Format: Broché|Modifier

le 29 mai 2014
Le livre idéal pour découvrir l'univers unique, sombre et tourmenté, de John Connolly.
Si ici l'intrigue est un peu plus linéaire que dans une enquête de Charlie Parker, on y retrouve avec bonheur un concentré des atmosphères noires, fantastiques et poétiques développées par l'auteur irlandais.
Avec une construction implacable, des personnages bien campés - dont une belle brochette de "méchants" très méchants - et un décor naturel exploité à merveille, le suspense est d'une redoutable efficacité et ne cesse de monter en puissance.
Connolly a un don pour mêler une touche de surnaturel à son intrigue sans pour autant tomber ni dans le fantastique facile qui lui permettrait de balayer toute rationalité, ni dans le ridicule comme tant d'autres auteurs qui s'essaient à ce mélange.
Au contraire, ce cocktail subtil fonctionne une fois encore à merveille dans ce thriller glaçant et oppressant.
Une réussite.
le 15 juillet 2015
Pour John Connolly,le rêve américain est un pur cauchemar.Tout y est glauque.Ici Charly Parker est au repos.Il laisse la place à des voyou(e)s horribles.En plus,c'est le plein hiver et une neige abondante ensevelit une petite île du Maine sur laquelle les dits voyous ont jeté leur dévolu.En plus se réveillent des fantômes acariâtres pour le moins.Bref,à la fin,il y a quand même des survivants.
le 18 mai 2014
Après un dernier opus plutot moyen ,le grand "retour" de John Connolly! très bon thriller et le petit plus fantastique qui fait le charme de l'auteur !
Après quelques opus de qualité moyenne, cet ouvrage permet de retrouver le meilleur de John Connolly.

Cet ouvrage n'est en fait pas récent, il s'agit d'un livre écrit en 2004. Dans cet ouvrage, Charlie Parker est cité deux fois et n'est pas le personnage clef de l'histoire. Cette mise à l'écart temporaire me paraît salvatrice, car John Connolly a énormément utilisé le potentiel narratif de ce personnage très sombre depuis "tout ce qui meurt". Les âmes perdues de Dutch Island reprend tous les thèmes chers à John Connolly, une histoire très sombre, avec une île qui cache un terrible secret remontant à la période coloniale américaine. Une fois de plus, l'élément fantastique est omniprésent dans cet ouvrage, avec une gestion intelligente et progressive qui devrait ravir les lecteurs habituels de John Connoly. L'aspect fantastique est bien sûr, comme d'habitude, dans l'univers de Connolly rattaché à une histoire de vengeance et de revanche inexpiable.
le 13 mai 2016
Mix de polar et de fantastique.
Le titre et la couverture interpellent sur le côté fantastique, une île au large des côtes du Maine à l'extrême Nord-Est des Etats Unis qui subit les réminiscences d'évènements s'étant déroulés lors de l'arrivée des premiers colons au XVIIè siècle.

En parallèle, on suit le périple sanguinaire d'un groupe de tueurs déjantés conduits par un criminel assoiffé de vengeance à l'encontre de son épouse qui s'est réfugiée sur Dutch Island. On comprend que ça va clasher quand tout le monde se retrouvera sur l'île.

Au final, on a un mélange de polar gore et de fantastique. A ce jeu, le dernier aspect me semble desservi car mal approfondi, on aurait pu mieux s'imprégner de la montée en tension causée par les évènements surnaturels qui se mettent en place sur l'île, on ne prend jamais la mesure de ce qui s'y passe vraiment.

L'histoire part dans tous les sens, on ferme le livre avec un goût d'inachevé. Dommage car l'écriture est agréable, l'idée de départ loin d'être mauvaise, l'alliage des 2 genres était sûrement difficile et pour preuve de la qualité de l'auteur, l'histoire ne s'oublie pas une fois la lecture achevée.

Pari ambitieux de John Connolly qui n'a été qu'en partie relevé.
le 30 juin 2014
J'adore d'avance l'auteur dont j'ai lu tous les ouvrages Ce dernier est très bon et très vite lu par moi Je le recommande
le 13 mai 2015
J'attendais avec impatience ce nouveau Connolly, qui a écrit de grands polars. Mais s'il faut réunir six psychopathes tueurs sanguinaires, violeurs, pédophiles, sadiques au dernier degré et nous décrire en détail quelques victimes et les résultats, je dis stop. Car si certains personnages sont bien campés et intéressants, l'auteur, peut-être par facilité, se sert du surnaturel pour résoudre/terminer son histoire. J'ai décroché, car justement, surnaturel ou fantastique sont inutiles et n'apportent rien (sinon j'achète un Stephen King) à l'intrigue. Je crains pour Connolly qu'il ne succombe aux démons de la surenchère dans l'ultra violence, et qu'il profite de sa notoriété pour revenir à sa première passion, qui ne lui avait pas réussi : le fantastique.
à ranger donc dans Horreur ou Fantastique, mais plus dans Thriller.
le 3 août 2014
Bon roman,personnages intéressant, manque Charlie parker peut etre? Une histoire somme toute banal, un tueur qui veut se venger de sa femme, a lire pour l auteur.
le 25 mai 2014
vraiment, j'ai du confondre 2 auteurs portant le nom de Connolly, car je me suis vraiment perdu dans le brouillard de ses 'âmes perdues", c'est un très mauvais roman, ni vraiment de suspense, ni à l'eau de rose, bof, je ne le recommande pas à quelqu'un qui aime vraiment lire, mauvais !