Format: Broché|Modifier

le 23 octobre 2013
L'auteur a recueilli plus de quatre-vingts récits passionnants de phénomènes paranormaux qui ont fait l'objet d'enquêtes policières, de publications scientifiques, de décisions de justice et qui mettent en scène des personnages historiques,des faits étranges, des aventures fabuleuses. Ils révèlent la permanence à travers les siècles du mystère et du merveilleux. A tous ceux qui s'intéressent au monde de l'étrange et du paranormal, ce livre est fait pour vous. Si le paranormal d'aujourd'hui deviendra le normal de demain,le dictionnaire de l'impossible sera sûrement le dictionnaire du possible.
0Commentaire|61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 novembre 2013
Si vous avez l'esprit ouvert à l'inexplicable, même si vous vous considérez comme un scientifique (c'est mon cas), vous risquez fort d'être bluffé à la plupart des histoire. Internet vous permettra sans doute ensuite de poursuivre des enquêtes que ce livre évoque en vous faisant saliver. Savoureux
le 12 novembre 2013
A petites doses, ou tout dévorer d'une seule traite !
Ahhhhh agréable lecture qui peut se scinder car chapitres assez courts : donc on peut interrompre sans perdre le fil...!
Et en plus, on peut "se promener" dans les différents témoignages ou sujets, dans un ordre différent en suivant son envie....
Sujets très variés mais cependant avec un fil conducteur solide : merci une fois de plus à Didier Van Cauwelaert !
J'étais assez intrigué de lire ce "dictionnaire" car j'avais bien aimé deux romans de cet auteur. Je ne suis pas vraiment déçu car j'ai découvert un certain nombres de phénomènes qui ne sont pas sans piquer ma curiosité et c'était bien l'objet du livre. Je me suis même pris à chercher quelques informations supplémentaires sur Internet.
Le bon côté de cet ouvrage, c'est de présenter les phénomènes comme inexpliqués (et non inexplicables), donc sans vouloir donner d'explications qui pourraient être vitre contredites (même si parfois, on sent la tentation très forte). Seules des hypothèses sont émises, parfois plusieurs. D'autres sont en revanche rejetées.
Bon, c'était amusant, même si très franchement, je ne crois pas à l'existence même de certains phénomènes (notamment les prodiges de Sai Baba qui me font plutôt rigoler quand je les vois sur Internet). Le style d'écriture est très plaisant, avec de nombreuses pointes d'humour. J'aurais cependant un regret sur la façon dont les scientifiques sont traités. Ils sont souvent présentés comme des gens obtus qui réfutent tout en bloc ou n'ont de cesse de vouloir abonder dans un sens. Cela donne l'impression que l'auteur nourrit un ressentiment à leur égard, et c'est dommage. Cela transparaît trop dans l'ouvrage. Par ailleurs, certaines tentatives d'explications justement scientifiques me semblent un peu douteuses et me font passer que même si l'auteur a sans doute une culture dans ce domaine, il n'a pas la formation associée.
Quoi qu'il en soit, ce livre est agréable, facile à lire, alors pourquoi ne pas le lire et se faire son idée sur ce qu'on peut penser de tous ces phénomènes ?
Un livre facile à lire , par sujet (ils sont variés) ou dans l'ordre des pages..............
Je ne suis pas un esprit scientifique, mais j'ai été fascinée par les chapitres traitant des arbres (qui se déplacent!), des abeilles, des bactéries...
J'ai appris plein de choses franchement étonnantes, fait des rencontres "miraculeuses" (Natuzza Evolo) souvent souri grâce à l'humour de D. Van Cauwelaert, un auteur décidemment très sympathique et ouvert à des tas de sujet!(Ce dictionnaire m'a fait penser à Camille Flammarion, grand scientifique, dont certains livres m'avaient passionné, il y a très longtemps!
J'ai adoré certains chapitres, par exemple la précognition, les histoires de bouquins écrits AVANT le naufrage du Titanic et qui l'annoncent clairement, chiffres à l'appui, dates...!!
Quelle dose de scepticisme, il faut quand on a des preuves matérielles sous les yeux, telles que des bandes -son par exemple....Il semblerait (l'auteur est optimiste!), que même les scientifiques soient d'accord pour réviser certaines lois...)
Un regret: qu'il n'y ait aucune bibliographie, car on a envie d'élargir certains sujets...On se contentera des notes en bas de page!

