Format: Broché|Modifier

le 31 octobre 2014
Après avoir dévoré "Un avion sans elle" et "Nymphéas noir"s, j'ai été assez déçue par "Ne lâche pas ma main". C'est donc avec un peu moins de conviction que j'ai acheté "N'oublier jamais".

Je dois dire que j'ai été littéralement bluffée par ce livre palpitant et plein de rebondissements que j'ai lu en 2 jours seulement !
L'histoire est géniale, le dénouement est incroyable et on s'attache vite à Jamal, le personnage principal.

Mon seul regret ? L'avoir déjà fini !
En résumé, je recommande ce livre et vous en souhaite une très bonne lecture ! :)
le 7 octobre 2014
Toujours très bien tourné et écrit. Cependant, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire (donc c'est un avis très personnel)
Cependant, on retrouve ce qui à fait les succès (à mon sens) des bussy qui sont :
- un roman bien documenté sur le lieu où se déroule l'action
- une intrigue bien faite qui permet d'essayer de hercher sans vraiment tout comprendre avant le dénouement des dernières pages
- et des rebondissements perpétuels qui tiennent quand même le lecteur jusqu’au bout !
le 29 août 2014
je crois que j'ai trouvé dans ce livre tous les éléments que j'aime dans un policier... l'auteur nous tient en haleine, nous interpelle, nous surprend... l'histoire est captivante dès le début, ce jeune homme qui mène l'enquête dans laquelle il est impliqué est touchant et attachant. C'est mon 4ème livre de Michel Bussi et pour moi le meilleur... j'attends le prochain avec impatience !
Michel Bussi est devenu l'auteur "bankable" du moment depuis le succès de "Un avion sans elle" puis de la sortie de l'extraordinaire "Nymphéas Noirs" en poche. Pour preuve, le livre à peine sorti, il a déjà son visage en ouverture d'Amazon !

Mais "bankable", à savoir auteur à succès qui attire les convoitises et tutti quanti, ne signifie pas toujours de qualité. Bussi réunit le succès et la qualité.

Dans son nouveau roman, vous allez vous délecter comme vous l'avez fait sur les deux romans cités plus haut. Avec sa patte particulière, il va se jouer de vous et jouer avec vous comme il aime le faire, vous rendre dingue à essayer d'élucider l'affaire avant la fin, mais non, ne cherchez pas, vous ne trouverez pas la solution du mystère avant que lui, Michel Bussi, ne le décide, et c'est bien ça qui est bon !

Bref, un bouquin sacrément bien ficelé, que l'on dévore et qui remplit parfaitement sa mission : nous détendre et nous tenir en haleine.
88 commentaires| 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
De Michel Bussi, j'avais lu "Nymphéas noirs", Prix Polar Michel Lebrun 2011, que j'avais plutôt bien aimé. Je n'avais pas récidivé dans la lecture de cet auteur français devenu « bankable » et qui a su se hisser au top des meilleurs ventes avec plusieurs best-sellers.

"N'oublier jamais", qui fait beaucoup causer pour son titre (faute, pas faute, c'est bien un infinitif et non un impératif qui aurait demandé un z, c'est bien dans cet ordre-là – et non pas « ne jamais oublier », c'est bien énoncé dans le roman mais ça convainc peu), est un polar efficace dans le genre : le lecteur est happé et veut savoir, donc tourne les pages sans s'en rendre compte. De ce point de vue-là, ça fonctionne : je l'ai lu en 2 soirées.

Maintenant rarement je n'ai autant eu envie de bondir aux renversements qui me sont proposés : si l'on se doute bien que le héros malheureux est manipulé et que l'on cherche à savoir par qui et pourquoi, la mise en scène trouvée est quand même grand-guignolesque et vraiment trop tirée par les cheveux. Je veux bien entendre que plus c'est gros plus ça passe ou que la crédibilité n'est pas l'élément essentiel dans un polar, il ne faut quand même pas se moquer du monde. C'est dommage, car cela a vraiment tout gâché pour moi.
Les deux dernières parties (Exécution, Révision) qui apportent de nouveaux renversements (il y a toujours un dernier retournement de dernière minute sinon c'est pas drôle) sont déjà plus réalistes, quoique... au moins ça passe mieux que la partie centrale (Jugement). A trop vouloir en faire ? Déception en tout cas pour ma part, qui tient aux choix faits dans l'intrigue.

