L'oeil du loup
Format: PocheModifier
Prix:4,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

109 sur 113 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 9 septembre 2007
J'ai achevé la lecture de ce livre de littérature de jeunesse il y a quelque temps déjà, et pourtant cette histoire continue d'accompagner encore mes pensées, tant elle m'a touchée. Ce conte philosophique est empreint d'émotion, de pureté, de générosité et de tolérance. Dès les premières pages, on est saisi par une écriture bien particulière, pleine d'humanité et hautement symbolique, mais simple et sans difficulté particulière.

Daniel Pennac est un de ces écrivains dont la plume touche et est reconnaissable entre mille. Né à Casablanca, au Maroc, en 1944, cet auteur grandit en Afrique et en Asie du Sud, avant d'obtenir plus tard une maîtrise de Lettres à Nice.
Il aime à dire "Je suis né par curiosité. Y a-t-il une meilleure raison de naître ?", et cette phrase résume bien cet esprit aventureux et épris de liberté - elle me donne aussi l'envie de poursuivre ma découverte de l'univers de Daniel Pennac.

Dans "L'OEIL DU LOUP", le lecteur fait la connaissance de deux êtres, nés tous deux dans un désert - l'un de glace et l'autre de sable -, un loup d'Alaska et un petit Africain, qui sans dire un seul mot, vont se raconter l'histoire de leur vie, rien que par le regard, l'oeil dans l'oeil... Les yeux disent tant de choses...
Ainsi, toute la vie du loup va défiler comme un film, dans son oeil, une vie sauvage et difficile, sous le froid soleil de l'Alaska, une vie hantée par une traque incessante de l'Homme.
Quant à l'oeil de l'enfant, il va donner à voir au loup la vie d'un petit garçon né dans le désert sableux, et qui a connu toutes les Afriques (la "jaune" emplie de désert, la "grise" peuplée d'épineux, et enfin la "verte" et ses forêts).
Ces deux êtres se rencontrent dans un jardin zoologique, appelé "l'Autre monde", où ils entrent immédiatement en connivence, tous deux d'univers opposés mais tellement proches par leur vécu respectif, et tous deux exilés de leur pays natal.

Une histoire tendre et profonde, pleine de poésie et de couleurs, dans laquelle on voyage beaucoup, et où l'on va de surprises en surprises, au rythme des péripéties que vivent le loup et l'extraordinaire petit garçon nommé Afrique - un modèle d'humanité, de foi en l'homme (et en l'animal), et qui possède le don de transformer le monde ou d'en extraire la substantifique moelle.

Une fabuleuse invitation au voyage et à l'amitié, une invitation à l'écoute de l'autre, à plonger dans son regard, pour découvrir une autre culture. Un message aussi, qui nous dit que quelles que soient notre couleur de peau et notre culture, nous avons tous des points communs et nous avons tous tant à apprendre d'autrui.
Par ailleurs, ce petit roman est une source de réflexion infinie, puisqu'il touche à de nombreux sujets tels que l'écologie, l'exil, l'extermination d'une ethnie, d'une espèce, l'injustice et les souffrances qu'elle engendre, la guerre, mais aussi l'amitié, la tolérance, l'entraide, et bien d'autres choses encore. Une belle occasion pour susciter le débat et la réflexion chez les enfants.

Un livre riche et passionnant pour les jeunes lecteurs dès 9 ans, mais aussi pour les plus petits de 7 ans et plus, comme auditeurs. Car l'écriture de Daniel Pennac est également un délice pour la mise en voix. De plus, ce texte s'y prête à merveille, puisqu'il s'agit d'un récit - ou plutôt de deux récits parallèles enchâssés (la mémoire du loup et celle de l'enfant) dans le récit conducteur (la rencontre de ces deux êtres dans le zoo).

