• Damné

le 15 novembre 2014
Hervé Gagnon a écrit une saga sur le Moyen-Age que je suis en train de terminer. Il tombe fâcheusement dans le travers de très nombreux romans historiques: faire penser les personnages comme nos contemporains.
A ma connaissance, seule Zoe Oldenburg, avec "Argile et Cendres" et les romans qui ont suivis n'est pas tombée dans ce piège. Probablement parce qu'elle est historienne.
Malgré tout, cela reste divertissant, j'aurais du mal à dire le contraire, ayant acheté les 4 tomes, conquis par le premier. Gagnon a le sens du détail (les récits des combats sont de petits chef d'œuvres) et sait faire vivre ses personnages
le 11 avril 2015
un ouvrage qui vous captive, un style fluide et passionnant, je recommande cet ouvrage à tous les amateurs du genre, une appétence pour poursuivre cette lecture avec les tomes suivants, je recommande cette lecture
le 17 octobre 2014
Natif du Lauragais, je suis bercé depuis ma plus tendre enfance par l'histoire des bons chrétiens.

Maintenant je n'ai plus aucun doute, les bases du catholicisme ont été bâties sur l'énorme mensonge de la trinité et de la résurrection.

Que dieu vous mène à bonne fin.
le 23 octobre 2014
J'aime beaucoup mais je regrette qu'il soit en 4 tomes. Un peu de longueur au bon d'un moment, Le héros évolue pour devenir quelqu'un de gentil... les rebondissements un peu trop nombreux..... Un tome de trop sur les 4...
le 9 septembre 2014
Roman bien sûr mais avec une description intéressante de la vie quotidienne et des relations entre les grands de l'époque. Après les deux premiers tomes, le troisième s'imposait!
le 8 décembre 2014
Très belle trilogie romanesque médiévale, avec des références historiques sur les cathares, les templiers et les discriminations religieuse de l'époque.merci Hervé Gagnon
le 26 juin 2014
comme les precedents parfais merci GAGNON HERVE vivement les nouveaux tomes pour pouvoir voyager de nouveaux au coeur du moyen age
le 5 novembre 2014
On ne s'endort pas, et c'est toujours aussi efficace, très bon à avoir dans la bibliothèque pour les amateurs du genre !
le 22 janvier 2016
L'auteur, Monsieur Hervé Gagnon a une écriture facile, bien structurée, avec un fil conducteur permanent dans les 4 volumes concernés.
Cela se lit comme un feuilleton. Les intrigues historiques se succèdent dans le voyage du "héro".
Assez exceptionnel.
le 30 avril 2016
Juste un petit bémol : l'écriture de l'histoire complète à la première personne, déclenchant chez moi un doute de subordination au personnage, avec toute la subjectivité subséquente...