Format: Poche|Modifier

Encore un excellent ouvrage de cet historien spécialiste de l'époque moderne.

L'auteur revient ici sur l'affaire des Poisons qui a empoisonné l'apogée du règne de Louis XIV.

Il rappelle les faits de ces affaires d'empoisonnements, reprend l'enquête du lieutenant général de police La Reynie, revient sur les différents procès mais surtout il essaie de donner des interprétations historiques à ces événements. Ce qui n'est pas facile car Louis XIV a fait détruire toutes les pièces juridiques qui auraient pu éclairer l'implication ou non de Mme de Montespan.

Bref, un excellent ouvrage qui se lit comme un roman policier de JF Parot à part que Le Floch est remplacé par La Reynie et qu'il manque le fidèle Bourdeau.
le 12 septembre 2014
Je lis régulièrement les livres de jean-christian Petitfils et je n'ai jamais été déçu. Cet historien sait à la fois être sérieux sans être jamais ennuyeux, une qualité rare ! J'en recommande vivement la lecture.
le 20 juillet 2014
Sur une affaire qui n'a peut-être pas livré tous ses secrets mais dont l'auteur arrive toutefois à démêler les fils très obscurs. On a peine à imaginer qu'une affaire d'une telle ampleur et d'une telle noirceur se soit déroulée en plein règne du roi soleil.
le 13 avril 2013
Passionnant pour qui veut saisir les rouages de la justice sous Louis XIV...aucune vulgarisation superflue,le sujet est fouillé et foisonne de détails saisissants.A ce jour, l'ouvrage le plus complet que j'ai lu sur le sujet et qui fait notamment la lumière sur le rôle joue par la marquise de montespan dans cette affaire.
le 5 mai 2015
BIen-sûr ce livre n'intéressara pas tout le monde mais si on aime l'histire, je le recommande chaudement. ON a là un exposé clair de cette ténébreuse affaire et J.C. PETITFILS est agréable à lire...
le 16 mai 2014
J'adore cette période de l'histoire, et c'était un sujet que je ne connaissais pas réellement, et ce bouquin extrêmement bien fait et intéressant m' a beaucoup plu!
le 14 juillet 2014
Livre reçu en excellent état dans les délais Sujet qui passionne le bénéficiaire de ce cadeau. Apprécie toujours autant l'écriture agréable, fouillée de l'auteur
le 22 octobre 2014
ce livre est veneineux a souhait de bout en bout de la poison a la montespant louis na qua bien se tenir tous le monde empoisonne tous le monde sortilege messe noire tout vous y est compte des tas de personnage connus comme la rennie
le 28 juillet 2014
Beaucoup de travail de recherche, très facile à lire, on est tenu en halène, merci à l'auteur pour sa connaissance profonde de cette époque.
le 2 août 2013
Un bon livre, (lu en une journée) qui nous donne l'envie d'en savoir plus ....difficile d'en dire plus s'en dévoiler les différentes pistes que certains chapitres nous font entrapercevoir. Mais chut ... lisez le