Une histoire qui se lit donc aussi bien qu'elle peut se raconter, tantôt grave et émouvante, tantôt joyeuse et drôle, tout comme la vie.
le 29 janvier 2004
Un livre très captivant que j'étudie en ce moment avec mes élèves de CM1 CM2... Ils sont très motivés par cette lecture!
De plus, l'ouvrage "10 séquences pour lire..." aux éditions Retz est une mine d'or pour approfondir la lecture en classe et observer la langue, conformément aux nouveaux programmes!
A acheter les yeux fermés!
le 18 août 2005
Un roman captivant tant au niveau de sa construction que de la narration, du dit et du non-dit, des parallèles et des différences à effectuer, et aussi de l'histoire elle-même, très émouvante. Un style littéraire et un langage merveilleux pour les amoureux du bon français!
Un de mes enfants en CM2 l'a lu et beaucoup apprécié.
Une petite merveille à lire absolument, et même à relire car des subtilités nouvelles apparaissent à chaque re-lecture!
Du pur plaisir!
Cet ouvrage est intelligemment recommandé par des professeurs d'école primaire aux enfants de 9-10 ans. Je n'ai que des éloges à adresser à "L'Oeil du Loup" de Daniel Pennac notamment au su du plaisir de lire qu'il a procuré à mes enfants. J'ai partagé leur plaisir. L'histoire est belle.
le 22 août 2009
Belle écriture, bonne construction du récit, beau sujet. Tout bien.
Un régal pour moi.
Et pourtant... un peu triste, ce zoo, cet enfermement, pour ma petite-fille, 9 ans, qui n'a pas voulu poursuivre, à mon grand regret.
Un peu plus tard.
le 6 décembre 2007
J'étudie ce livre avec mes élèves de CE2 et chaque année, je me régale même si je connais le livre par coeur. C'est tellement bien écrit, l'histoire est belle, pleine de sensibilité, de tolérance qu'on ne s'en lasse jamais. A faire découvrir aux petits et aux grands.
Bonjour

Ce petit livre que je viens d'étudier avec mon fils est vraiment très chouette à lire et facile à étudier.

Les personnages principaux sont l'enfant Afrique et Loup Bleu le loup.

Ils se rencontrent au zoo. Et, à travers leur oeil respectif, ils vont apprendre à se connaître. Ils vont, dans chacun de leur oeil, vivre l'histoire de l'autre.

A la fin de l'histoire, le Loup devient l'ami de tous les autres animaux qui sont eux-mêmes les amis que Afrique a rencontré au cours de sa vie en afrique et qu'il retrouve enfermé au zoo.

Une histoire d'amitié. Un parcours différent mais, cela inspire beaucoup de respect et de tolérance par rapport à la différence.

Cela apprend à connaître l'autre. Et, une fois qu'on le connait dans ce qu'il est, on peut l'apprivoiser et s'en faire un ami.

Ce livre est vraiment très chouette.
Les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir se délecter de la brillante intelligence de Daniel Pennac. Voici un livre que les enfants peuvent plus facilement aborder que la trilogie de la fée Carabine, mais avec un loup et un enfant, aussi mystérieux l'un que l'autre !
On se demande comment ce loup à l'oeil fermé va nous captiver, puis on se laisse happer par un tourbillon d'événements ...
Et les 4 enfants à qui je l'ai donné à lire sont tous revenus avec des yeux brillants, presque déçus que cela soit fini ... et m'en demandant d'autres comme cela.
VINE VOICEle 10 août 2010
Je recommande ce livre à tous les parents d'enfant de 9/10 ans. L'histoire est belle, l'écriture est agréable, un plaisir pour l'esprit et l'imagination. Une leçon de vie !
VINE VOICEle 2 décembre 2007
Loup bleu vit dans un zoo, il n'a qu'un yeux, et il est tout seul dans sa cage, un jour un garçon s'arrete devant sa cage et ne fait que de le regarder, petit à petit une amitié se crée entre ces deux êtres qui vont nous raconter leur histoires.
Un très beau roman, d'aventure, de tolérance et de rêve.
Je le conseil dès 9 ans.