Format: Poche|Modifier

le 14 octobre 2011
Je connaissais le blog de Jaddo et je suis très heureux qu'elle ait sorti ce livre que j'ai dévoré.
Elle nous livre par petites touches des moments de vérité, de grandeur, de tristesse ou de drôlerie, offrant ainsi un visage très humain à la médecine d'aujourd'hui.
L'écriture est vraiment savoureuse, souvent désopilante, parfaitement accessible aux non médecins. Elle lève ainsi le voile sur un monde méconnu des patients que nous sommes : les réalités de celui qui est à l'autre bout du stéthoscope.
Jaddo est le médecin que nous aimerions tous avoir.
Jaddo, c'est d'abord l'auteur d'un blog, qui chronique son quotidien de jeune médecin généraliste remplaçante, mais qui revient aussi sur ses études, son externat, son internat, les grands chefs, et les malades, tout le monde en prend pour son grade, et c'est justifié. De ce blog un éditeur a fait un livre, préfacé par Martin Winckler, car bien sûr on ne peut s'empêcher de penser à La maladie de Sachs,aux Trois Médecins, etc. Ce qui ressort de ce livre, outre l'humour et la sensibilité de la perception des situations, c'est l'absurdité, l'agacement, la colère, la bêtise. On pense médecine humaniste et égale pour tous, on gère des trucs invraisemblables. Le livre de Jaddo remet un peu d'humanité et de bon sens là où il n'y en a plus guère, et c'est salutaire. On devrait offrir ce livre à tous les patients (pardon, clients consommateurs qui y ont droit parce qu'ils cotisent) et à tous les décideurs.
Un bon moment « tranches de vie », agréable à lire et qui vous ouvre les yeux.
le 15 octobre 2011
c'est drôle et on passe un très bon moment à lire ce petit bijou !
on ne voit plus son médecin généraliste de la même façon ...
Je recommande chaudement !
le 27 octobre 2011
Super livre, se lit très facilement, on est ému, on sourit, on réfléchit... très bien écrit et surtout, tellement vrai! Je recommande. En plus on peut facilement lire juste un chapitre, le reprendre plus tard...
le 2 janvier 2013
"de mon côté le loupiotte", brute et pas toujours douce pour les soignants.
Je me suis beaucoup reconnue dans les grands moments de désillusion de Jaddo, et aussi dans ces moments de partage d'émotions uniques qui font la beauté du métier.
Je trouve ce livre très proche de la réalité, il montre aussi que les docteurs sont faillibles, parfois parce que pas logiques mais aussi pas forcément parce qu'inhumains mais bien parce qu'humains justement. Etudiants, notre regard peut être dur par rapport à nos maîtres , une fois sur le terrain depuis quelques années, on comprend mieux certaines choses et pas certaines autres.
Lire ce livre est, en dehors et c'est déjà énorme d'être source d'un très agréable moment, un raccourci de cette vision étalée sur plusieurs années.
A compléter par la lecture du blog.
A offrir et s'offrir, lire et relire.
Attention, hautement addictif, une fois dedans , on n'a plus envie de le lâcher!
le 30 mars 2014
On me demande souvent mon avis sur les blogs médicaux, ou les bouquins écrits par des médecins, remplis d'anecdotes, les mêmes qu'on nous demande toujours de raconter à table pour pimenter les discussions d'un repas un peu morne, comme pour se rassurer, comme si un malheur arrivé à d'autres allait du coup nous éviter.

Jaddo, je n'avais lu d'elle que quelques articles dont les liens étaient massivement retweetés ou cités par des gens que je suis sur Twitter, et qui appelaient donc, parmi la masse, à un effort de lecture qui toujours en a valu la peine.

J'ai dévoré ce recueil de petites histoires, tantôt fraiches, tantôt poilantes, de cette jeune étudiante en médecine devenue interne, aujourd'hui médecin généraliste. Avec une humilité rare chez un médecin, elle raconte les erreurs comme les petites victoires, ayant toujours à coeur que le personnage principal de son recueil, ce soit le patient, et non pas elle.

Rarement je suis touché par les lectures qui me confortent dans la vision de mon métier, ou qui ne font que reprendre des points de vue assez universels chez ceux qui travaillent dans le même service (je pense notamment à toutes les chroniques sur les urgences), mais j'ai trouvé chez Jaddo cet amour du métier et cette humanité sans fard qui m'ont ému et sont tombés à point nommé en pleine période de ras-le-bol professionnel.

Un livre pour les soignants, surtout, mais pour les patients, aussi, qui se laisse dévorer sans regrets.
le 27 avril 2015
Ce livre est retranscription trop parfaite hélas d'un blog. L'ouvrage est donc écrit en style blogueuse et non pas écrivain : il ne faut pas confondre. Le résultat n'est donc pas ce qu'il peut être attendu lors de l'achat d'un livre. J'avoue ne pas être fan des blogs donc je n'ai pas du tout aimé.
le 25 novembre 2011
Ces chroniques de la vie ordinaire d'une médecin ont beaucoup de charme et révèlent beaucoup d'humanité. Elles décrivent la médecine comme elle est, et cela peut intéresser tout le monde, les professionnels comme les patients.
Après, comme dans tous les livres adaptés d'un blog, il y a des tics de langage et une tournure d'esprit qui peuvent être un peu agaçants.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 février 2014
Ce livre là n'était pas pour moi, je l'ai discrètement emprunté à son propriétaire le temps d'une petite lecture depuis le fin fond du canapé.
Ce livre ce sont des tranches de vie, des anecdotes, les coulisses de la médecine.

Jaddo tient un blog, mais j'avoue ne l'avoir jamais lu, par conséquent aucune comparaison possible. Je ne fais pas médecine - et ne l'ai pas tenté - donc il est vrai que certaines choses ne me parlent pas ou certaines blagues m'échappent. Ceci dit je vis avec un étudiant en médecine, donc ça me parle un ptit peu :)
Mais ces histoires, qu'elles soient drôles, révoltantes ou touchantes, sont dans leur grande majorité accessibles à un public de néophytes.

Oui certains médecins sont ci ou ça, il y a des gens mauvais ou qu'on apprécie pas (voir les deux) partout. Ceci dit je crois qu'avant de lire ce livre, on ne se rend pas compte de ce par quoi passe les étudiants et ce que vivent les médecins (les généralistes en l’occurrence). Assez éclairant.

C'est agréable à lire, ce sont des petites histoires assez courtes, c'est touchant parfois - comme la demoiselle aux urgences obstétriques, révoltant - souvent des histoires de chirurgiens, voir même à vous tirer les larmes - comme le jeune homme qui dit simplement "je vous ai amené mon grand-père pour que vous le soignez, et maintenant il est mort."

Je crois qu'on ne peut pas rester indifférent et que c'est éclairant. A moins d'avoir le types de médecins qu'elle critique, vous verrez votre généraliste d'un nouvel œil.
Je le recommande, qu'on soit ou non dans le domaine de la santé (je suis générale).
Une très bonne lecture pour ma part.
le 2 mars 2016
Un livre extraordinaire, drole du début à la fin, lu très rapidement
Un super cadeau pour les gens du secteur médical et surtout non médical qui ont un médecin traitant !
Aussi rigolo et désopilant que son blog !!
Merci Jaddo !