Extraits de la préface (à lire!):
"Ce qui apparemment nous dépasse n'est pas là pour nous rabaisser, mais nous aider à aller plus loin!"
"Le véritable doute consiste à douter de tout y compris du bien fondé de ce doute" (D'après Descartes)
"Redevenons des éclaireurs curieux, des spectateurs sans œillère, des penseurs buissonniers, des rêveurs lucides"(...) Donnons- nous avec curiosité, discernement, jubilation et gourmandise, la liberté d'agrandir le champ des possibles"
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 21 décembre 2013
Ce dictionnaire de l'impossible est un régal : l'auteur passionne en nous relatant des histoires qui heurtent nos esprits cartésiens mais posent de vraies questions sur l'acceptation de phénomènes inexpliqués. On a brûlé bien des sorcières, mené bien des inquisitions pour faire entrer dans les rangs tant de personnes qui ne pensent pas ou ne font pas comme tout le monde !
Beaucoup de résultats scientifiques récents sont très bien vulgarisés, comme par exemple "l'intelligence" de la Nature et la symbiose que l'humain ne devrait jamais oublier de faire avec elle.
Le fait religieux est abondamment évoqué au travers d'êtres exceptionnels, de miracles, de mystères. Croyants et non-croyants trouveront ici des histoires qui incitent à la tolérance : non nous ne savons pas tout et d'autres peuvent interpréter des choses mystérieuses d'une autre manière que soi...
De jolies pointes humoristiques, un style fluide nous enchantent tout au long de cet ouvrage grand public.
le 12 décembre 2013
Pour reprendre les termes d'une chanson du groupe Fauve, Didier nous montre que même quand on croit que c'est fini et qu'on a tout donné, y'en a encore. Heureusement qu'il subsiste quelques rares personnes intelligentes en ces temps bizarres, qui relèvent le niveau et redonnent l'espoir qui fait tant défaut au quotidien que l'on se laisse infliger par l'extérieur. Une bien belle bouffée d'air frais et de replacement de l'homme dans ce qu'il peut faire de meilleur.
Merci et merci pour tous ces clins d'oeil Didier, bonne continuation à Vous.
Dans ce livre Didier VAN CAUWELAERT va nous offrir un large éventail de phénomènes paranormaux, de miracles humains ou de la nature… Un bestiaire très varié d’évènements flirtant avec l’improbable voire l’impossible..
Religion, pouvoirs de la volonté, incroyable fonctionnement de la nature, secrets politiques, miracles médicaux… il y en aura pour tous les goûts pour peu que vous ne soyez pas complètement fermé aux situations surnaturelles ou difficilement explicables….
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le tour d’horizon proposé est large, complet et varié…. Le tout avec une démarche très documentée et qui se veut la plus rationnelle possible… On sent à quel point ces phénomènes passionnent et inspirent Didier VAN CAUWELAERT… et force est de reconnaitre que bien des sujets soulèvent bien des questions…
A lire comme un livre chapitre après chapitre, ou à suivre de références en références si on préfère lire d’un coup tous les sujets à la thématique proche… En tout cas, même si forcément dans les 500 pages, certains sujets intéressent plus que d’autres.. le tout forme un vrai bon moment de lecture qui aiguisera la curiosité même des plus sceptiques… et même dans ce cas, il est interessant de comprendre comment fonctionne certains services tels les validations des miracles de l'Eglise par exemple.
A déguster pour tous ceux que l'inexpliqué intrigue sans faire peur.
Que les rationaliste qui veulent tout comprendre s'abstiennent ils seront déçus et ne chercheront ici que les arguments pour démontrer l'ineptie du propos. Pour ceux qui acceptent un tant soit peu de s'ouvrir c'est une excellente porte car sans jouer les intellos Didier Van Cauwelaert apporte des références qui ne sont pas celles de ceux que l'on pourrait qualifier d'illuminés. La lecture de ce livre, même si je suis très intéressée d'une manière générale par ces sujets, m'a ouvert des portes que j'ignorais et en particulier l'envie de lire les écrits de Michael Talbot.
le 7 octobre 2014
Des histoires captivantes car attisent curiosité.

Cependant, l'auteur se définissant comme cartésien perd très rapidement ce statut qui se transforme en plutôt « pieu » où dieu est partout, tout en veillant à garder une distance avec la religion car se doit de rester objectif et crédible.
L'auteur évoque une impartialité totale mais très vite travestie par une narration solennelle des avis des adeptes et de l'ironie pour ceux des détracteurs.
Extrait : le "ils" c’est les détracteurs
"Dommage qu'ils ne soient pas allés au bout de leurs investigations : pour justifier son observation du trou au niveau de l'orteil et du lacé coincé, ils auraient dû prouver qu'elle était venue en repérage auparavant à l'hôpital, voire qu'elle a elle-même placé la chaussure sur la corniche, en prévision de son arrêt cardiaque".
Pourquoi cette dernière phrase si ce n'est pour dénigrer le travail des enquêteurs dont le but est de nous éclairer et que l'auteur lui-même félicite lorsque ceux-ci sont en phase avec "Miracle" donc "Dieu".

Extrait :
"Tant qu'ils y étaient, pourquoi ne pas soupçonner aussi l'assistante sociale d'avoir organisé toute cette mise en scène ? Ils l'ont fait".
Bien sûr cher Auteur, s'appelle enquêter !!!

Je trouve que tout tourne autour de "Lourdes", "Marie", "Eglise", "Vatican", jusqu'à frôler le prosélytisme. On admet la complexité de notre univers et donc de notre méconnaissance mais on associe tout ce qu’on ne comprend pas à Dieu…C’est ce que je reproche à l’auteur.
Sinon, ça se lit vite (ou presque)