Format: PocheModifier

le 11 mars 2014
Tout dans ce livre est remarquable de précisions...l'intrigue principale très stressante, abjecte, immonde, mais sur certains points de vue : indispensable, lisez , vous allez vite comprendre.
Les conditions d'hygiène de la part du personnel médical en 1830 à Boston, sont effroyables et pourtant bien réelles.
Bravo, pour nous avoir éclairé par tant de détails sur la propagation de la fièvre puerpérale à cette époque, et merci à ce médecin O.W.H. qui par sa recommandation simple(constatée en venant étudier en France pendant 2 ans) mais révolutionnaire, a conclu l'histoire par : MEDECINS, LAVEZ VOUS LES MAINS!
Un excellent ouvrage encore, Merci T.Gerritsen..
le 20 juillet 2014
Pas une enquête Rizzoli/Isle mais celle d'un jeune étudiant en médecine pour protéger ses amis. Tess Gerritsen nous décrit l'univers de l'école de la médecine ( où les étudiants opéraient et disséquaient à main nue et en costume). L'école avait besoin de corps, d'où les déterreurs de cadavres venus des bas-fonds de la ville. Dans une ambiance poisseuse, la mort frappe à coups de lame, infirmières et médecin. La fin est inattendue. Bien rythmé avec les dialogues savoureux avec "les pimbêches de bourgeoises de sœurs", ce qui donne un coup d'air frais dans toutes ces descriptions de la puanteur et de la misère dans lesquels se débattent les protagonistes. Gerritsen a su mettre ses connaissances en médecine en amphithéâtre. J'avais lu "Le chaudron et la lancette" d'Yves-Marie Bercé, sur les balbutiements de la médecine. Ici l'histoire est romancée mais pas les horreurs dans la médecine !
J'ai beaucoup aimé ce roman où on jongle entre le passé et le présent à la recherche d’un meurtrier, que certains croient surnaturel, au modus operandi plutôt étrange et cruel. Cette histoire nous fait découvrir comment était la médecine au 19ème siècle, balbutiante et ignorante des règles d'hygiène les plus élémentaires. On voit que l'auteur est médecin et qu'elle connaît son sujet.
Beaucoup de suspense et de révélations qui vous tiennent en haleine jusqu'à la fin du livre. J'essaierai sûrement un jour un autre de ses romans.
le 25 février 2012
Je me suis régalé même si au départ je rechignais à ouvrir ce livre. Une belle histoire que même le faucheur de Boston n'a pas réussi à noircir! Une histoire courageuse prenante et émouvante. On est heureux de vivre dans notre siècle (où personne ne viendra voler votre cadavre pour la science...ou les femmes ne mourront pas dans leurs couches de la fièvre puerpérale) même si quelques fois je me suis surprise d'envie de revenir en 1830 ...histoire de connaitre ces personnages attachants et moins attachants. Je le conseille vivement et Tess GERRITSEN me reverra très bientôt.
le 18 novembre 2013
Julia, récemment divorcée, vient de faire l'acquisition d'une maison. En jardinant, elle fait une découverte macabre: le squelette d'une femme, datant vraisemblablement de plus d'un siècle. Elle n'a alors de cesse de découvrir qui était cette femme, et en plongeant dans les archives de la maison elle nous entraîne dans le Boston de 1830. Nous suivons alors les aventures de 2 jeunes gens: Rose, émigrée irlandaise, couturière, et en charge du bébé de sa soeur, morte en couches, et Norris, d'origine paysanne, étudiant en médecine. Leurs destins vont se croiser, et tous deux vont essayer de découvrir qui est le sanguinaire "faucheur" de Boston. Nous assistons, avec Norris, aux balbutiements de la médecine moderne. L'enquête policière est totalement reléguée au second plan: on met nos pas dans ceux de Rose et Norris et on se laisse porter par l'histoire, vraiment passionnante!
le 15 mars 2014
j'ai adoré ce thriller qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont attachants et on est aspiré par cette intrigue à Boston au 19ème siècle.
A lire absolument !
le 12 avril 2014
je ne connaissais pas l'auteur mais une fois dans le livre pas possible pour moi d'arreter donne envie de lire les autres
Julia trouve dans son jardin un squelette. Elle va se mêler à l'enquête et ainsi plonger dans le Boston des années 1830. Elle va découvrir ce que peuvent être les conditions de vie des ouvrières et des étudiants en médecine. La vie quotidienne de cette époque va s'intriquer dans la vie de Julia. Les intrigues vont ainsi nous faire voyager entre ces deux époques.

L'intérêt de ce livre c'est de nous faire voyager entre deux époques entre aujourd'hui et les années 1830 dans un Boston dont la réalité nous est particulièrement bien décrite. Ce sera un univers qui nous fait penser au monde de Dickens, c'est un très bon roman policier historique et psychologique ;
le 30 juin 2012
Suite à son divorce, Julia se défoule en jardinant dans sa nouvelle et vieille demeure à la fois. Elle découvre alors un crâne. Et cette découverte va la faire plonger dans le passé et connaître l'histoire de cette femme et des personnages qui ont été mêlés à sa vie. Meurtres, mensonges, secrets de famille avec les débuts de l'apprentiisage de la médecin au XIX ème siècle. Histoire poignante et fin rafraichissante.
le 27 août 2014
Je ne suis pas une fan des romans mettant en scène Rizzoli et Isles (je ne regarde pas la série non plus). Je les trouve trop morbides. Celui-ci ne les met pas en scène, déjà un point positif pour moi mais surtout, il se passe principalement dans le passé avec une intrigue historique très intéressante tournant autour des premières autopsies, des difficultés à l'époque de trouver des cadavres pour exercer les futurs médecins, la misère de certains quartiers... Une enquête à la Jack l'Eventreur dans les rues de Boston.