aubaine! Plus ou moins bien accueilli par les deux autres occupants de l'appartement, Machin prend ses aises sans se poser de questions. Pourquoi s'en poserait-il maintenant puisqu'il ne l'a jamais fait auparavant? Mais si sa situation lui convient très bien, elle n'est pas du goût de tous. Quand sa contribution aux dépenses quotidiennes communes est abordée, il va bien falloir trouver une solution... que Machin rejette aussi loin que possible, à grand renfort d'arguments dont on ne peut que rire: le travail et lui ne sont pas compatibles. Ses lettres de motivation suffisent à dissuader n'importe quel employeur de lui accorder un entretien. Lorsque, contre toute attente, il parvient à décrocher un stage, il en est presqu'admirable d'incompétence... et ce n'est que le début d'une série d'échecs tous plus drôles les uns que les autres.

Ecrit à la première personne, on a vraiment l'impression de suivre notre looser dans ses péripéties. Et si l'oisiveté est le maître-mot de ce roman, il se lit d'une traite! Romain Monnery promène son lecteur entre fiction et réalité, ne lésinant pas sur le comique de situation pour dresser le portrait d'une génération, pas si fictive que cela, qu'il semble hélas bien connaître.

A lire, pour le plaisir...
le 31 décembre 2014
Mon avis: J'avais acheté ce livre lorsque j'avais entendu parler de la sortie au cinéma il y a quelques mois de son adaptation cinématographique et la bande annonce m'avait bien plu mais j'ai été quelque peu déçue du livre.

Du coté de l'histoire: "Machin" (on ne saura jamais le vrai prénom du jeune homme) n'a envie de rien et surtout n'a aucune intention de travailler. Ayant fait de longues études, il se croit supérieur et s'il faut vraiment qu'il travaille pour vivre, il voudrait un travail vraiment cool, largement payé et si possible de ne rien faire pendant ses heures de travail. Ne supportant plus la situation, ses parents le mettent dehors de chez eux et notre héros va alors devoir se bouger et trouver une solution...

Du coté de l'écriture: L'écriture est agréable malgré quelques longueurs en milieu de livre, la fin s’accélère davantage et heureusement d'ailleurs . L'auteur nous décrit d'une façon jubilatoire et décapante un certain sous-mode de vie, rencontré parfois chez les jeunes adultes qui sont un peu dépassés par les évènements actuels de la recherche d'emploi. Là bien sur, tout est exagéré, Machin est un anti-héros à l’extrême mais l'auteur arrive tout de même à nous faire passer un beau message d'espoir celui de " tout arrive si on s'en donne les moyens "

En conclusion: Une lecture malgré tout sympathique même si je n'ai pas été plus emballée que ça par l'histoire un peu trop surréaliste par moment. Les longueurs du milieu du livre sont assez pesantes mais j'ai passé tout de même un bon moment de détente en compagnie de ce anti-héros.
le 12 janvier 2013
Un petit roman sur la vie d'un paumé et bon à rien qui n'a aucune ambition et surtout aucune volonté dans la vie. Difficile d'aimer ce personnage tête à claque au premier abord jusqu'au fil des pages où il se révèle être en fait un miroir cruellement vrai de notre société ultra conformiste et individualiste où finalement personne n'a de véritable rêve. Le narrateur, une sorte de grand enfant qui ne veut pas grandir, s'avère quant à lui très drôle et très original dans son obstination de ne pas marcher dans le rang pour ne rien faire ! Un humour qui cache une mélancolie amère et grandissante qui finira tôt ou tard par écraser notre narrateur libre, seul et assoupi... Je le recommande pour tous les âges mais surtout pour les étudiants qui se retrouveront plus d'une fois dans ce roman.
le 16 février 2016
J'avais ADORÉ le film. Vraiment. C'est d'ailleurs un de mes films préférés: drôle, charmant, qui fait réfléchir sur nos critères de vie actuels et sur l'identité.
Le livre m'a donc énormément déçue, je ne l'ai même pas fini. Ne m'a pas fait rire, ni réfléchir. Les personnages sont grotesques. Le sujet est pourtant intéressant et plein de ressources humoristiques et philosophiques!
Bravo au réalisateur d'avoir su remodeler cette banalité pour une faire une vraie perle! "Libre et assoupi" de Benjamin Guedj (avec Baptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon...)
le 20 avril 2015
une bonne lecture en vacances. c'est bien écrit, c'est une histoire simple mais qui est plaisante à lire. le livre a circulé dans la famille et a plu
le 24 septembre 2010
ah, j'ai été vraiment déçue par ce livre. Décrire la vie vide et molle d'une jeune adulte, pourquoi pas, mais alors il aurait fallu que ce soit autre chose que vide et mou. Drôle, par exemple? Dommage. L'auteur fera peut-être mieux la prochaine fois.
le 28 mars 2015
Selon Michel Vial, 1 l'évaluation est le rapport que l'on entretient avec la valeur. L'homme est porteurs de valeurs qu'il a reçu plus ou moins consciemment, qu'il convoque pour mesurer la valeur d'objets ou de produits, pour contrôler les procédures ( vérifier leur conformité) ou encore interroger (rendre intelligible) le sens de ses pratiques : s'interroger sur la valeur, rendre intelligible les pratiques au moyen de l'évaluation située.

Plus généralement, l'évaluation est un processus mental de l'agir humain. l'action est adossée à des processus d'évaluation qui sont tantôt des vérifications de la conformité de nos actes, tantôt de l'auto questionnement ( quand on s'interroge sur une décision, qu'on a besoin d'y penser pour rendre intelligible ce qui ne va pas de soi).

On trouve aussi des outils d'évaluation qui sont rattachés à des grandes classes de modèles d'évaluation

Si la démarche d'évaluation peut viser à mesurer, quantifier (usage de méthodes statistiques) et caractériser une situation, une entité, un résultat ou une performance, de nature complexe et donc a priori difficilement mesurable. Selon l'objet ciblé, la démarche d'évaluation fait appel à des méthodes ou outils très variés en fonction de leurs présupposés théoriques - et politiques - de leurs buts, de leurs techniques.
La notation, la valorisation et la certification sont des variantes de l'évaluation.