• Battue

Format: Broché|Modifier

le 3 mai 2010
Marguerite est une femme littéraire et à mon avis rêveuse observatrice se perdant dans les détails.Séduite par les bonnes manières d'un homme elle l'épouse contre la volonté de sa mère, qui espèrait pour elle un meilleur parti.d'une mère autoritaire elle est tombée sous le joug d'un mari du même caractère.Sauf qu'en plus il est manipulateur et fait bien sur bonne impression autour de lui, je pense que c'est le diable en personne.C'est une descente progressive pour cette pauvre femme qui était pleines d'illusions, les coups viendront beaucoup plus tard et elle pense que ça s'arrangera car sa prise de conscience est longue à venir.ça fait mal de voir cette femme intelligente réduite et détruite.cette fois c'est un couple de français de bon milieu social.
Telle Marguerite,je me suis laissée entrainer dans cette histoire de violence insidieuse qui semble n'être reconnue que par elle,d'où ses affres :est ce de ma faute? non...bien sûr,mais l'art de ce pervers narcissique est grand.Un entourage hermétique,tout la fait douter et cette folie passe pour ordinaire.Raphael ne savait pas qu'il avait affaire à une femme extraordinaire.A lire,cet ouvrage ou brutalité rime avec "normalité".....
le 21 janvier 2016
Marguerite rencontre Raphaël dans sa jeunesse. Le coup de foudre est immédiat, et les amoureux se marient très vite.

Tout aussi vite, elle s'aperçoit que Raphaël est imbu de sa personne, et qu'elle n'est qu'une sorte de trophée, et de bonne à tout faire au final. Une violence mentale se met en place, qui s'en suit d'une violence physique.

Marguerite subit sa vie sous les coups de son mari, tentant de toujours cacher son malheur, notamment à leurs enfants, les trésors de sa vie.

La violence ne devrait pas exister. Le respect de soi et de l'autre est quelque chose d'essentiel pour le bonheur du couple.

Ici, Marguerite raconte peu à peu sa descente aux enfers, et comment son mari l'a manipulée pour la rabaisser, telle une moins que rien. Ce mari, qui lui fait subir une véritable pression mentale, allant même jusqu'à se proclamer victime lorsque Marguerite cherche à sortir de cet enfer.

Marguerite m'a touchée. Cette jeune femme, qui pourtant avait de la répartie au départ, s'est laissée aspirée dans cette spirale infernale de la violence conjugale. Comme beaucoup d'autres femmes, elle n'a pas la force de quitter son mari, persuadée que la situation peut toujours s'arranger, ce mari qu'elle aime malgré tout.

J'ai détesté Raphaël, et ce dès le départ. Ce prétendu artiste que personne ne comprend, qui prêche le faux pour savoir le vrai. Ce manipulateur, qui éloigne peu à peu Marguerite de sa famille, et lui ferme les portes à toute vie sociale. Cet homme, qui ira jusqu'à ignorer son premier enfant, car sa femme "n'a pas été capable de lui donner un fils". Ce type de personne ne sont que des moins que rien à mon esprit.

Malheureusement, la violence conjugale est toujours un sujet d'actualité, avec une femme sur dix se déclarant victime. Mais combien restent dans le silence ?

Ce témoignage était intéressant à lire, et je souhaite à toutes ces femmes de pouvoir se reconstruire, car le bonheur existe, et ce pour tout le monde.
le 13 décembre 2010
.... l'ambivalence de la victime à quitter son compagnon/sa compagne.
Mme Binoix prouve qu'une victime peut s'en sortir.

Pourquoi 3 étoiles alors? : j'ai trouvé le texte plus difficile à lire ( de par la formulation des phrases) que d'autres témoignages que j'ai pu lire.
le 7 septembre 2014
j'ai beaucoup de mal à penser à la douleur des mots et des coups que Marguerite a subi, sans rien dire ou presque. Du mal à penser qu'on puisse rester avec son "futur" mari sachant qu'il est déjà bien méchant avant le mariage. Mais pour connaitre des personnes dans ce cas, je vois que c'est bien réel et bien triste.
Très beau livre, bien écrit, qui fait réfléchir.
le 25 avril 2006
Bonjour

Après avoir lu ce livre "battue", il me vient l'envie de dire à marguerite qu'elle ne s'est pas rebellé contre cet homme pour rien.

Car il est évident qu'à travers son histoire, elle donnera la force de combattre à toutes celles qui vont la lire, qui vont s'y retrouver et qui vont je le souhaite comprendre son message.

Merci à cette femme d'exception pour son courage, sa volonté, l'amour qu'elle porte en elle et la foi qui l'anime....

valérie
le 13 janvier 2011
malheureusement j'avais déjà lu cet ouvrage (mais oublié quelques passages) donc j'ai quand même continué car cette histoire est prenante et je voulais vraiment savoir si elle allait s'en sortir de ces griffes de cette famille de FOUS !! et dire que c'est une histoire vraie :((
le 13 novembre 2010
UN LIVRE SIMPLE QUE BEAUCOUP DE FEMMES DEVRAIENT LIRE POUR LES AIDER A FAIRE LE PAS VERS DES PROFESSIONNELS
AUX HOMMES AFIN QU ILS REFLECHISSENT AVANT DE POSER UN ACTE OU UNE PAROLE VIOLENTE
le 21 avril 2013
Un moment fort, pour l'avoir vécu ! J'ai aussi agi comme elle, d'abord l'incompréhension, puis le dénis ! Je me suis revue dans cette histoire. Un livre merveilleux que je conseille
le 21 août 2014
Ce récit est touchant, cette femme a eu beaucoup de courage de faire connaitre à tous les violences qu'elle a subi pour que chacun sache que les pervers existent...trop.