Ça reste un bon bouquin détente, si on en accepte les règles, mais sans doute pas son meilleur.
11 commentaire| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mai 2015
Par le nombre de commentaires qui commencent par "j'avais aimé (adoré, beaucoup aimé, etc...) 1, 2, 3, les précédents livres de Bussi et je suis déçu(e)".

Pour ma part je ne suis pas nostalgique du déjà vu chez un auteur, pourquoi faudrait-il toujours comparer? Je préfère arriver "vierge" d'un auteur, sans rien en attendre, lui demandant de me surprendre, de m'étonner et de me ravir qu ce soit ma première découverte d'un auteur ou des retrouvailles.

Pour en revenir à ce dernier Bussi, je ne vous dirai pas que je l'ai trouvé meilleur ou pire que les précédents, donc! Il est différent et j'aime ses développements sur la mémoire du tout petit, sans doute parce que je travaille en crèche... Maintenant j'ose avouer qu'il se rapproche un peu trop à mon goût des Levy et autre Musso qui font fureur comme romans de gare. Aucune peine à lire ces 500 pages (je dis ça sur la foi des autres commentaires parce qu'avec ma liseuse, aucune idée du nombre de pages) contrairement à d'autres. une écriture toujours fluide, peu de crédibilité mais n'est ce pas souvent le cas des polars?

Je ne vais pas bouder mon plaisir ni culpabiliser d'avoir aimé, c'est comme ça!
le 13 septembre 2014
Jamal Salaoui, jeune trentenaire, a des rêves qu'il compte bien réaliser...
Parmi ceux-ci, il espère être un jour le 1er sportif handicapé à participer à l'UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc).
Cette course à pied mythique de 168 km le fait rêver !

Pour atteindre son but, il profite d'une semaine de vacances en Normandie pour aller s'entraîner dans un endroit où il y a des dénivelés conséquents...
Au cours d'un de ses footings le long des falaises d'Yport, il va faire une rencontre qui va faire basculer sa vie.
Une jeune femme est au bord de la falaise, prête à se jeter dans le vide...

Un thriller émouvant !

On se prend vite d'affection pour Jamal, un jeune homme volontaire mais un peu naïf qui va se retrouver pris dans un engrenage infernal !
On suit, avec attention ou impatience, le fil de ses aventures...
Il ne sait plus où il en est : nous non plus !

Vous croyez avoir trouvé le coupable ?
Pas si sûr...

J'ai aimé ce thriller que j'ai trouvé très bien écrit. C'est le premier "Michel Bussi" que j'ai l'opportunité de lire.
J'ai également aimé la fin du livre (chapitre 5) et ai eu une pensée pour Jamal.

Que de suspense !

A lire !
le 17 novembre 2015
Autant Nymphéas et Un avion sans elle, m'ont plu autant celui-ci m'a paru interminable, embrouillé, avec une fin guignolesque et même ridicule, quel dommage... les dernières pages sont bâclées, comme si l'auteur fut en panne d'idée pour finir en beauté... Je n'avais qu'une hâte, vite le finir !
Oublier vite ce "N'oublier jamais" !
le 27 juin 2016
Jamal se retrouve témoin d'un suicide et tente de découvrir pourquoi cette jeune fille à sauté d'une falaise.Surtout qu'il se sait soupçonné par la police. Bussi nous plonge alors une intrigue pendant laquelle Jamal se cache et cherche à connaître l'histoire de cette fille. Une victime d'un serial killler?
Le récit est comme toujours chez Bussi fluide et clair. On est Jamal, on souffre de cet acharnement et on veut crier cette vérité qui arrive dans les 30 dernières pages environ et là....boum...cette vérité éclate et on se dit OUAH!!!quand même!!!!
En fait, je recommande ce livre à tous amis lecteurs amoureux de suspense romancé.
le 3 septembre 2015
Très bon livre encore une fois Michel Bussi signe un thriller plein de suspens et de rebondissement avec une fin des plus surprenantes.
Il est cependant un peu en dessous selon moi des autres livre du même auteur que j'ai pu lire notamment Nymphéa Noir, un avion sans elle, Ne lâche pas ma main.