Format: Poche|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 septembre 2010
Ce livre de Claudie GALLAY m'a évoqué l'excellent film de Philippe LIORET: L'équipier. Plusieurs similitudes entre ces deux oeuvres.
Ici, c'est l'histoire d'une reconstruction psychologique (celle de la narratrice), doublée d'une histoire d'amour et d'une enquête sur un secret de famille.
Malgré la météo pour le moins instable de la presqu'île (ce n'est pas l'Ouragan de Laurent GAUDÉ, mais l'action se situe quand même à l'extrémité nord-ouest du Cotentin, entre ciel, terre et mer) on ressent une certaine harmonie entre les personnages et la nature (sauvage) et entre les personnages entre eux; en tout cas le ton est apaisant.
L' intrigue est assez originale mais crédible, avec un vrai dénouement qui touche plusieurs personnages du roman. Ceux-ci sont coupés du monde et quittent rarement ce petit coin de La Manche. On est loin de toute modernité; l'action pourrait se dérouler dans les années cinquante, on ne verrait pas la différence.
Le roman est long (540 pages), le rythme lent mais les chapitres (très courts) ainsi que l'évolution de l'intrigue et des personnages rendent la lecture très plaisante.
`Les déferlantes' mérite bien 4,5 étoiles /5.
Comme d'autres j'ai laissé tomber au tiers du livre ce qui est rare; ne pouvant me faire une opinion entière je lui donne quand même deux étoiles. C'est bourré de clichés, la terre rude et inhospitalière habitée par des êtres bougons qui cachent des secrets, on se croirait dans un téléfilm. Comme d'autres le style haché ne me convient guère. Encore un peu d'eau au moulin du mystère des prix littéraires.
le 10 septembre 2009
J'ai tellement entendu parler de ce livre que je ne pouvais pas passer à côté. Je voulais m'en faire une idée et découvrir en même temps cette auteure.
Je dirai que c'est un bon livre de chevet mais il ne m'a pas transporté comme certains ont pu le faire.
Il se lit facilement, les personnages sont attachants. Il a eu la particularité de me faire découvrir cet endroit sauvage où les vagues déferlent, viennent cogner les fenêtres, les rochers et ce fameux phare.... Une femme, ornithologue, part dans le Cotentin, au bord de l'Océan Atlantique, pour faire en quelque sorte le deuil de son mari. Dans ce petit village, elle fera la connaissance de toutes sortes de gens, tous différents et essaiera au fil du temps, de percer un mystère jamais révélé jusqu'alors ; Où est le petit Michel censé être mort avec ses parents lors d'un naufrage en mer ? et puis, elle tombera amoureuse de Lambert qui vient lui aussi sur les traces de son passé, qui revient sur les lieux du naufrage de ses parents et de son petit frère....
L'intrigue reste intéressante, l'histoire peu commune....je le recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment.
22 commentaires|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 9 juillet 2008
La Hague. La narratrice, employée par le Centre ornithologique, est venue y compter les oiseaux et petit à petit , elle s'est fondue dans le paysage, se faisant accepter par les habitants de cette région âpre et belle à la fois.
L'arrivée de Lambert va réveiller "la meute des fantômes " et mettre à mal "Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités. Les choses dites en décalé, celles dites seulement en partie et celles qui ne le seront jamais. Toutes les teintes du contre-jour."
Pas de certitudes donc dans ce roman de l'entre-deux, entre ciel et mer, dans ce moment que l'on se donne "entre bientôt et maintenant", dans cet endroit où arbres et vieux et se confondent...
Claudie Gallay dans Les déferlantes nous peint le portrait de deux solitudes, de deux êtres en déséquilibres : Lambert qui veut des certitudes et la narratrice qui est taraudée par le vide,"J'ai serré les poings. Comprendre quoi ? Qu'un jour on se réveille et qu'on ne pleure plus ? Combien de nuits j'ai passées, les dents dans l'oreiller,je voulais retrouver les larmes, la douleur,je voulais continuer à geindre. Je préférais ça. j'ai eu envie de mourir, après, quand la douleur m'a envahi le corps, j'étais devenue un manque,un amas de nuits blanches, voilà ce que j'étais, un estomac qui se vomit, j'ai cru en crever, mais quand la douleur s'est estompée, j'ai connu autre chose.
Et c'était pas mieux.
C'était le vide."
ce creux au coeur des statues de Raphaël, qui depuis dix ans," cherche à sculpter le désir ".
Claudie Gallay, elle, dans un paysage traversé parle fantôme de Prévert, sculpte le manque avec des mots âpres et denses, sculpte l'espace des phrases.
Une remontée vers la lumière, non pas fulgurante, mais pas à pas , où les personnages marchent tous vers leur destin,s'extraient ou non de la gangue de pierre qui les emprisonne, apprennent ou non à marcher à deux. "Les Indiens Hopi disent qu'il suffit de toucher une pierre dans le cours d'une rivière pour que toute la vie de la rivière en soit changée.
Il suffit d'une rencontre."
