Format: Poche|Modifier

le 8 avril 2013
Ce roman d'une écriture très abordable, avec quelques dialogues est fait de flashes back.
On nous raconte ici l'arrivée à Paris d'un jeune congolais et son intégration dans la communauté de son pays dont les modes de vie laissent beaucoup à désirer puisqu'ils relèvent davantage de la débrouille et du larcin que de boulots honnêtes.
L'auteur décrit bien les coutumes entre les membres de cette tribu, le respect des anciens, le silence comme règle de base, la protection assurée aux plus faibles, mais aussi comment à un moment, il faut s'acquitter de cette assitance et parfois le payer cher.
Ce livre nous en apprend beaucoup sur la délinquance de jeunes immigrés dans la capitale, mais je ne garderai pas de lui un souvenir impérissable.
La France, une terre riche en promesses, le sol d'un futur possible pour Julien Makambo et ses frères. Du moins est-ce leur perception depuis le Congo. Muni de faux papiers, il décide donc de tenter sa chance. Et de débarquer sous l'identité de José Montfort à Roissy, où l'attend Pedro, figure de proue du milieu congolais, l'homme qui incarne la réussite entre tous à Paris. « Les jeunes rêvaient de lui ressembler, c'est à dire venir en France, porter de beaux vêtements et descendre au pays pendant la saison sèche pour impressionner la population. »

Pedro le prend sous son aile, tel un grand-frère. Un abri rue du Paradis où ils s'entassent à sept dans un petit logement, des combines souterraines avec des vols de chéquiers, une nouvelle identité, José Montfort devient le bras droit de son mentor, lui est redevable. Mais cette économie parallèle ne leur permet plus de vivre, crise oblige. Il emboîte alors le pas à Pedro pour une mission mystérieuse censée leur rapporter gros. Mais en ce vendredi 13, rue du Canada, l'affaire tourne mal. Sous ses yeux, le contact de Pedro, une jeune femme blonde, est défenestrée. Les témoins de la chute repèrent Julien. Un homme de race noire dans les parages, c'est forcément suspect. Coupable facile?

La chasse à l'homme commence. Les esprits s'échauffent. La question de l'immigration en France revient au coeur de l'actualité. Makambo, dont la signification du nom en lingala est « les ennuis » est arrêté. Dans sa cellule, il écrit son histoire.

Pedro viendra t-il à son secours? Les siens agiront-ils en frères protecteurs? Est-il le bouc émissaire des seuls locaux à l'égard des étrangers ou l'est-il aussi de ceux du milieu congolais? Quelles sont les règles? Quelles sont ses chances d'en sortir?

Dans ce roman noir, Alain Mabanckou nous dresse un portrait édifiant de ces immigrés à Paris, des moyens à leur disposition pour subsister à travers une économie parallèle, de leur quotidien bien éloigné du rêve qu'ils en avaient . L'occasion de dénoncer les préjugés racistes auxquels ils doivent faire face, de pointer cette facilité avec laquelle on juge, sans savoir, sans vouloir savoir, sans comprendre...

Un thriller haletant doublé d'une étude sociologique saisissante...

Karine Fléjo pour le blog Les chroniques de Koryfée
le 20 décembre 2012
Je guette toujours avec impatience les nouvelles parutions de A. Mabanckou et encore une fois je n'ai pas été déçue. Jusqu'à présent ses romans se situaient sur le continent africain et pour celui-ci l'action se déroule dans le quartier "château rouge" au-dessus de Barbès à Paris. Dès qu'on commence la lecture, on est captivé, on a qu'une hâte, c'est connaitre la suite, et quand on arrive à la fin, on regrette de devoir quitter cet univers, certes pas féérique du tout, mais oh combien attachant.
Je n'ai qu'une seule question : A quand le prochain ?
le 29 novembre 2012
Je ne m'attendais pas à trouver une approche aussi pertinente du monde congolais à travers un roman policier.
Heureusement que le commentaire-résumé au dos de la jacquette annonce ce que l'on achète !
le 24 février 2013
Retrouver le monde des congolais dans Paris, c'est super ! En plus bien écrit, j'ai beaucoup aimé, je vous le conseille