• IL

IL
Format: BrochéModifier
Prix:9,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 9 mars 2014
Trop fouillé, à n'en plus finir. A tel point, que l'on est souvent tenté d'abandonner ce livre, tant sa lecture en est pesante. L'auteur nous inflige une avalanche de détails, systématique. Le fil de l'histoire en devient confus (retour en arrière), et donc l'intrigue/l'action, reléguée au second plan, retombe.
Alors effectivement c'est important au regard de ce que souhaite nous délivrer l'auteur : Un récit sur les véritables méthodes et connaissances du FBI sur les serials killers.
Si proche de la réalité, nous dit-on, que l'auteur en fut mis en examen par le FBI. Bon.
Mais fallait-il pour autant en faire un ensemble aussi indigeste ?

Présenté comme LE roman sur les serials killers étatsuniens, Culte!… C'est aussi en oublier bien vite que ce livre fut écrit il y a 20 ans, donc fatalement daté. Et il n'est ni effrayant, ni terrifiant aujourd'hui.
C'est simplement un (bon) livre de plus sur les tueurs en série. Mais nombreux sont ceux qui ne le finiront pas, parceque trop….
le 5 août 2013
Cette histoire y est largement surestimée. Reconnaissons toutefois que ce polar est extrêmement bien documenté mais on s'y ennuie beaucoup.L'écriture est sèche, impersonnelle,poussive; les quelques envolées lyriques sont ampoulées et sans surprise, les personnages se brûlent de l'intérieur comme s'ils avaient quelque chose à expier; bref: on a hâte d'arriver à la fin.
Non, ce n'est pas le thriller du siècle et il ne révolutionne pas le genre. Replacé dans le contexte de 1992, on peut cependant penser qu'il apportait un regard assez neuf à l'époque.
Dans le détail , on peut toujours chipoter : il y a quelques longueurs ( les retours sur le passé , la Floride ) , les personnages d' enquêteurs sont parfois un peu conventionnels , il peut y avoir quelques flottements dans les récits parallèles ....

Mais ce ne sont que des broutilles : l'ensemble est puissant , empoignant , d' une noirceur maitrisée ; les portraits des " couples " de tueurs , d'apparence ordinaire , semblent avoir été faits " en proximité " , tant l'auteur est parvenu à décrire dans le détail leurs raisonnements malsains et pervers , la dépendance qui les lie les uns aux autres .

La peinture méticuleuse de ces criminels qualifiés de " récréatifs " , ayant besoin de tuer pour avoir l'impression d'être en vie , puisqu'ils n'ont pas d'émotions , est terrifiante .

L' enquête policière , concentrée sur quatre jours , est reconstituée avec une netteté impressionnante pour ce qui est des méthodes et procédures ; certains chapitres sont saisissants ( l'errance dans le cimetière de Washington , les attaques des proies qui se croient en sécurité , chez elles ou à l'air libre )

Il est important de souligner qu'il n'y a pas de surenchère dans la description des sévices , contrairement à la vague qui a submergé le thriller américain puis européen , que les tortures et les viols ne sont quasiment pas décrits , qu'en fait le récit se concentre , avec raison , sur les manoeuvres d'approche les plus retorses , puis les attaques foudroyantes des grands prédateurs criminels ...

