Format: Broché|Modifier

le 21 janvier 2014
Achat rapide parce que j'ai aimé Foenkinos dans ses premiers romans...
Très déçue.
Certes, il y a encore les traces de son humour plus ou moins pessimiste et pour cela, on va jusqu'au bout de la lecture.
Mais justement, on n'est plus surpris par le style et l'histoire est sans grand intérêt.
Un roman vite lu et vite oublié.
le 21 janvier 2014
C'est bien écrit, mais c'est aussi le seul point positif de ce livre.
Il n'y a pas d'intrigue, et on est bien loin de la magie de son plus grand succès: La délicatesse.
Lu aussi vite qu'oublié.
De David Foenkinos, j’avais beaucoup aimé Les souvenirs,Le Potentiel érotique de ma Femme, et En Cas de Bonheur.
J’ai donc tenté avec confiance La tête de l’emploi, qui ne m’a pas autant séduite.
Ce dernier roman se veut sociétal et bien ancré dans la morosité actuelle due à une crise économique qui n’en finit pas. Bernard (prénom prédestiné semble penser le personnage qui en est affublé), la cinquantaine, connaît successivement un licenciement et une séparation d’avec sa femme. Condamné à survivre sans le sou, il retourne vivre chez ses parents.
On croirait là regarder pour la énième fois un reportage de Zone Interdite ou Capital, dont les chaines multiplient les exemples en ce moment. C’est un fait de société, certes.

La cohabitation avec des parents âgés engoncés dans leurs habitudes n’est pas de tout repos, quelques passages ensuite prêtent à sourire. Hélas la suite se veut sans grande surprise, c’est une lecture reposante, facile, rapide, mais dont on ne garde pas grand-chose sinon l’idée que l’auteur a voulu coller à son époque. Peut-être une pièce d’anthologie des années 2010 en France dans un demi-siècle ? Mais aujourd’hui ça manque un peu de singularité.

Avantages quand même : un format semi-poche à un prix raisonnable, et un format plus maniable qu’un gros broché. Une attention pour les lecteurs en temps de crise !
Perte de l’emploi, perte de la femme aimée, éloignement des enfants, une tragique descente aux enfers banalisée depuis une bonne trentaine d’années au travers de nombre romans, pièces de théâtre, films et séries télévisée. Sur cette trame, reflet consternant de notre époque hyperlibéralisée, David Foenkinos a voulu mettre de la légèreté, en brossant le portrait d’un quinquagénaire, dont la "bonne tête", qui a fait son succès au sein du monde de la banque, va d’un seul coup causer sa perte, la confiance n’étant plus le cœur du métier. Loin d’un constat social débouchant sur une remise en cause d’une société qui marche sur la tête, comme d’autres l’ont fait avant lui, l’auteur nous invite à suivre les pas de ce doux dingue, que l’on commence par prendre en pitié pour finalement trouver fort sympathique. Un roman sans prétention, à l’humour parfois un peu "plaqué" (tout le monde ne s’appelle pas Legardinier), mais qui se laisse lire avec un certain plaisir…
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 13 février 2015
J'essaye de comprendre ce qui fait le succès de Foenkinos... et pour une fois je crois comprendre, c'est une histoire de société, avec tous ses poncifs, les couples qui se défont après le départ des enfants, la crise de la cinquantaine, les licenciements rapides et inexpliqués... c'est finalement assez réaliste, et traité avec humour. Il n'y a rien de surprenant, et Bernard le "héros" est un homme banal (il dit que c'est lié à son prénom !). Le couple des parents de Bernard est assez invraisemblable, mais sympathique. Octogénaires ils découvrent les erreurs de leur vie !
Pour son quinzième roman, ce gros vendeur malin et doué qu'est David Foenkinos a choisi un sujet classiquement bien populaire avec l'histoire de ce Bernard qui voit sa vie s'effondrer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. La quatrième de couverture nous promet de la drôlerie et de la mélancolie, et on sait d'aventure que le mélange est assez complexe afin d'éviter tant le cliché que l'inintérêt complet du lecteur.

Rassurons-nous, Foenkinos réussit parfaitement à éviter l'écueil. Et pour cause : l'humour est quasiment absent du livre. On suit cahin-caha les déboires de ce pauvre Bernard, avec quelques jolis moments d'émotions, et sa pénible tentative de reconstruction sociale. Si les zygomatiques n'ont que peu l'occasion de fonctionner, c'est surtout la faute à la conventionalité désarmante dans laquelle l'auteur s'inscrit. Toutes les situations sont déjà vues et revues, et si rien n'est déplaisant à lire (le monsieur sait quand même très très bien écrire !), peu de passages dévoilent un intérêt très important.

