La Prophétie des papes
Format: PocheModifier
Prix:7,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 9 mars 2013
Ce commentaire est écrit en mars 2013, entre la démission de Benoît XVI et le Conclave qui s'ouvrira dans quelques jours. Je ne crois pas que cette actualité ait une influence sur mon jugement, mais ce préambule s'imposait. Premier roman que je lis de cet auteur (j'ai lu assez d'oeuvres, de fiction ou d'histoire(s), sur les Templiers) et je ne suis pas déçu. Des voyages dans le temps et diférents pays en flash-back clairement délimités, des "bons" trop bons et des "méchants" trrrrrès méchants, un sicaire aussi maladroit que cruel, une "race" mystérieuse qui veut la peau de l'Eglise, l'inévitable prophétie de Malachie, un "Saint" à qui il ne faut pas se vouer, bref voici, servi à la grosse louche, la trame d'une fiction où se mêle une (in)certaine réalité. Un roman dense, thriller ésotérique, simple histoire policière, intrigues et passions... Bref un roman qui vous fera penser à Brown, Khoury, ou Brasey e.a. A lire absolument. Et vite !
le 8 mars 2013
Après le très bon « Livre des Morts », le médiocre « Livre des âmes » et le décevant « Testament des Templiers », j'avais hésité à acquérir le dernier titre de Glenn Cooper...puis en souvenir de son premier livre, j'ai craqué.

Cette fois, nous suivons au travers des siècles le complot d'un groupe d'hommes - les Lémures - (qui partagent tous une même caractéristique physique) à l'encontre de l'église Catholique qu'ils se sont juré de détruire.

Comme dans ses précédents bouquins, l'auteur nous fait voyager d'une époque, et d'un lieu, à l'autre, en l'occurrence l'empire Romain de Néron, l'Angleterre Elisabéthaine et le Vatican de nos jours. L'intrigue se construit autour de la prophétie de St-Malachie, dite prophétie des papes (et qui existe bel bien).
Contrairement au « Testament des Templiers » ou l'on voyait à peine l'ombre d'un chevalier, au moins il n'y a pas tromperie sur le titre.

Pour une fois, l'Eglise, ou ses ramifications, n'est pas la grande méchante ce qui nous repose des « Da Vinci Code » et compagnie. L'héroïne et une bonne soeur, elle ne couche avec personne, ne fait pas d'arts martiaux, ne manie pas les armes, elle ne fait jouer que son intellect, bref quelqu'un de (presque) normal en somme et ça aussi c'est reposant.

Malheureusement, j'ai trouvé les « Lémures » très peu crédibles. Quand vous découvrirez leur caractéristique, vous vous demanderez comment en 20 siècles ils n'ont pas été démasqués. Quant à « l'érudition de ce thriller ésotérique » (je cite la 4° de couv), vous en saurez autant en navigant 5mn sur wikipédia.

