Format: Poche|Modifier

Crime d'honneur : dès les premières pages du dernier livre d'Elif Shafak, il est clair que toutes les pistes narratives de cette immense saga familiale vont mener à cet acte horrible : le meurtre d'une femme par son propre fils décidé à laver un affront indélébile. Patiemment, la romancière remonte tous les fils d'une histoire qui débute dans un petit village du Kurdistan turc, se pose un temps à Istanbul, avant de se déployer dans le Londres de la fin des années 70 alors que le mouvement punk secoue l'Angleterre avec les riffs des Clash pour bande son. Elif Shafak bouscule la chronologie, passe d'un personnage à l'autre, tous en lutte pour échapper à leur destin, les principaux, loin de leur terre natale, se débattant entre le respect des traditions ancestrales et une hypothétique aspiration à la liberté. La tragédie a ses racines et il faut tout le talent d'une conteuse orientale pour entremêler une douzaine d'histoires sans jamais perdre de vue son thème central. Entre l'honneur et l'horreur, celle d'un crime, Elif Shafak s'insinue dans les interstices, donne de l'ampleur à l'intime, cherche et trouve l'empathie avec des hommes et des femmes qui ont tous et toutes leurs raisons d'agir, que l'auteur détaille sans porter le poids du jugement. Avec Crime d'honneur, la romancière se renouvelle, explore de nouveaux rivages, tout en affinant sa plume, et pétrit la pâte des sentiments humains avec virtuosité et maîtrise.
le 24 septembre 2013
Un très beau livre ! On s'attache à cette famille d'immigrés kurdes. Si la fin est en partie évidente depuis le début (puisque la narratrice évoque d'emblée le destin tragique de sa mère), on prend peu à peu conscience de la complexité des relations et des caractères des uns et des autres, de la problématique du déracinement culturel, etc. A lire !
le 13 août 2013
Voilà un roman d'une densité incroyable qui laisse des traces, ce genre de livre que l'on n'oublie pas.
C'est l'histoire d'une famille sur 3 générations et des destins injustement brisés qu'Elif Shafak tisse avec habileté avec une écriture qui ressemble parfois à un conte.
C'est une déclaration d'amour poignant, d'une femme aux femmes qui ne laisse pas indifférent.
le 24 août 2014
Un livre magnifique qui restera dans ma bibliothèque. Une écriture fluide, sensible, délicate et intelligente qui prend de multiples sens.
L'histoire et l'Histoire se confondent, l'Orient et l'Occident de croisent.
À tous ceux qui regardent le monde autrement, ou qui veulent le découvrir.
le 8 mai 2015
Quand j'ai ouvert ce livre j'étais loin de me douter que j'ouvrais la porte d'un monde bien réel , mais oh combien différent de celui dans lequel j'évolue habituellement. Les valeurs qui prévalent dans le quotidien de ses personnages me semblent un peu désuètes, mais dans le fond l'humanisme reste très prégnant. Crime d'honneur pourrait sembler émaner de temps révolus, mais non , l'auteur nous parle du présent ou presque et je suis certain que de telles situations alimentent encore les unes des journaux et nous laissent effondrés d'horreur tant l' incompréhension nous cueille à froid.
le 26 octobre 2015
J'ai acheté ce livre qui m'avait été recommandé par une amie, je suis en train de le lire et en suis environ à la moitié...
C'est l'histoire magnifique de plusieurs vies en une ou d'une vie en plusieurs, c'est magnifique, un voyage entre le Kurdistan, la Turquie et l'Angleterre des années 50 à nos jours... On voit, on ressent le conflit des mentalités, des mœurs, l'acceptation de la différence... Je reviendrai peut-être vers vous lorsque je l'aurai terminé... Mais il est certain que je lirai d'autres livres d'Elif SHAFAK
le 30 mars 2015
excellent ouvrage

comme à son habitude, Elif Shafak nous fait voyager tout en nous faisant découvrir un autre monde, une autre façon de voir et vivre la vie

j'ai adoré cette juxtaposition entre l'Occident et l'Orient dans un contexte si humain, cette opposition et complémentarité à la fois
le 23 décembre 2013
une histoire, bien ancrée dans l'actualité, d'une famille turque sur trois générations, émmigrée en Angleterre. Problèmes d'intégration, traditions, conflits familiaux, émancipation...A la fois roman familial et roman social, ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
le 21 octobre 2014
E. Shafak possède l'art et la manière de.créer des personnages crédibles et attachants, complexes, pour nous apprendre la vraie vie dans des contextes peu connus ici, mais profondément humains. Elle sait développer l'histoire avec amour et humour.
le 4 janvier 2015
très beau roman belle écriture nette et précise. Bouleversant. L'honneur quel honneur celui d'un individu, d'une tradition, ou d'une religion.....faudrait il redéfinir ce terme après avoir lu ce livre?