Un livre qui peut changer le cours de notre vie ? En tout cas un livre précieux et nécessaire.
44 commentaires|70 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Livre étrange.
je n'ai cessé de ressentir de l'agacement et de la frustration tout du long.
Ce roman a un coté caricatural tant il incarne un certain style "français" rempli de petites histoires, de petits détails, de petits ennuis. Les personnages sont bien évidemment typés "à la Gavalda" et certains sont hautement artificiels : Raphaël et sa soeur, le vieil ami de Prévert...Le récit est uniquement porté par des phrases dont la plus longue doit faire 2 lignes, au point que cela tourne au procédé et au "m'as tu vu quand j'écris", sentiment renforcé par l'emploi de certaines tournures, franchement relachées. Les rappels continuels au drame vécu par la narratrice ont un côté un peu lourdauds et l'intrigue est tellement cousue (c'est le cas de le dire si on pense aux travaux d'aiguille de la vieille Nan) de fil blanc que le suspense est à peu près inexistant. C'est le type même de ce qu'on appelle le livre "de filles" (ce n'est pas une insulte amies amazonautes, c'est juste une tentative maladroite d'essayer de mettre un nom sur une certaine atmosphère).

Et pourtant... J'ai lu et terminé ce livre dans l'urgence, pris comme par un bon polar, ému par certaines situations. je ne saurais expliquer pourquoi, mais cette petite musique m'a parlé. J'ai pensé par un biais mystérieux, aux films de Sautet qui ont ce charme insidieux en dépit de toutes les ficelles apparentes.
Tentez donc le coup à votre tour (oui, oui, les hommes aussi...).
le 27 juillet 2010
Premier livre de claudie gallay que je lis, je m attendais , d apres les critiques , à un livre exceptionnel, j ai été un peu déçue, on devine assez vite la fin, on a envie de "secouer" un peu la protagoniste qui est venue se ressourcer, se reconstruire apres le deces de celui qu elle aimait a mourir mais qui est plutot renfermée, fermée, hermetique, peu bavarde sauf quand elle parle des oiseaux avec théo.. les personnages sont attachants, la joile Morgan qui est soudée a son frere Raphael, un artiste tourmenté ou Max , amoureux de Morgan mais un peu bizarre", Ou Lili et la Mère avec leur histoire , leur secret et Lambert qui revient au pays pour connaitre la verité au sujet de la mort de sa famille.....mais ce que j ai préféré , ce sont les descriptions des paysages, des ambiances de la Hague, c est assez realiste, et on aime s y plonger....l histoire est interessante, l ecriture simple , un joli livre malgre tout...
le 12 mai 2015
J'ai fini par céder à la curiosité face à tous ces commentaires élogieux, et j'ai entamé la lecture de ce roman, vis à vis duquel j'étais un peu perplexe... C'est vrai que c'est lent.. J'ai trouvé que ça donnait un rythme intrigant à l'histoire, on est un peu bercé tout doucement par de petites touches qui nous éclairent peu à peu... Même s'il est du coup difficile de rentrer dans l'histoire, parce qu'on ne sait pas qui est qui.... Arrivée à la page 400, cette lenteur a quand même fini par me peser.... Et le final... Il m'a déçue !! Cette solution m'avait traversé l'esprit, mais elle me semblait bien trop simple !! Au final, je me suis attachée aux personnages, et ce rythme ralenti ne m'aurait pas gêné avec 100 ou 200 pages de moins... D'ailleurs, pour l'histoire, c'était suffisant... Dommage
Une jeune femme de quarante ans raconte sa vie au bord de la mer dans le Cotentin où elle a fuit son passé douloureux et passe ses journées dans la nature à compter les oiseaux migrateurs ou en compagnie de quelques marginaux solitaires et personnes âgées du coin. Elle rencontrera Lambert, revenu sur les lieux de son enfance à la recherche de son passé, également douloureux.
Même si l'histoire n'est pas passionnante et très lente à démarrer, je trouve qu'il y a beaucoup d'ambiance dans ce livre, que j'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, à mon avis, les dialogues étant un peu simplistes et les révélations de la fin assez prévisibles, mais on passe quand même un très bon moment en lisant ce roman.
le 23 avril 2012
Comment vous dire ? j'ai aimé lire ce livre, on a le vent, l'odeur des embruns, quand comme moi on aime la mer et qu'on n'y vit pas, on se dit "qu'est-ce que je fiche là, dans ce pays de terres, si loin de l'océan ?" ce roman donne envie de faire son sac et d'aller sur la côte, mais la côte sauvage, isolée, parfois agressive ... Tous les avis ont parlé des personnages, je ne vais pas en rajouter, mais il y a des livres un peu "magiques" et celui-ci en fait partie ...
le 11 septembre 2015
Style d'écriture auquel je ne peux pas accrocher : "qu'il dit", "qu'elle a dit" ... Heureusement que le verbe dire existe pour l'auteur. Je regrette mon achat et je ne veux même pas donner ce livre. Je ne comprends pas son succès !!!