Format: Poche|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 30 janvier 2013
J'avoue, après être passée sur Amazon US et sur Goodreads, ça fait du bien de voir qu'ici il n'y a pas d'accusation de racisme envers ce livre.

"Jamais sans ma fille" est un récit véridique passionnant, j'ai dévoré le livre! C'est le combat d'une femme pour sa liberté, qui arrive à ne pas perdre espoir même dans les conditions les plus difficiles, et qui doit apprendre à vivre otage dans un pays qui est une dictature religieuse.

J'ai beaucoup apprécié la prose, qui sans être particulièrement stylée parvient à rester littéraire, ce qui n'est pas toujours le cas pour les récits et les autobiographies. Les phrases sont pas agréables à lire, bien tournées, on évite répétitions et platitudes et il y a de l'esprit.

Quant au soit disant racisme, ces accusations sont fausses et honteuses. Je soupçonne d'ailleurs que beaucoup des accusateurs n'ont pas lu le livre.

Le mari de l'héroïne, Iranien, devient violent et s'enfonce dans la folie. Dans l'ensemble, sa famille n'est pas très agréable (selon les personnes: propreté qui laisse à désirer, animosité, fondamentalisme religieux ou abus domestique)...
Mais l'héroïne rencontre rapidement des Iraniens amicaux, souvent prêts à lui venir en aide. Ils sont nombreux à peupler les pages du livre. Hamid, Aga Hakim, Fereshteh, Amahl et bien d'autres... Néanmoins certaines personnes voudraient faire croire que Betty Mahmoody présente les Iraniens et les musulmans comme tous mauvais. Ce qui, je le répète, est tout à fait faux.

"Jamais sans ma fille" est un livre percutant et émouvant que je recommande amplement.
le 31 août 2010
J'ai dévoré ce livre. Même si le style n'est pas assez littéraire à mon goût, l'histoire est d'une force incroyable.
Véritable éclairage sur la société iranienne c'est aussi un témoignage édifiant en faveur des droits de la femme.
On ne peut qu'admirer cette mère et sa fille pour leur courage exemplaire dans la reconquête de leur liberté.
A lire absolument.
le 28 décembre 2011
Ce livre on me l'a donné, je l'ai lu par hasard et il m'a gravé à jamais. Je n'aurais pas imaginée une seconde découvrir une telle histoire, j'étais loin du compte en disant que cette civilisation était extrème, fermée au monde, arrièrée...

J'adore les livres autobiographiques surtout quand il s'agit d'enfants et de maltraitance car on doit etre au courant de ce qui se passe autour de nous, mais ce récit, quelle histoire! Etre prisonnière dans un pays inconnu, en ayant pensé y rester 15 jours de vacances, un pays encore en plus en guerre, entourée d'un peuple obstiné, fanatique où en tant que femme vous ne représentez rien meme pas l'idée d'etre un etre vivant, jamis aucun soutient de personne ni homme ni femme!!!!! Aucun mayen de quitter ce pays, avec sa petite fille adorée de 7 ans, pendant des mois et des années, je ne m'y attendais pas, c'est pourquoi je suis tombée de mon nuage et est été assomée et marquée à vie par ce livre.

Je l'ai lu il y a des mois et j'y pense encore alors que depuis j'ai lu des dizaines d'autres livres. C'est pourquoi je veux vraiment faire la pub de ce livre surprenant et encore plus surprenant est la force et le courage de cette femme qui m'a époustouflée car en lisant le livre je me disait que moi je n'y serais pas arrivée, j'aurais abandonnée l'idée de quitter ce foutu pays pour essayer de m'y adapter au mieux et etre moins malheureuse. Son évasion de Téhéran est complètement ahurissante...

Elle s'est battue et elle avait raison, préparez vous à découvrir cette combattante et à la suivre dans son obstination, je vous préviens, vous serez surement à la traine....
le 14 juillet 2013
J'ai toujours eu un préjugé négatif vis-à-vis de ce livre avant de l'avoir lu, constatant qu'il n'était lu que par des femmes, et qu'il était loué avec des mots qui étaient toujours les mêmes ("ce qu'elle a vécu, c'est incroyable"... "je lis pas beaucoup de livres mais celui-là m'a marquée"... "j'ai été prise par cette histoire"... etc. etc.). J'ai fini par m'y mettre et j'ai compris pourquoi il était si unanimement apprécié.