Au final, comme les livres précédents, un roman gentiment ésotérique, pas désagréable mais surement pas inoubliable.
le 7 mars 2014
Le mélange du thriller historique avec le fantastique passe mal. On peut accepter la relecture de l'histoire, en particulier celle de l'Eglise, mais l'ensemble est un peu incohérent.
le 9 mai 2013
Si vous aimez les thrillers qui se jouent entre deux époques (l'intrigue actuelle trouvant ses explications dans le passé)... vous aller adorer La Prophétie des Papes. L'intrigue se déroule en 2012, au XVIe siècle et même au Ier Siècle après JC. Les trois niveaux des lecture donne au livre un rythme trépidant, et une écriture très moderne. Vous allez croiser l'apôtre Pierre, Néron, Marlowe (celui qui a écrit Faust) et même William Shakespeare fait une rapide apparition. On est un peu comme dans une série américaine : à la fin du chapitre, il se passe toujours quelque chose qui vous oblige a continuer pour connaitre le fin mot de l'histoire. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas de voir un jour une adaptation au cinéma. Seul regret, j'aurais aimé qu'à la fin du livre l'auteur nous dise que qui est vrai ou faux dans son histoire, un peu comme à la fin des livres de Steve Berry.
le 27 avril 2013
Glen cooper a trouvé un créneau assez peu employé en définitive ; celui du roman ésotérique mi fantastique, mi historique .
Sa technique est assez éprouvée, celle de plusieurs époques narrées en parallèle et qui se rejoignent. L'idée de départ sur l'existence cachée des "lémures" est astucieuse et séduisante. Pour peu qu'on accepte de plonger sans réticence dans l'univers Cooper, le livre est agréable, le suspense bien entretenu et réserve quelques surprises. On ne s'ennuie jamais.
Bien documenté mais sans excès, la traduction en revanche est un peu pénible sur certains passages.
Le dénouement , bien sur, c'est un peu le problème de ce genre de roman. Le sujet est tellement prometteur qu'il ne peut tenir ses promesses. Une légère frustration, inévitable, vient sur le dernier tiers, sans compromettre toutefois le plaisir léger de sa lecture.
A ma connaissance , la prophétie des papes est le quatrième roman traduit en français de Cooper.
Le livre des morts et Le livre des âmes sont plus réussis mais celui ci me laisse fidèle à l'auteur.
le 20 mars 2014
en lisant les commentaires publiés sur ce livre, j'ai hésité "longuement" sur son achat.
telle fut mon erreur. contrairement à ce que j'ai pu lire, ce livre est formidable. je suis fan de romans historiques, et plus précisément de polars, et celui-ci, croyez-moi ou pas, m'a redonné un coup de fouet au point que j'ai eu tout à la fois hate d'en connaître la conclusion et peur d'en fermer définitivement la dernière page.
non, sincèrement, les commentaires sont une choses, chacun "voit midi à sa porte" et chacun est libre d'avoir sa propre opinion, mais il faut relativiser et se faire sa propre opinion, et la mienne sur ce livre ne fut que du bohneur.
le 21 mai 2014
j'ai lu ce livre en 8 jours, c'est beaucoup trop; COOPER ne m'accroche pas, ni son style ni ses histoires, je l'enlève de mon répertoire d'auteur.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 janvier 2015
Avec « La prophétie des papes », Glenn COOPER nous livre un thriller ésotérico-historique dans la plus pure tradition, avec les trois dimensions propres au genre : historique, fantastique et policière. L’alternance entre les différents récits et le va-et-vient entre différentes époques répondent également aux canons du genre. Le suspense est bien distillé au fil d’une intrigue savamment construite. Certes, il faut accepter d'entrer dans la dimension fantastique pour vraiment savourer cet opus qui reste dans la droite ligne du « Livre des morts » ou du »Livre des âmes » du même auteur. Je me suis laissé happer par cette histoire bien rythmée et bien écrite. Par moment, j’ai retrouvé des accents du thriller « Le secret des Toscans » à ceci près que les Lémures y remplacent les géants. J’ai connu quelques heures d’une lecture fort agréable qui me le font recommander aux amateurs du genre.
le 13 avril 2014
devenue accro à cet écrivain après avoir lu le livre des morts et le livre des âmes, je dois avouer avoir été super super déçue par ce roman. une intrigue longue et ennuyeuse, je ne suis même pas allée jusqu'au bout...dommage !
Dès les premières pages, je me suis dit : on croirait Anges et Démons de Dan Brown. Ah ! Les effets de mode et Gleen Cooper aime beaucoup ce genre de vagues qui permettent de vendre.
Et le livre ? L’intrigue est très bien ficelée, haletante mais sans nous submergée non plus. C’est très documenté.
Par contre, il faut aimer être sur trois histoires sur trois périodes différentes. Nous ne sommes pas perdu loin de là, elles sont bien démarquées. C’est aussi la mode des œuvres avec flasback ou retour en arrière.
Si vous avez l’occasion de le trouver en bibliothèque, prenez le. Pour ma part, on me l’a conseillé, emprunté mais je ne l’aurai pas acheté.