J'espère une adaptation au cinéma , sous réserve de trouver les acteurs aptes à faire sentir les obsessions des criminels du roman !
Ce livre date de 1992 mais il est largement d'actualité malgré les nouvelles avancées en matière médico-légale depuis.
IL peut se classer sans problème entre Le silence des agneaux (Thomas Harris), Un tueur sur la route (James Ellroy), Au-delà du mal (Shane Stevens), il figure parmi les meilleurs thrillers du genre.
Malgré les 760 pages, il est très agréable à lire et il ne manque pas de tensions nécessaires avec des périodes d'accalmie (pour souffler et en apprendre encore plus sur les différents protagonistes, s'immiscer au coeur de l'enquête) pour vous emmener loin et arriver à la dernière page !!!
Je vous le recommande particulièrement et on ne peut que remercier les éditions Sonatine d'avoir su acquérir les droits de traduire et publier ce livre exceptionnel.
Pour finir, je dirai vivement le prochain chef d'oeuvre du genre !!!
le 15 septembre 2013
Alléchée par les premiers commentaires, bien ferrée par le début de l'histoire, je ne dirai pas que j'ai été déçue mais... mon enthousiasme a été tempéré vers la moitié du livre à cause d'un style américain assez vu. Je dis bien vu car derrière l'écriture on devine le script d'un film aux ficelles galvaudées. C'est pourquoi je ne qualifierai pas ce roman de chef-d'oeuvre d'autant que c'est le seul ouvrage de Van Arman. Alors je laisse chacun se faire son opinion.
le 25 février 2013
Ce thriller est un grand polar.
Il tient en haleine et inquiète tout le temps.
On est partagé entre deux sentiments:Lire tout de suite ce qui va arriver ou différer cette envie afin de ne pas arriver trop vite à la fin. Un peu comme un enfant qui à une sucette et qui est partagé entre l 'envie de la boulotter tout de suite ou de la suçoter lentement pour faire enrager la petite soeur
Les tueurs en série de ce livre sont vraiment des monstres , intelligents en diable
Les policiers ne sont pas mal non plus.
Cette lutte entre le mal et le bien est oppressante, on se dit: pourvu que les policiers déjouent les artifices du monstre.
Je m 'oblige à ne pas aller à la fin du roman...........pour savoir et me rassurer!!!
Enfin j'ai trouvé un grand polar que je recommande à mes freres lecteurs
le 16 février 2013
Attention, il s'agit d'un très grand ouvrage de littérature policière.
Exceptionnel: très bien écrit et documenté. Livre à mettre au niveau de
AU DELA DU MAL de Shane STEVENS.
Malgrè ces 760 pages je regrette qu'il soit si court ! Ce merveilleux et passionnant roman vous
suit encore une fois refermé. Par la beauté et la poesie de l'écriture, la profondeur des personnages.
JE VOUS LE RECOMMANDE
le 10 mai 2013
L'histoire aurait pu être bien , il y a 10 ans . Maintenant , elle fait banale à cause de toutes les séries et films qui traitent du sujet de la traque d'un tueur en série .
le 8 mars 2014
Trop fouillé, à n'en plus finir. A tel point que l'on est souvent tenté d'abandonner ce livre tant sa lecture en devient pesante.
L'auteur nous inflige une avalanche de détails, systématique. Le fil de l'histoire devient confus (retour en arrière), et l'action/le suspense, retombe.
Alors effectivement c'est important au regard de ce que veut nous délivrer l'auteur: Un récit sur les méthodes et connaissances du FBI sur les serials-killers.
Si proche de la réalité nous dit-on que l'auteur en fut inquiété par le FBI. Bon.
Mais fallait-il pour autant en faire un ensemble aussi indigeste?

Présenté comme LE roman sur les serials killers américains. Culte! ... C'est en oublier un peu vite que ce livre fut écrit il y a 20 ans, et donc fatalement daté aujourd'hui.
C'est simplement un (bon) livre de plus sur les tueurs en séries.
Mais nombreux sont ceux qui n'iront pas au bout, parce que trop...
le 25 juin 2013
J'ai apprécié ce livre.
Bien sûr,nous connaissons mieux maintenant la mentalité des tueurs en série et cela grâce aux séries américaines ou aux films.N'oublions pas que ce livre a paru aux Etats Unis il y a 20 ans.Dommage qu'il a fallu tout ce temps pour qu'il soit édité en France. Merci Sonatine.
Il semble qu'il y a entre 100 et 200 tueurs en série qui "opèrent" sur le territoire américain.Quelle horreur!
C'est un livre très réaliste sur le travail de fourmi des traqueurs de ces monstres,les fameux profileurs qui savent se mettre dans la tête de ces psychopathes.Les meurtres sont très réalistes, décrits d'une façon quasi clinique. Les personnages - les bons et les méchants - sont très bien fouillés psychologiquement.La lecture est très agréable malgré quelques longueurs. L'intrigue est bien menée et vous passerez de très bons moments en lisant ce livre.