Betty Mahmoody a retenu une telle foule de détails de ses deux années en Iran que l'on s'identifie du début à la fin. Tout de même, parfois on s'arrête et on se demande: comment est-ce possible de se souvenir de ça, ça et ça? Soit elle a une mémoire prodigieuse, soit elle a été tellement marquée qu'elle n'a rien pu oublier, soit elle a pris des notes sur place, soit il y a des passages quelque peu romancés ou recréés (comme les conversations, probablement). Or c'est grâce à cette précision que le récit emporte la conviction des Occidentaux que nous sommes. Y compris les hommes, je suppose, puisqu'il est impossible d'être indifférent à la quantité et la variété de violences physiques et psychologiques subies par l'auteur. C'était le but patent: nous inspirer ce mélange de dégoût, d'indignation et d'effarement qui doit nous faire sympathiser avec la cause des femmes maltraitées par un conjoint étranger.

Le style compte peu puisqu'on est plus dans la politique que dans la littérature. Retouché par un auteur crédité dans l'édition originale mais qui a fait un travail classique de "nègre littéraire", William Hoffer, il est efficace, sans plus. Le texte s'ouvre sur l'arrivée de l'avion à Téhéran, pour nous plonger dans le vif du sujet, puis procède par flash-backs. J'ai trouvé ce choix plutôt agaçant. Très vite on se pose la question de savoir ce qui a amené là Betty et sa fille. Or la réponse, nécessairement compliquée, n'est donnée que par petites touches. Quand on finit par l'avoir complètement, vers les trois quarts du livre, on se dit qu'on pourrait relire certains passages sous un autre jour. Hélas il est trop tard.

Oui, une telle histoire valait bien un livre et ce témoignage plutôt long vaut la peine qu'on le lise. Mais évidemment il faut garder à l'esprit le contexte historique. Le portrait de l'Iran de Khomeini qu'on lit ici servait et sert toujours particulièrement bien les intérêts de Washington dans l'opinion publique américaine, mais aussi étrangère. On ose espérer que les lecteurs se seront gardés de croire qu'avec "Jamais sans ma fille", ils ont compris la politique, la société et l'histoire de l'Iran, voire de l'islam.
le 22 mars 2011
Je me rappelle avoir lu ce livre quand j'avais 17 ans et cette histoire m'avait totalement fascinée et bouleversée. Je l'avais emprunté à ma mère qu'il l'avait lu des années auparavant. Je l'ai relu il y a environ deux semaines et j'ai vu les choses encore différemment, j'ai redécouvert le livre en grandissant. Une superbe histoire, à lire sans hésiter!
Un témoignage qui aujourd'hui ne nous étonne guère quand on connaît le sort des femmes en Iran et ailleurs et le combat des femmes courageuses qui osent dire non aux coutumes et règles obsolètes, incompatibles avec la dignité humaine et le bon sens
On se demande ainsi, comment, en France par exemple, des jeunes femmes se voilent la face au sens propre et figuré.
Je n'en dis pas plus
Ce témoignage est absolument extraordinaire et je le relis assez souvent.
À faire lire partout et à celles qui prônent sans raison et en toute liberté personnelle l'autorisation du voile et autre enveloppement complet du corps.
review image
le 5 février 2014
Ce livre que j'ai dévoré il y a 30 ans lors de sa sortie, je l'ai relu avec autant d'effervescence. L'incroyable histoire de Betty Mahmoody et sa fille, américaines, qui ont réussi à s'enfuir d'Iran où elles étaient séquestrées par le mari de Betty et toute la famille.. J'ai mieux prêté attention à la vie de ces femmes voilées, soumises à outrance et rabaissées par leurs maris.. Les coups pleuvent entre autre et c'est normal. Le fanatisme religieux y est décrit avec une précision qui me fait encore plus peur 30 ans après.
le 15 novembre 2011
Je viens de lire le tome 1, j'ai trouvé trés touchant l'histoire de cette mere et sa fille qui se battent ensemble pour leur liberté. On voit dans se livre, que effectivement l'amour peu passer a la haine en un rien de temps et que meme si cette histoire est pas toute récente, sa existe encore trop ce genre de choses dans beaucoup de pays !!! Je commence le Tome 2 on verra ce que sa donne ..
le 17 octobre 2015
Après avoir vu le film il y a quelques années, j'avais très envie de lire ce livre. Je lis peu et je n'ai pas pu le lâcher tant l'histoire est prenante et on veut à tout prix qu'elle parvienne à ses fins sans mourir...
Ne passez pas à côté de ce livre !
le 3 juillet 2014
Je l'ai découvert à sa sortie de l'époque... j'avais env. 15ans.
Maintenant, j'ai 36 ans et 2 enfants. Du coup, on ne voit plus les choses de la même manière.
J'ai eu grand plaisir à le relire... poignant jusqu'au bout et une vraie leçon de vie.