undrgrnd Cliquez ici Avant toi Cloud Drive Photos nav_GWeek16Q2 nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici cliquez_ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 janvier 2010
Qu'est-ce qu'une famille ? Est-ce cette femme, Adele, qui ne peut se résoudre qu'à de brèves incursions dans le monde extérieur et qui vit quasiment retranchée en compagnie de son fils de treize ans , Henry ? Fils qui s'efforce sans cesse de lui redonner le sourire . Est-ce cette famille recomposée qui s'efforce de correspondre aux clichés en vogue en s'imposant des rituels qui ne satisfont personne ? Où est-ce plutôt ce trio improbable constitué par ce preneur d'otages et ceux avec qui il s'est enfermé, Adele et Henry, en ce Long week-end du Labor Day ?
Rien ne se déroule comme prévu dans ce roman sobre, où le suspense tout autant que l'évolution des personnages se révèlent d'une efficacité redoutable . Toute mère d'un ado de 13 ans se devrait de lire ce très joli portrait d'un homme en devenir.
le 19 mai 2014
Je me suis intéressée à ce livre à l'occasion de la sortie cinéma de "Last days of summer" (avec Kate Winslet et Josh Brolin) qui est l'adaptation de "un long week end".

Il ne faut pas se laisser décourager par le côté très "cliché" de l'histoire : un homme qui s'enfuit de prison et trouve refuge chez une femme qui vit seule avec son fils de 13 ans, cela sonne très "Harlequin", et on est sûr d'avoir deviné la suite...et bien on en est très loin !

D'abord parce que le point de vue est celui du fils de 13 ans, ce qui ôté toute dimension "mièvre" ou "convenue", au contraire, on est plongé dans les affres de l'adolescence, avec ses questionnements sur la vie, les relations avec les adultes, la découverte des premiers émois…D'autre part parce que l'écriture de Joyce Maynard est d'une rare sensibilité, elle parvient à rendre compte des sentiments ressentis par les différents protagonistes avec beaucoup d'acuité. Elle évoque des thèmes universels : l'amour, le handicap, la culpabilité, la rédemption...et chacun d'entre nous peut se retrouver dans l'un ou l'autre des personnages suivant le moment de sa vie.

