La méthode du crocodile
Format: PocheModifier
Prix:7,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 12 août 2015
livre emprunté à ma médiathèque; j'ai beaucoup aimé ce polar à l'intrigue bien ficelée, je vais acheter d'autres livres de cet auteur
le 12 février 2015
Belle découverte que cet auteur. Excellent polar. Très humain, bien découpé. Inspecteur attachant. Dommage que la ville de Naples ne soit pas plus présente.
Déjà auteur des enquêtes du commissaire Ricciardi (L'Hiver du commissaire Ricciardi et Le printemps du commissaire Ricciardi), Maurizio De Giovanni signe ici un polar implacable et douloureux, impressionnant de maîtrise et d'efficacité. Dans une Naples glaciale et pluvieuse où personne n'ose croiser le regard des autres de peur de devoir supporter la douleur qui ils y trouveront, passer inaperçu n'a jamais été aussi facile, surtout pour le tueur.
Impossible de relâcher ce roman de 280 pages, découpé en chapitres courts qui alternent les points de vue des futures victimes, du tueur et celui de l'inspecteur Lojacano.
Avec une écriture épurée, l'auteur construit pourtant des personnages touchants et d'une réelle épaisseur, des solitaires rongés par une séparation, un deuil, ou un divorce, mais qui, malgré tout, continuent d'avancer et de se battre. L'intrigue à la construction diabolique joue avec les clichés du thriller pour mieux s'en détourner au final et, le moment venu, prendre le lecteur à la gorge. Un polar suffocant et poignant, récompensé par le Prix Scerbanenco 2012 au Festival Noir de Courmayeur.
À NE PAS MANQUER : Dans la même veine, je conseille vivement Tu es le mal de Roberto Costantini, un autre polar italien magistral et bluffant (bien que malheureusement méconnu), un roman noir époustouflant d'une intensité rare !
le 11 septembre 2014
il pleut beaucoup à Naples pour un sicilien, comme en Bretagne sans doute pour un basque!!!!

la solitude de l'exilé dans la grande ville est bien rendue et l'inspecteur Lojacono est bien placé
pour en ressentir le poids mais aussi les avantages en termes d'anonymat pour un tueur patient
de surcroit comme un crocodile dans son marigot;

voila un (trop)court polar , facile à lire, plutot bien troussé avec une chute sans concessions.