Format: PocheModifier

le 27 février 2014
Le lecteur est de suite séduit par la plume de l'auteure, pleine de verve.
On y découvre un Paris et un Versailles (en construction) véritables.
La vie réelle des gens, petits et "grands".
Le Roi Soleil y apparaît toujours aussi impétueux, les dorures en moins (le roman y fait état de sa personnalité déroutante, de son physique moins gracieux que les livres d'école ont pu nous l'apprendre).
L'intrigue est habilement ficelée, les personnages entiers.
Bref, un excellent roman historique mêlant histoires et Histoire.
le 10 juin 2015
Un des meilleurs livres que j'ai lus! Tout y est: aventure, amour, suspens et détails historiques. La fin est à la hauteur des attentes ce qui n'est pas toujours le cas même dans les bons romans.
le 5 août 2014
Bien écrit, bien documenté, sens de l'intrigue et du suspense, personnages attachants. On redécouvre le côté obscur du Soleil et et on suit avec plaisir les tribulations des héros pour survire au sein du chantier de Versailles ou dans la société du dix- septième siècle. Un excellent moment de lecture.
le 17 juin 2014
Tout d'abord je prie de me pardonner mon style francais - je suis allemande, et la langue francaise, que j'aime bien, est une langue étrangère pour moi. Je trouva ce livre dans une librarie allemande et je lis les éditions en francais et en allemand. Je suis tellement decue! Avec quelques attestations d'insription à l'université en histoire je crois que je connaisse bien les faits historiques. Bon, cet oeuvre est un roman, et l'action se mêle avec la fiction, mais c'est rare que je lus un roman dans lequel les protagonistes paraissent si antipathique. Le Roi, pour moi le plus grand Roi dans l'histoire de France, semble mégalomane, se comporte en tant que violeur, un peu pédophile, s'amuse d'une facon sexuelle avec une poupée et vole une fille litteralement sous le cul de son frère - qui était vraiment homosexuel. Pour le gouvernement, il ne reste evidemment pas de temps, on trouve aucune indication au sujet des grands changements politiques menés par le Roi. La Guerre contre les Néerlandais, c'était une partie de campagne parce que le Roi a envie de mener une guerre. J'exige d'une historicienne qu'elle s'oriente aux faits historiques au lieu de propager des préjugés multiséculaires. Et les personnages? La chère Mademoiselle de La Vallière, qui était une femme de très bonne éducation, judicieuse, d'un charactère fin, se comporte ici comme une imbécile: elle ne pense rien, mais quelque fois, elle doit lever les jupons pour le Roi ou verser en larmes. La Reine est imbécile, une idiote, elle aussi, grasse et rien d'autre. Peut etre elle n'etait pas la femme la plus intelligente, mais elle était amiable et gentille et aimée par le peuple. La seule personne qui est decrit comme ravissante, intelligente, comme rose sous les femmes, est l'obscure Madame de Montespan - justement Madame empoisonneuse. Les scènes sexuelles, si cruelles quelque fois, absolument sans aucune charme, m'ont données le reste. Non, je dois dire que je suis choquée. L'auteur n'est elle pas fière de l'histoire de son pays? Il y a beaucoup des livres au sujet de Louis XIV et son temps qui sont de bonne qualité. Ce livre est le contraire. Une recommandation: La Maitresse du Soleil de Sandra Gulland. Essentiellement plus sympathique et mieux documenté. Absolument désolée! Ce livre est une insulte pour l'histoire francaise en général et pour Louis XIV dans l'ensemble. Il se tournerait dans son tombeau s'il pouvait.
11 commentaire5 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus