Format: Broché|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 27 septembre 2014
Après le départ d'Oliver, nous retrouvons "une enquête normale" , cette fois Monk doit faire face à un attentat... Enfin, faire face, c'est beaucoup dire attendu que l'enquête est confiée à la police métropolitaine (alors que l'explosion a eu lieu sur la Tamise) en raison des implications politique étrangère possibles ( mais que fait la Special Branch ? Ce n'aurait pas du être Pitt en charge de l'enquête ??? Bref, je m'égare mdrrr) donc la met prend l'enquête et bien entendu, le "coupable" semble un peu trop idéal à Monk qui décide de reprendre l'enquête (bonne idée !). Là, l'histoire se recentre vraiment sur la cellule familiale Monk, Hester, Scuff.... Sachant que les états d'âme de Scuff prennent de plus en plus en place et que ce personnage me gonfle.... Sinon, un nouvel avocat, découvert dans le tome précédent (Brancaster) commence à intervenir... Va-t-il devenir récurrent ?
Contrairement à mes prédictions, Oliver revient en cours de tome afin d'aider Monk (qui ne peut décidément rien faire tout seul...) Sur l'enquête en elle-même, elle est un peu fouilli... Monk agit d'un côté, Oliver de l'autre et finalement c'est Hester qui sauve la situation... (mouais...) . En revanche j'ai beaucoup aimé l'explication finale /la résolution de l'affaire et la manière dont l'auteure utilise le contexte historique du Canal de Suez. Les trois dernières pages du roman sont stupéfiantes et donnent envie de lire le prochain tome très très vite.

Ce que j'aime : revoir la facette impitoyable de Monk ! (il s'adoucit trop pour moi), le personnage de Brancaster.

Ce que j'aime moins : l'utilisation rituelle des relations de guerre d'Hester pour sauver la situation ( ça commence à me lasser grave), l'embryon de romance entre Oliver et Beata ( que j'avais sentie venir dans le précédent tome) qui risque de me gonfler profond dans la suite... Les interventions de plus en plus présentes de Scuff. Trop de blabla au tribunal, pas assez d'enquête de terrain.

En bref : Un tome dont le principal mérite est de mettre en scène un Monk impitoyable ! Pour le reste, l'enquête quoiqu' intéressante, est trop au second plan pour moi. J'espère que les procès n'occuperont pas la majeure partie des prochains tomes comme ce fut le cas pour celui ci et le précédent. Néanmoins, une intéressante leçon d'histoire sur le canal de Suez

Ma note

7/10
le 17 octobre 2014
Du Sang sur la Tamise est, à mon avis, une des meilleures oeuvres de la série Monk. De la vie quotidienne de l'époque au crime commis dans un milieu semé d'embuches, ce livre ne vous laissera pas indifférent.
le 9 mai 2015
On a beau connaître la machine par cœur, Anne Perry continue de nous transporter avec bonheur dans l'Angleterre Victorienne. Ses héros sont devenus tellement familiers qu'on se surprend à penser à eux comme à des membres éloignés de la famille.
le 6 février 2015
lecture facile, bonne intrigue et déroulement de l'enquête surprenant tant par l'époque que par le lieu; on fait la connaissance de personnages attachants qui se retrouvent dans d'autres romans, j'ai ainsi envie de partir à la découverte d'autres romans de cette auteure
le 19 février 2015
A la longue,on se fatigue un peu de ces histoires transposables dans notre monde actuel.Il est vrai que cette auteure est très productive,mais bon,le tous pourris,une fois que c'est dit,c'est compris.
le 3 septembre 2014
Anne PERRY excelle à nous plonger dans l'atmosphère du Londres victorien.J'aime tout particulièrement ses livres policiers que j'ai tous lus et dont je retrouve avec le même plaisir tous les personnages. En revanche je n'aime ni ses livres de Noël, ni ses livres politiques.
le 11 septembre 2014
on entre directement au coeur de l'action. Pas de temps morts. Monk et Esther sont toujours aussi attachants. Bien écrit et très bien documenté. Je recommande.
le 15 septembre 2014
Jamais déçue avec Anne Perry. Ou l'on nous rappelle que le canal de Suez a coûté la vie à trop de gens.
Rien n'a vraiment changé, l'appât du gain est resté la même.
le 10 septembre 2014
Passionnant, comme toujours avec Anne Perry. L'intrigue es bien construite et nous en apprenons toujours plus sur un certain monde victorien.
le 10 novembre 2014
J ai découvert Anne Pery il y a quelques années. Je suis les aventure de Monk et Thomas Pitt avec bonheur. C est un plaisir de se plonger dans le Londres de l époque victorienne.