Format: Poche|Modifier

Voilà un livre écrit avec beaucoup de brio et de précisions en ce qui concerne le cadre historique. Suivre des pélerins sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, s'abandonner aux différentes haltes, aux prières, aux vies de souffrance et de repentie : juliette Benzoni a fait de ce roman un chef d'oeuvre car tout y est décrit avec une minutie historique. Un livre plein de rebondissements aussi, avec une trame intéressante qui séduira le lecteur au point de s'identifier à son héros. J'ai aimé ce roman de J Benzoni avec ses personnages bien campés et la cohorte de sentiments qu'ils véhiculent qui cadrent tellement bien avec une époque qu'elle décrit à merveille. Les lieux et le vocabulaire employés nous transportent réellement sur les lieux de cette route des étoiles, ayant pour terme du voyage le tombeau de saint Jacques.
le 4 septembre 2006
J'ai dévoré plusiers fois ce livre. Décidement juliette Benzoni a vraiment du talent . On ne s'ennuie jamais en lisant ce roman, qui mêle le romantisme, l'aventure et l'Histoire. Les personnages sont très attachants : la beauté blonde mystérieusement voilée, le baron séducteur, le petit ecuyer et la jolie domestique rousse. Que du bonheur en lisant ce livre qui nous entraine sur les chemins de compostelle, a travers les destins hors du commun des personnages. Je le recommande sans hésiter aux amateurs de romans historiques et d'amour.
le 22 juin 2014
Marjolaine fille du baron Aubry des Bruyères, noble désargenté est très belle.
Afin d’assouvir son rêve et apporter le confort et le bien être à toute la famille, son frère œuvrera pour la marier à un bourgeois d’âge mur qui s’apprêtait à la violer.

Peu de temps après son mari Gontran Foletier, pelletier du roi, est assassiné. On accuse le mari de sa maîtresse, Ausbert Ancelin, de cette forfaiture. Marjolaine a la conviction qu’il est accusé à tort et en aura très vite la certitude.

Afin de ne plus être ennuyée par les hommes à cause de son exquise frimousse, elle décidera de s’enlaidir et de partir en pèlerinage à Compostelle.
Le Baron Hugues de Fresnoy se trouvera, par hasard, dans le même groupe de pèlerins.
Bien que le visage de dame Marjolaine soit caché par un fin voile blanc, ses yeux bleus et lumineux vont attirer Hugues qui voit en elle un ange.

Nous suivons les pèlerins tout au long de cette route pleine de rebondissements. Le déroulement de cette aventure, les sentiments des participants, la multitude d’intervenants de milieux différents est la richesse de ce roman que nous conte Juliette Benzoni.
Les émotions sont diverses et variées. Les relations entre pèlerins sont parfois ambigües.

Ce long chemin est périlleux. Certains participants se lieront d’amitié et verront leur vie changer du tout au tout.
L’auteur nous emmène dans un autre siècle et nous décrit avec précision l’ambiance qui devait être celle de cette époque.

C’est un livre qu’on lit rapidement tant il est captivant.
le 2 octobre 2015
Le savoir faire de Juliette Benzoni est de nous plonger avec bonheur dans l'Histoire et quelle que soit la période : du Moyen Âge à l'époque actuelle. Depuis plus de 20 ans je dévore ses livres sans modération.
le 1 juillet 2015
Le pitch (suivre un pèlerinage de Compostelle au Moyen-Age) me laissait espérer retrouver un peu ici l'esprit et le souffle de la série des Catherine, mais j'ai été très déçue : l'histoire est bien légère avec des personnages sans âme (en particulier la jeune héroïne), la 1ère partie décevante, et le livre dans son ensemble finalement assez mal construit. Bref, si vous voulez vous lancer dans l'univers de Juliette Benzoni, ne commencez surtout pas par ce livre-là, mais plutôt par Catherine ou Fiora.
le 8 septembre 2004
Que dire de la grande et talentueuse MADAME JULIETTE BENZONI sinon que depuis le mois de juin je d‚vore ses livres. Mais jusqu'ici je ne lisais que les s‚ries. "Un aussi log chemin" est donc le premier de ses romans que je lis. Il est tout simplement magnifique, super, palpitant et tellement romantique. A LIRE I.M.P.E.R.A.T.I.V.E.M.E.N.T
le 16 avril 2013
J'adore les romans historiques de Juliette Benzoni, et celui-ci fait partie sans conteste de mes préférés.
Très fidèle description du Moyen Age, de la foi chrétienne de l'époque sans oublier l'histoire elle-même fort captivante. L'on suit avec plaisir les aventures de l'héroïne sur fond de chemin de Compostelle qui n'est certes pas de tout repos !
En bref j'ai adoré ce roman que je n'ai pas pu lâcher une fois commencé...
le 14 août 2011
Je suis une inconditionnelle de Juliette Benzoni. Elle écrit merveilleusement bien, c'est fluide, avec les détails historiques indispensables de l'époque qui font que l'on s'instruit tout en suivant la romance de l'héroïne.
le 5 avril 2015
J'aime en général bien les romans de Madame Benzoni, celui-là se lit sans difficulté particulière, mais ce ne sera pas pour moi une révélation.
le 29 juillet 2015
Période que j'affectionne plus particulièrement. L'histoire est étonnante, mais reflète en même temps toute l'histoire de cette époque, le côté social, le degré de noblesse, etc....