On s'amuse gentiment, on fait de la provoc' gentillette (le sex-shop sadomaso dans la quincaillerie, quelle folie ! :-)), et évidemment, on tourne un peu en rond avec certaines "leçons de vie" que le lecteur a l'impression de retrouver de très nombreuses fois au fil du livre. C'est dommage car le personnage principal est entouré de toute une série de protagonistes chez qui la folie pointe chaque page davantage sans qu'elle ne parvienne réellement à exploser, ce qui aurait sans doute permit au livre d'être beaucoup plus dynamique et moins consensuel.

Malgré tout, la lecture se fait agréablement. Mais peu de chances que ce livre reste bien longtemps dans les mémoires. Une parfaite lecture pour l'été donc. A moins de préférer du plus dynamité, comme chez Laurent Bénégui avec le même type d'histoires...
le 14 avril 2014
Aucun style aucune originalité,solution de facilité,personnages sans consistance,très décevant par rapport aux romans précédents.J'avais adoré La délicatesse mais là je ne retrouve pas la subtilité de l'écriture.
le 15 décembre 2014
C'est l'histoire d'un quinquagènaire sur qui le sort s'acharne violemment. Il va d'abord perdre son boulot, ensuite sa femme, ses amis ne veulent pas l'aider, sa fille lui manque, et pour finir il est obligé de vivre chez ses parents avec qui il ne s'entend pa bien.
Comme à son habitude, David Foenkinos utilise un humour très subtile pour décrire des situations des plus absurdes ce qui fait que le livre se lit vraiment bien. Maintenant, l'histoire de Bernard (le héros) est vraiment très spéciale car personne ne peut avoir une telle succession de catastrophes. Alors, pour l'apprécier et être transporté par ce livre, il faut avoir vécu quelque chose de similaire ou alors avoir beacoup d'empathie.
J'ai apprécié les 3 parties du livre, mais moins la fin. On a l'impression de rester un peu sur sa faim ... d'où les 4 étoiles. Sinon, le livre est super!
le 19 février 2014
David... que se passe-t-il ?
Je suis une grande fan de ses livres. Mais les deux derniers (celui-ci et "Je vais mieux") m'ont complètement déçue. J'ai l'impression qu'il a perdu sa plume, ce côté un peu piquant qui me faisait toujours sourire.
le 20 janvier 2014
Bernard, la cinquantaine, a un prénom commun pour un homme banal, un prénom qui ne prédispose pas à l'extraordinaire :

" le "Bernard" impose une sorte de familiarité tacite, pour ne pas dire immédiate. On n'a pas peur de taper dans le dos d'un Bernard. Je pourrais me réjouir de porter un prénom qui est une véritable propagande pour se faire des amis. Mais non. Avec le temps, j'ai saisi la dimension sournoise de mon prénom : il contient la possibilité du précipice. Oui j'ai toujours ressenti le compte à rebours de l'échec, dans cette identité qui est la mienne. Il y a des prénoms qui sont comme la bande-annonce de leur destin. A la limite, Bernard pourrait être un film comique. En tout cas , il était certain que je n'allais pas révolutionner l'humanité."

Bernard, le narrateur est conseiller financier dans une banque, il est marié à Nathalie avec qui il a une fille. A 20 ans, Alice a décidé de quitter le nid familial, Bernard et Nathalie se retrouve donc tous les deux et découvrent rapidement qu'ils n'ont plus rien à se dire.

Au boulot les choses ne vont pas beaucoup mieux. Bernard est convoqué par don directeur qui lui annonce que suite à la crise, il doit licencier une personne au guichet et qu'il devra y travailler quelques heures. Son patron a pensé à lui car il a un physique rassurant, qu'il a la "tête de l'emploi". A partir de là tout va s'effondre dans la vie de Bernard, sa femme va demander la séparation et il va finir par perdre son emploi.

David Foenkinos explore avec acuité notre quotidien, il décrit avec bienveillance, lucidité et humour nos petites défaites du quotidien, nos lâchetés, nos renoncements. La Tête de l'emploi est le roman d'une reconstruction après une série d'échecs. le héros redécouvre ses parents et ses proches, se redécouvre lui-même pour mieux pouvoir rebondir. Un style plein d'humour et de délicatesse toujours aussi savoureux.