Format: Broché|Modifier

le 18 juillet 2014
J'ai été passionnée par ce livre qui décrit l'histoire de la Chine des 100 dernières années.
On comprend comment les évènements s'enchaînent, pourquoi les décisions sont prises et comment elles aboutissent aux conséquences.
Je ne suis pas passionnée d'histoire, même si je m'intéresse à la Chine, mais ce livre donne envie de poursuivre sa lecture en se disant "Et ensuite, comment ça s'est passé ?"
Je le conseille à ceux qui veulent comprendre l'histoire chinoise récente.
le 7 avril 2015
Quatre biographie sérieuses, fournies, référencées, mais très lisibles. L'ouvrage se lit comme un (ou plutôt quatre) romans ! Une fresque sur le siècle qui aura vu la Chine changer du tout au tout, à travers les quatre destins croisés des exceptionnels leaders de l'empire du milieu. Un document indispensable pour ceux qui veulent maîtriser l'histoire contemporaine du dragon réveillé.
le 17 juin 2016
Comment un pays en voie d'effondrement et de colonisation par des puissance étrangères est-il devenu la deuxième puissance mondiale en moins d'un siècle?
Question éminemment complexe à laquelle le livre de Rémi Kauffer permet en partie de répondre. A travers la vie rocambolesque de quatre personnages historiques parfois oubliés en Occident, l'auteur nous fait revivre les péripéties et les souffrances de la Chine contemporaine. Guerre civile, révolutions, putsch, invasions, retournements d'alliances se succèdent à un rythme effréné. Une succession ininterrompue de désastres qui, pourtant, permettra à la Chine de se redresser à partir des années 1980. Un redressement dans la douleur dont les conséquences marqueront durablement notre monde.
Remarquablement bien écrit, le livre ne nous perd pas dans un luxe de détail qui s'adresserait à un public de spécialiste, l'ouvrage s'adresse plutôt aux curieux et aux novices qui recherchent un bon livre d'histoire sur la Chine au XXe siècle sans sacrifier le fond. Et malgré la forme choisie, quatre biographies croisées, l'auteur ne s'égard pas et parvient à maintenir son fil rouge sur 450 pages. Certains passages se lisent comme un véritable roman d'espionnage, chacun des quatre personnages ayant eu une vie hors du commun bien mis en reflet par Rémi Kauffer.
La bibliographie est assez exhaustive pour les lecteurs qui souhaitent approfondir le sujet et un index nominum plus que bienvenu ferme l'ouvrage.
Bref, un livre qu'on ne peut que chaudement recommander!