Enfin, ce livre est une réussite parce qu'en traitant de choses assez simples (faire la cuisine, danser, jouer au base ball…), il parvient à nous faire vibrer, ressentir des émotions de telle sorte qu'on a un seul regret lorsqu'on l'a refermé : qu'il soit déjà terminé.
le 1 mars 2010
Si ce roman n'est pas d'une originalité fracassante, il est attachant, sincère & il se lit comme on tricoterait. Un enfant de 13 ans, tout à la fois naïf et grave, tiraillé par le malheur, la tristesse entre un père qui ne lui prête pas beaucoup d'attentions, affairé qu'il est à sa nouvelle famille et une mère maniaco-dépressive, ce long week-end du "Labor Day" lui proposera un autre possible. La banalité sombrera ainsi dans une histoire fantasque, et même si elle est peu crédible, qu'importe puisque la progression gratte insidieusement les carapaces pour laisser place à des individus écorchés qui se dévoilent, et là, pour le coup, on y croit.
Les ambivalences de cet ado qui se cherche, et finira par se trouver vingt ans plus tard, qui le bousculent font de ce huis-clos un récit enveloppant, dans lequel chaque personnage se révèle petit à petit.
L'écriture est simple, pas forcément admirable, mais étaye majestueusement ses protagonistes, coule, écrite comme un scénario devant les yeux d'un lecteur presque haletant. Reste un souci : le film à venir, parce qu'on n'a jamais fait mieux qu'un livre !
monologue intérieur d'Henri qui raconte, vingt ans plus tard, quatre jours caniculaires qui ont bouleversé sa vie, alors qu'il avait 13 ans et qu'il vivait seul avec sa mère divorcée ... je n'en dirai pas plus sur la teneur de ce roman où il est question de familles recomposées, de l'isolement des êtres, de la rumeur menteuse, de sexe, d'un assassin qui n'en n'est pas un et d'amour avec un grand A. A découvrir.
le 19 octobre 2014
Ce livre commence sur les chapeaux de roue, on n'a à peine de le temps de faire con51XnEu-PkNL.jpgnaissance avec Henry et sa mère... que c'est déjà parti !
C'est au fur et à mesure, que les pièces du décor vont nous être présentées : comment et pourquoi Adèle vit-elle retirée du monde? quelles relations entretient Henry avec son père et sa nouvelle famille? Comment Franck s'est-il évadé et, surtout, pourquoi purgeait-il une si longue peine?
Ici, pas de surprise sortie de derrière les fgots, pas de suspense haletant, pas de secret de famille à éventer, juste la vie et les surprises qu'elle nous réserve, avec ses joies immenses et ses drames incontournables.
C'est avec simplicité et délicatesse que ce livre traite de vies dévastées, de sombres désespérances, d'émois adolescents.
Le monde vu avec les yeux, encore innocents d'un jeune ado : on croit qu'on a compris... mais on est peut-être trop petit pour ça...
J'ai été extrêmement touchée par l'histoire, évoquée par bribes, de cette jeune femme, encore belle, mais presque battue par les méandres d'une existence décevante qui lui a beaucoup pris. Touchée aussi par l'amour incondiitonnel que lui porte en retour son fils, qui supporte une vie bizarre, erratique, pour aider sa mère à maintenir la tête hors de l'eau. Tout est un peu branque, vu de l'extérieur, mais, plongé dans leur intimité... on les comprendrait presque...
J'ai énormément aimé ce roman, qui m'a happé dans ce huis-clos impromptu, parfois drôle, parfois tragique, toujours émouvant.
J'ajoute que les dernières lignes sont tout simplement magnifiques et poignantes. On ne peut s'empêcher de les relire, pour leur beauté et pour vraiment y croire.
le 15 octobre 2011
Henry un jeune ado vit seul avec sa mère , Adèle , renfermée, solitaire , mal dans sa peau.
un jour, dans le rayon librairie d'un centre commercial, il rencontre Frank, blessé à la jambe qui lui demande de l'aide - Adèle accepte d'aider Frank et le ramène à son domicile.
Frank n'est autre qu'un taulard évadé qui va raconter à Adèle et Henry son histoire .... Âdèle et Frank, deux êtres que la vie n'a pas épargnés vont se comprendre et se rapprochér l'un de l'autre.
Henry apprécie Frank qui remplace son père absent mais ne va t-il pas lui prendre sa mère ?
Frank est recherché, sa photo est à la une des journaux avec une promesse de récompense pour qui renseignera la police.
Henry hésite entre se taire ou détruire l'avenir de ces deux êtres qui prévoient de partir s'installer au canada en l'emmenant bien sûr.
une très belle histoire où deux êtres se trouvent dans leur souffrance ......
l'auteure décrit ce week end durant lequel une famille peut se former, mais se formera t-elle ?
Un livre qui m'a émue et troublée jusqu'aux larmes.
Naturellement ça sent un peu le script de cinéma ( l'auteur a certainement pensé à une adaptation au grand écran ) mais on ne peut pas lacher ce livre dès qu'on a passé les 10 premières pages . Très bien fait et on marche . La fin laisse un gout saumatre dans notre arriére gorge : les belles histoires n'ont pas toujours une fin heureuse !!
le 29 juin 2011
ou comment devenir adulte entre une mère borderline, un beau père idéal, mais repris de justice et un père absent ? scénario classique s'il en fût mais l'histoire de cet ado diffère en bien des points de celle de l'ado standard, parce que tout, dans sa jeune vie, est compliqué par la vie des adultes. Et oui, définitivement oui, il est difficile de vivre une vie perturbée sous le regard d'un adolescent qui a déjà tellement de mal à se construire. A méditer par tous les adultes qui pourraient se trouver dans une telle situation !
le 31 mai 2014
'ai adoré cette histoire et surtout la fin. Bref un bon moment à passer en compagnie de cet auteur.J'attends avec impatience le film.
le 19 avril 2015
Après avoir vu "Last days of summer" que j'ai adoré,j'ai voulu lire la nouvelle de Joyce Maynard. Le livre est légèrement différent mais l'histoire est tout aussi passionnante, avec un point de vue original sur une histoire d'amour avec un grand A.