Format: Poche|Modifier

le 30 août 2011
Ce livre m'a beaucoup plu, il décrit la personnalité du pervers narcissique de façon détaillée, mais il étudie également les réactions de la victime face à tant d'agressivité, ce qui est très intéressant, et très clair.
(Toutefois certains passages relevant de l'étude de la psychologie sont très techniques, et donc assez complexes à lire, et à comprendre .)
Je reste cependant sur une note très positive concernant cet ouvrage qui m'a apporté beaucoup de réponses . Je le recommande !
0Commentaire|48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 avril 2012
Ce livre, qui peut paraître complexe au premier abord par certaines notions de psychanalyse, est accessible à tous car il est illustré de nombreux cas concrets. Je le recommande à toute personne ayant vécu cette situation ou ayant un proche dans cette situation car il permet de mieux comprendre comment on se retrouve dans cette spirale, et donc aide à mieux en sortir. Pour ma part, je me suis sentie plus "légère" après avoir fini ce livre.
0Commentaire|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juin 2013
En toute simplicité ce livre offre à ses lecteurs victimes de pervers narcissiques un vrai souffle de vie , les déculpabilisant de leur phase d'incompréhension , les rassurant sur leurs actions et leurs ressentis .
Un livre à mettre entre les mains de toutes personnes victimes et vascillantes !!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 7 juillet 2014
Ce livre devrait être lu par tous et toutes, cela éviterait aux manipulateurs de se propager...surtout en 2014, il y en a plus que ce que l'on pense! (au travail, dans notre famille, dans nos amis,...)
Ce livre est surprenant, il m'a fait ouvrir les yeux, me réveiller de mon 'tout le monde il est beau et gentil comme moi!'. Et bien non! Il y a des 'rapaces', chacals', 'corbeau'...appelons-les comme on veut, mais il faut réaliser qu'ils sont bien là! Et pour les identifier et pouvoir se protéger, il faut d'abord les étudier. C'est pourquoi que je vous conseilles absolument de lire ce livre, ou celui de Isabelle Nazare-Aga 'Les manipulateurs sont parmi nous'! Ce sont les 2 premiers ouvrages à acheter pour commencer votre prise de conscience.
Si vous vous sentez mal avec une personne, si une personne vous déstabilise, vous fait peur sans raison à priori, si votre subconscient vous parles à travers des messages corporels (vertige, fatigue, malaise, crispation, ,...) en compagnie d'une certaine personne,...ne cherchez pas plus loin, vous êtes certainement en compagnie d'un manipulateur, d'un pervers narcissique, qui vous pompent votre énergie!
Si mes propos vous interpellent, il vous faut rapidement acquérir ce livre pour en savoir davantage!
le 16 février 2013
A toutes les victimes de PN, ce livre permets de comprendre le processus et de prendre du recul.

Je le conseilles
Les nombreuses références à la psychanalyse rendent ce livre difficilement accessible pour le non professionnel.
L'auteur donne des clés utiles pour repérer le pervers narcissique mais aussi pour tenter de le "comprendre".
L'absence de jugement et l'invitation à une forme de compassion me paraissent acceptables pour un tiers neutre en contact avec le pervers narcissque mais elles représentent un danger non négligeable pour sa victime qui a essentiellement besoin de distance pour ne pas se laisser détruire.
Les exemples cités ont leur intérêt mais aussi leur limites : chaque pervers narcissique est unique.
Le chapitre pour contrecarrer le pervers narcissique donne quelques pistes (que la victime aura à travailler avec un thérapeute).
11 commentaire|65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 août 2014
Après une première partie théorique un peu "ardue" mais indispensable (ne la passez pas), le livre donne toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de ces personnes terriblement toxiques.
Car une fois que l'on comprend, s'en protéger et identifier ses propres failles dans lesquelles ils s'engouffrent devient alors possible.
J'évoque ce livre dans mon (long) commentaire sur le livre L'HOMME BATTU de Sophie TORRENT (livre très utile lorsque le pervers narcissique est unE perversE narcissique).

Longtemps réservée à l'univers psy, cette notion de perversion narcissique est devenue d'un seul coup "grand public" avec toutes les dérives et malentendus qui en découlent. Du coup, bien souvent, au lieu d'aider les victimes, la surmédiatisation finit par créer un effet de mode qui agace les professionnels censés être à l'écoute des victimes, et c'est bien dommage.
Ce livre permet de l'évoquer à bon escient, et non pas à tort et à travers dès que les relations se gâtent.

Avant de dire que vous avez affaire à un(e) pervers(s) narcissique, et surtout si vous avez réellement une telle personnalité dans votre entourage (qui s'attaque à vous ou à un de vos proches), je vous recommande vivement cet ouvrage.

J'ai également beaucoup apprécié, et je recommande parmi les nombreux très bons livres sur le sujet (comme ceux de Marie-France HIRIGOYEN, à lire absolument), les livres d'Isabelle NAZARE-AGA, très clairs et encourageants pour sortir d'un tel emprisonnement psychologique.
le 2 octobre 2012
Un excellent livre, bien documenté mais à la portée de tous. À recommander à tous ceux qui veulent comprendre comment chacun d'entre nous peut tomber "sous les griffes" de tels personnages!
le 22 juillet 2013
Mieux comprendre les pervers et les victimes, qui sont ils ? comment fonctionnent t'ils ? cela nous aide à voir plus claire dans les deux personnages à comprendre même si l'on n' accepte pas d'avoir souffert mais mettre des mots sur cette souffance, comprendre comment ne pas retomber dans le piège ! et hélàs essayé d'admettre qu'il n'éxiste pas de raisons sur les agissements de ces bourreaux là ! ils sont tout l'opposé de leur victimes, ils sont vides de sentiments !
Bon livre.
le 15 novembre 2014
L'auteur, qui n'est n'est pas un professionnel de la santé mentale ne répond pas aux attentes du "grand public" sur le Pervers Narcissique. Trop de termes dérivés de la psychanalyse freudienne, notamment.

Je conseille plutôt un ouvrage de Marie-France Hirigoyen, qui est médecin-psychiatre et qui explique en termes simples ce qu'est un PN et comment le reconnaître.