Format: Poche|Modifier

le 4 décembre 2002
L'histoire est captivante...révoltante aussi au fil des pages. Même si l'on connait le dénouement de l'histoire, on a envie que ça change à chaque nouveau chapitre. Toutes les émotions sont réunies.
le 21 juillet 2006
Excellent livre qui nous fait tous bien reflechir sur les jugements qu'on peut porter sur des gens sans vraiment connaitre le fond de l'histoire. Je recommande personnellement ce livre a tous ceux et celles qui ont un esprit ouvert et qui desire reflechir sur les erreurs et les injustices de la societe d'aujourd'hui. Un temoignage tres touchant!
le 23 mars 2004
Dès son passage à l'émission 'Faites entrer l'accusé', cette affaire m'a troublé. La nuit suivante, j'ai fait un cauchemar. A l'instar des deux enfants, je jouais à leur âge sur un terrain vague semblable à ce talus. On me disait que c'était dangereux, qu'on pouvait facilement s'y faire tuer. C'est ce qui faillit m'arriver lors du cauchemar. Mais je me suis réveillé à l'arrivée du tueur en série (dont je dois sûrement taire le nom à cause de la présomption d'innocence).
Plus tard, je me suis indentifié à Patrick Dils. Nous avons le même âge et nous avions les mêmes passions. Aurais-je avoué moi aussi ? J'ai tenté d'imaginer ce qu'il a pu vivre. Lorsque que j'ai lu son ouvrage, j'ai constaté que sur beaucoup de points il a réagi comme je l'aurais pu le faire moi.
Son ouvrage est émouvant, plein de réflexions philosophiques, de questions sur la justice, la police... On s'interroge aussi sur la psychologie humaine. Policiers, juges, avocats, accusés, familles de victimes, chacun semble posséder sa propre logique et ignorer celle de l'autre. Dans ces procès d'assises, seule la vérité semble absente.
Patrick Dils est un garçon admirable parce qu'il a su tout au long de son récit rester humble. Il pardonne à ceux qui lui ont fait du mal, mais sans oublier.
Au début du récit, on se demande qui est cet adolescent simplet, cet 'idiot du village' qui a avoué n'importe quoi. On se dit 'Je n'aurais jamais fait ça, moaaa !' Et puis, on découvre, on comprend, que Patrick Dils, ça aurait pu être n'importe lequel d'entre nous. La question qui se pose alors n'est plus 'Pourquoi a-t-il avoué ?', mais 'Pourquoi a-t-on fait avouer cet innocent ?'
L'ouvrage est vivant. On ne lit pas l'histoire d'un homme dans un commissariat, on est au commissariat avec lui, ou à sa place ! Et puis, on passe devant le tribunal, on termine en prison, comme si nous y étions, comme si nous y avions été !
L'affaire de Montigny-lès-Metz est atroce. Atroce mais fascinante. On aimerait en savoir plus, connaître le point de vue des différents partis. On aimerait aussi comprendre pourquoi l'autre présumé meurtrier n'est toujours pas mis en examen... Mais ce n'était pas le rôle de ce livre. Patrick Dils s'est contenté de l'essentiel : sa vie. Et il l'a fait admirablement bien !
le 24 janvier 2005
Je suis Gardien de la Paix et je m'intéresse à tous les livres et autres documentaires faisant référence à des faits divers et j'avoue que celui ci est l'un des plus émouvants. