undrgrnd Cliquez ici Baby Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

le 18 juillet 2011
L'éminent pyschologue qui a écrit cet ouvrage est le chercheur qui a inspiré LIE TO ME (auquel il a d'ailleur participé en tant que consultant, afin de lui conférer un cachet technique). Si on excepte le dernier chapitre, ajouté après les récentes précisions de ses recherches, l'auteur est beaucoup plus nuancé et bien moins tranché que dans la série. Il n'existe aucun moyen de déceler le mensonge de façon certaine. Surtout si l'on a affaire à un bon menteur ou acteur. Reste les principes généraux et les bases qui améliore les facultés du détecteur. L'auteur est un chercheur qui avance méthofiquement et (presque) sans préjugé. Ça le rend très crédible et plutôt amical car il n'assène pas des dogmes de façon péremptoire. Du coup, l'ouvrage avance avec méthode, en éclaircissant les concepts (les micro-expressions notamment) en illustrant toujours d'exemple sur lesquels l'auteur revient tout au long de l'essai pour en affiner l'analyse. Une mention spéciale aux résumés de fin de chapitres qui présentent les avancées; ça rend la lecture non seulement facile mais efficace. J'ai adoré ce dernier point. Seule point noir: les lacunes évidentes (et reconnues par l'auteur lui-même) sur la synergologie, l'étude approfondie des postures et positions. Sinon, c'est du tout bon.
11 commentaire39 sur 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 août 2014
Très bien écrit. je n'ai pas aimé la série dont l'auteur était le consultant mais après avoir lu le livre, je la trouvais moins "toc". On découvre ici tous les concepts: fonctionnement du cerveau, système nerveux autonome, etc. Pas de recette magique: de l'observation, du temps, de la réflexion. Le lecteur avisé aura remarqué finalement que le mensonge a de nombreux visages qui ne sont pas tous négatifs.
Soyons honnêtes, ce livre permet soit de travailler à améliorer ses capacités de détection, soit ses capacités à mentir, mais c'est une décision qui vous appartient.
Cela m'a donné envie d'aller plus loin: pourquoi pas les outils de formation du groupe Paul Eckman?
Ouvrage très utile pour la communication quelle qu'en soit la finalité.
le 14 novembre 2011
Dommage que la traduction de ce livre soit si mauvaise. Les mots employés pour définir les concepts de Paul Ekman sont si peu intuitifs que la lecture en devient laborieuse. Exemple: pour ce que l'on appellerait couramment le mensonge "par action" et le mensonge "par omission", le traducteur choisit "feindre" et "omettre". Omettre, OK. Mais feindre? Chaque fois que ce terme est employé, il faut alors se rappeler ce qu'il signifie dans le contexte. Les exemples opposant les deux attitudes se succèdent et la compréhension de la pensée de l'auteur en devient complexe.
D'autant plus que la mise en page ne marque pas l'évolution du propos. Tout cela se mêle alors en un étrange fouillis où l'on finit par se perdre.
C'est bien dommage car les études de Paul Ekman sont subtiles et passionnantes. Un beau gâchis, en somme. À lire en VO, pour ceux qui le peuvent!
0Commentaire50 sur 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juin 2013
Attention, dans cet ouvrage n'apprend pas à déchiffrer un visage (pour cela je pense qu'il faut lire Unmasking the Face), il est plutôt théorique et didactique. Je ne suis pas fan des livres catégorisés en "développement personnel" ou "art de vivre", mais "Je sais que vous mentez" se distingue largement des "La Bible du non-verbal" et compagnie.

On en apprend plus sur le mensonge en tant que tel : le plaisir de duper, l'appréhension de détection, la culpabilité de tromper, les erreurs d'interprétation (ne pas croire la vérité, croire le mensonge). C'est extrêmement intéressant.

Autre aspect qui fait de ce livre un très bon ouvrage : des exemples de qualité, bien exploités. Tests réalisés avec l'aide de volontaires, d'acteurs, extraits de romans, faits historiques et politiques... Tout est analysé avec précision et finesse (ça fait du bien).

Par la suite, on regarde les gens différemment, on est plus attentif... genre mini super pouvoir !
le 26 avril 2013
Je le recommande à tous les fans de la série "Lie to me". Se lit très facilement, les choses apprises sont très utiles dans la vie!
le 10 avril 2015
m'attendais à bien mieux. Très théorique tout le long, très lourd à lire (alors que j'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre). Je pensais qu'il serait beaucoup plus pratique et concret dans le fond. Alors que là on nous rabache des tonnes et des tonnes de théories pfou j'ai trouvé cela indigeste. Et dans le fond du fond souvent pour nous dire "finalement on ne sait pas"!
Le concret, l'"utilisable" tiendrait en 10 pages plutôt qu'en 300 environ de mémoire
le 20 novembre 2013
+ une thèse qu'autre chose, pas assez de dessin, ne correspondait pas à mon besoin. A réserver aux spécialistes.de criminologie..
le 16 mars 2014
je n'ai pas réussi à entrer dedans. la lecture est complexe et ne donne pas les clefs pour les mettre en pratique. dommage.
le 18 octobre 2010
le debut est un peu lourd mais on se met rapidement dans les situations décrites il donne de tres bonne technique pour detecter le mensonge.
0Commentaire13 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 février 2014
le début est très intéressant, il fait la démonstration des différentes interprétations du mensonge. puis je me suis perdue dans des démonstations qui n'ont toujours pas atteint mon petit cerveau, je ne doit pas être faites pour devenir agent secret.