undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_GWeek16Q2 Acheter Fire Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 1 mars 2011
Un livre très bien écrit par Régis Boyer, l'un des plus grands spécialistes de la civilisation scandinave. Il démontre et explique chaque facette de l'époque viking, pays par pays. Il parle de l'origine des Vikings, du commerce, des croyances, de l'expansion et la conquête de nouveaux territoires, et des causes probables de la fin de l'ère viking.
Je le recommande pour les désireux d'apprendre tout ce que l'on sait aujourd'hui sur les Vikings.
le 13 août 2014
"un minimum d'illustrations nécessaires à la simple comprénhension du texte (il n'y a aucune carte par exemple dans ce livre, pas une !!"

p.423 carte de "La Scandinavie viking"
p.424-5 carte de "Le commerce des vikings" (échanges marchands en Europe et aux marches de l'Europe)
p.426 carte de "Le monde des vikings" (Islande, Europe continentale, Asie mineure)
le 31 août 2013
et très bien documenté, avec un savoir historique universitaire avéré.
ON peut juste regretter une formulation parfois complexe....
Quelques illustrations auraient pu rendre ces connaissances moins austères
le 9 mars 2016
Régis Boyer semble etre un spécialiste de l'histoire des Vikings, il n'y a aucun doute à cela. Mais que ce livre est laborieux à lire. Le livre est très technique (beaucoup trop pour un livre qui cible le grand public). Réferences linguistiques nombreuses, réferences à des thèses d'autres historiens, ce livre n'avance pas et pour les amoureux de l'histoire racontée à la manière d'un Bainville c'est un calvaire.
Bon LA chose que Régis Boyer veut nous faire comprendre c'est que les vikings étaient d'abord et surtout des commercants et non des guerriers. Apres le premier chapitre on a compris et son insistance sur ce sujet tout au long du livre est pénible à lire.
Donc pour résumer: un livre de réference pour les spécialistes mais a fuir pour le grand public qui n'a pas suivi un cursus d'histoire nordique à la fac ou bien qui n'a pas encore lu une dizaine de livres sur le sujet.
le 5 novembre 2012
Ce livre très argumenté m'a permis de connaitre un peu mieux les vikings. Le plan s'articule sur deux parties : histoire et civilisation. L'ouvrage brille surtout par sa rigueur scientifique, il sépare bien les faits avérés des légendes en s'appuyant sur l'archéologie, la linguistique et quantité d'écrits. Régis Boyer est honnête sur les zones d'ombres qui persistent et prend la peine de souligner ce qui relève de ses opinions personnelles lorsque le consensus n'existe pas.

Néanmoins, n'étant pas un historien affuté, j'ai parfois trouvé le temps long quand il explique les différences entre la poésie scaldique et la poésie eddique. Mais peu importe : tout est clair et bien écrit. Pour le bonheur de la science et le malheur du mythe, le biais romantique est évité.
le 13 juin 2011
Les editions Perrin qui ont édité ce livre sont vraiment coupables à plus d'un égard : la 4ème de couverture (le dos du livre) contient une erreur typographique dramatiquement grossière : "comment les Vikings purent-ils se déplacer dans toute l'Europe de 800 à 1500 environ?" .. Environ n'est pas de trop, puisque c'est 1050 qu'il faut lire ... Et puis ces pages trop petites, remplies de texte jusqu'à l'extrème bord (les marges droite et gauche sont de 4mm..) et une mise en page digne des PUF des années 60 .. S'agissant de littérature nordique, pourquoi ne pas s'inspirer des éditions Gaïa ou Actes Sud qui font en sorte de rendre la lecture simplement agréable ?
Et puis ce livre proprement dit ... On y apprend beaucoup, certes. Mais c'est terriblement universitaire et mal écrit (je suis universiataire moi-même, je n'ai a priori rien contre eux) dans un style qui date terriblement ... Régis Boyer nous présente les Vikings comme des commerçants, fort bien ..C'est la tendance du moment (de ces vingt ou trente dernière années, s'entend)... qui relève très souvent de la pétition de principe. C'est ainsi qu'il veut les voir et les arguments dans ce sens existent .. mais sont trop systématiquement utilisés sans la critique apportée aux autres thèses, ou à regard neuf ni pro ni anti. Régis Boyer a trop envie de colorer positivement les Vikings et sa thèse en est très déforcée. Il est temps d'écrire un livre beaucoup plus nuancé, beaucoup mieux documenté par des cartouches et d'un minimum d'illustrations nécessaires à la simple comprénhension du texte (il n'y a aucune carte par exemple dans ce livre, pas une !!), plus attractif aussi et beaucoup mieux édité.
le 19 décembre 2015
...on s'y perd un peu entre toutes les tribus scandinaves de Suède, de Norvège ou du Danemark. Étant novice en la matière j'ai senti un peu de lassitude au fil de la lecture, on s'y perd un peu entre toutes les informations. C'est intéressant mais des connaissances en la matière peuvent aider.
le 1 septembre 2014
Livre complet et très documenté, un peu difficile à suivre, vu justement le souci de précision de l'auteur.
Je trouve que la présentation des pages est un peu trop chargée (marges, nombre de lignes,...)
Livre intéressant à lire.
le 11 octobre 2014
Style très clair,travail approfondit,régis Boyer s'attache à démystifier les vikings casser les idées reçues les concernants. Plusieurs cartes,sur la geste vikings.
le 12 novembre 2011
Très bien documenté, à lire absolument! Cet ouvrage ravira aussi bien les amateurs passionnés d'histoire que les étudiants ou professionnels.
C'est LA somme sur ce peuple sur lequel on a tant écrit de bétises.
Par LE spécialiste du domaine!!!