Format: PocheModifier

Il s'agit d'un livre extrêmement intéressant et très complet dont je vous recommande très vivement la lecture.

Tout d'abord, il est simple à comprendre et très didactique. Mais que les habitudes décrites soient simples à comprendre ne signifie pas, loin s'en faut, qu'elles soient faciles à appliquer.

Ne laissez cependant pas cette difficulté vous effrayer car ce livre est une véritable mine d'or. Les trois premières habitudes, notamment, constituent selon moi une très bonne approche séquentielle du développement personnel. Elles nous invitent à définir nos priorités, apprendre à distinguer ce qui est réellement important dans notre vie et à tout mettre en œuvre pour atteindre nos rêves.
Il s'oppose ainsi à beaucoup de livres qui nous donnent les techniques pour améliorer notre efficacité sans nous aider tout d'abord à définir ce que l'on souhaite accomplir. Il va donc nous éviter de nous noyer dans l'action sans savoir où l'on va.

Ce qui fait également la force de ce livre c'est qu'il peut être adapté à tous les domaines de sa vie, et notamment à ses relations ou à sa vie familiale. Il n'est donc absolument pas réservé aux managers même si ceux-ci lui trouveront une très grande utilité.

Un des seuls points négatifs, cependant est qu'il s'agit d'un livre assez dont certains passages, peu nombreux heureusement, peuvent parfois sembler indigestes. Je recommanderais donc de livre ce livre par étape, d'autant plus qu'il est nécessaire de bien assimiler chaque habitude et de la mettre en place de façon pratique avant de passer à la suivante.
Un autre bémol, est selon moi, que les habitudes 4 et 6 sont quelque peu idéalistes et peuvent parfois sembler manquer de praticité.

Cela dit, pour 23 euros, même si vous ne deviez retenir que la première moitié de ce livre, l'investissement serait déjà bien plus que remboursé tant celle-ci a le potentiel de vous transformer.

Points forts :

' Didactique
' Enchainement logique et séquentiel
' Aide à définir ses priorités et ses objectifs
' S'adapte à tout le monde et à tous les domaines de la vie
' Peut réellement faire une différence dans votre vie

Points faibles

' Relativement lopng, quelques passages indigestes
' Habitudes 4 et 6 quelque peu idéalistes
0Commentaire90 sur 92 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 avril 2009
Sous un titre pompeux se cache une mine d'info à (re)découvrir. On y trouve certes quelques lapalissades, mais il est souvent vérifié que les vérités les plus simples à énoncer ne sont pas les plus couramment appliquées.

Loin s'en faut.

Alors acceptons de nous remettre en question, et commencons dès ce jour. Je me trouve régulièrement dans des situations où la "gestion de crise" est une faculté nécessaire, et je trouve dans cet ouvrage nombre de conseils qui aident non pas à jouer du manager, mais à adopter une position sincère et solide. Les progrès sont pour ma part réguliers, il suffit de rester à l'écoute..
0Commentaire20 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 septembre 2006
Au lieu des approches manageriales carburant aux "petits trucs" et qui s'apparentent toujours peu ou prou à une instrumentalisation des collaborateurs, Covey trace de grandes pistes de nature à transformer de l'intérieur le manager lui-même. C'est cette transformation progressive du manager, articulée autour des 7 habitudes proposées par l'auteur, qui va finir par tirer toute son équipe vers le haut. Tous les managers à qui j'ai offert ce livre ont été emballés.
0Commentaire55 sur 59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juin 2012
Loin de la ritournelle du succès à la Carnegie, qui donne des trucs et des techniques, proches de la manipulation, Covey propose de se reconstruire, avec un travail de l''intérieur, de casser les habitudes asservissantes et les plis pour avoir une vie plus proactive et apprendre à diriger sa vie ' familiale et professionnelle - au lieu de la subir. Un ouvrage mal servi par la traduction. La lecture en anglais donne une toute autre perspective.
0Commentaire19 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 décembre 2007
Un livre d'une grande qualité.
Il ne sert pas uniquement au travail, mais aussi dans la vie de tous les jours. Même si l'implication religieuse peut nous choquer (nous français), on comprend le sens profond de ce que Stephen Covey cherche à nous transmettre. Je le recommande vraiment!
0Commentaire27 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mars 2012
Ce livre a été un véritable phénomène éditorial au début des années 1990, et son succès est amplement mérité. Stephen R. Covey a réussi à reformuler une tradition éthique et morale vieille de milliers d'années et à la rendre pertinente pour un lectorat laïc du XXe siècle. Vous retrouverez la plupart des idées développées dans ce livre dans les écrits d'Aristote, de Cicéron, de St Benoît, de J. Tillotson et de leurs héritiers. Covey y ajoute quelques références à la psychologie, une science du XXe siècle, ainsi que plusieurs références à Viktor Frankl, un sage ayant survécu à l'Holocauste. Le tout présenté sous la forme d'un programme dynamique à l'américaine comportant des étapes d'apparence facile, mais qui nécessitent pour la plupart une bonne dose d'autodiscipline. Le résultat : un manuel de perfectionnement personnel plutôt utile et qui vaut la peine d'être lu. getAbstract est convaincu que la plupart des lecteurs peuvent s'inspirer de cet ouvrage, même si certains pourront trouver le style un peu trop familier et informel. De plus, si les conseils prodigués suscitent l'adhésion, leur mise en pratique peut paraître plus complexe qu'il n'y parait.
0Commentaire23 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 janvier 2012
Traduction-Edition-massacre du chef d'oeuvre /The 7 Habits of Highly Effective People-Powerful Lessons in Personal Change/, cette version française est à pleurer... Ou comment faire d'un livre superbe et opérationnel un ersatz lamentable et inutile.

