Magnifique roman d'atmosphère, tout en finesse.

Une analyse minutieuse de la société américaine d'après-guerre. Dans cette bourgade rurale de Virginie vivant quasi repliée sur elle-même, avec son organisation ségrégationniste, ses codes stricts mais respectés, la religion omniprésente (cinq églises pour cinq cents habitants), la population vit heureuse semble-t-il. Se pose-t-elle la question d'ailleurs ?

Jusqu'au jour où... Charlie débarque avec son pick-up. D'où il vient, on ne sait mais très vite, il est accepté par la population et surtout adulé par Sam, l'enfant du boucher qui l'emploie.

Jusqu'au jour où... elle, Sylvan, folle de la culture hollywoodienne, croise son regard.

L'auteur nous régale d'un scénario qui va crescendo vers une issue que l'on aimerait heureuse (mais serait trop banale...), dont on sent bien qu'elle virera au drame. C'est superbement mené !

Je vous recommande vivement cette lecture.
le 21 décembre 2013
J'ai adoré ce livre qui m'a rendue mal à l'aise tout au long de ses pages C'est l'histoire d'une soumission par un pacte d'une épouse à son mari Cette amoureuse d'Hollywood jette son dévolu sur un homme qui lui ouvre enfin son corps puis son coeur Cet homme va faire de cette femme un objet d'adoration pour lequel rien n'est trop beau Il lui offrira des terres et même sa vie Mais avant de mourir il avait écrit ses dernières volontés qui nous laissent comprendre que la duperie n'avait qu'un temps C'est l'histoire d'un amour au paroxysme pour une femme , rythme haletant, insoutenable et qui finira mal
500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 décembre 2012
La lecture de ce nouveau livre de Robert Goolrick me laisse un sentiment mitigé.
Certes, il y a ici de beaux moments extatiques d'hymne au rêve d'une Amérique pleine d'un bonheur tranquille et un peu mièvre à la Norman Rockwell.
Cette petite ville de l'après guerre,sure d'elle-même et de ses préjugés, habitée d'un racisme ordinaire, va être confrontée à
la passion nécessairement destructrice qui vient bien entendu d'un «étranger» inquiétant, avant de retomber dans sa léthargie coutumière.
L'émergence d'un trublion (qui s'ignore) dans un univers bien lisse, voilà une des thématiques chères à Goolrick.
L'écriture, elle aussi trop lisse et polie, n'introduit pas la distanciation qui aurait pu faire de ce roman l'égal d'un Richard Yates ou d'un Richard Ford.
Disons quand même qu'on ne s'ennuie pas. Semi succès, donc à mon avis.. mais, un auteur à suivre
le 2 novembre 2014
Qui peut aller contre son destin ? C'est la question qui traverse ce livre, question aussi sur les codes et les interdits sociaux, la possibilité ou non de vivre ses rêves. Dans l'atmosphère très bien représentée des années 50, l'histoire de la rencontre entre Charlie et Sylvan m'a faite chavirer.
le 16 mai 2014
J'ai bien aimé ce livre qui nous fait voyager au cœur de l'Amerique profonde. L'étude des personnages est fine et cette histoire qui pourrait être banale pose des questions sur la société américaine et le mythe et le rêve américains.
le 23 septembre 2014
Franchement magique.
Un livre qui m' beaucoup touché.
une superbe histoire d'amour, de voisins et d'une ville.
Un instantané de la société américaine juste après la guerre.

Une histoire simple et vraie.
le 12 mars 2014
J'ai adoré ce livre. Plongée dans cet Amérique profonde des années 50, j'ai été très touchée par l'histoire de ses personnages. Je le recommande fortement à tous les romantiques et les âmes sensibles !
le 3 juillet 2015
L'histoire est facile à lire, mais les personnages en particulier le "héro" aurait été plus crédible s'il avait été plus fouillé.
le 13 mai 2014
du suspence de l amour de la tristesse de la violence tout pour un bon livre trés bien ecrit pas assez connu comme auteur
le 8 mai 2014
Robert Goolrick signe l'histoire de l'acclimatation d'un étranger à la vie paisible d'une bourgade américaine. Subjugué par la beauté des terres qu'il foule, Charlie Beale entreprend de se faire une place à Brownsburg, Virginie. Il y serait parvenu s'il n'était pas tombé amoureux de la mauvaise personne, à une époque où l'on ne badine pas avec les convenances. Consciencieusement, l'auteur révèle toutes les facettes de la petite communauté : de l'entraide sociale au racisme ordinaire, des élans de générosité au fanatisme religieux, le bon et le mauvais chez chacun sont solidement imbriqués. Mais si les paysages de la Virginie sont sublimés par une plume poétique, le style parfois ampoulé alourdit la narration et confère à certains passages une grandiloquence inutile. On pourrait également regretter un traitement trop inégal des personnages : la rebelle Claudie éclipse ainsi le protagoniste sans grande envergure au point où l'on se surprend à souhaiter que l'histoire lui soit consacrée.