Ouchh... Jamais vu une traduction aussi mauvaise, appauvrie et éloignée du propos originel de l'auteur véritable. Si Stephen R. Covey jetait un coup d'oeil sur la "version française" de son livre, il n'en croirait pas ses yeux et s'étoufferait de stupeur.

Mes suggestions:
Livre version originale en anglais: ISBN 9780671663988 ou ISBN 9780743269513
Livre audio complet 13 cd en anglais [pour les audios, je ne recommande que cette version 13 cd, les autres sont trop abrégées ou sous forme d'extraits de séminaires]: ISBN 9781455892785

Voir aussi la superbe suite /Living the 7 Habits - Stories of Courage and Inspiration/ dans un des formats suivants:
Livre version originale en anglais [illustré]: ISBN 9780684846644
Livre version originale en anglais [Texte seulement]: ISBN 9780743209069
Livre audio 4 cassettes en anglais: ISBN 9781929494002 [pour les audios, je ne recommande que cette version 4 cassettes, les autres sont trop abrégées]

A n'en choisir qu'un: ISBN 9781929494002 ou ISBN 9780684846644
A en choisir un second: ISBN 9780671663988
22 commentaires79 sur 89 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 juin 2007
Ce livre vous encourrage à revoir votre vie professionelle, familliale, la manière avec laquelle vous vivez vos amitiés, vous partager votre vie entre vos différentes activités. Après une introduction, qui a la richesse d'un livre en soi, l'auteur aborde successivement 7 habitudes. Chacune d'entre elles se base sur les précedentes. Elles vous invitent à remettre en cause votre manière de voir les choses. Personnellement, j'ai relu plusieurs fois certains passages de ce livre ... Je pense avoir changé ma vie à bien des égards.
0Commentaire41 sur 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 décembre 2011
Ce livre est très puissant. En tant que chef d'entreprise en Afrique il me permet aujourd'hui d'affirmer que d'ici peu nous allons etre l'une des entreprises les plus performantes d'Afrique car il est entrain de transformer de l'intérieur vers l'extérieur tous les associes de l'entreprise et cela est entrain de produire d'énorme vague avec nos partenaires qui font partis de notre communauté. En un mot c'est un livre à avoir pour qu'une entreprise puisse produire le meilleure et perdurer.
le 9 juin 2013
Un livre vraiment sympa, l'auteur est très facilement compréhensible, et avance des arguments d'une justesse tout à fait remarquable (Enfin tout est affaire de jugement)..

Le point évoqué le plus intéressant, est le fait que l'homme devrait faire de sa richesse matérielle une vertu un peu moins cardinale, à méditer !

Petit bémol, des répétitions qui quelquefois gâtent son argumentaire, c'est dommageable mais supportable ;)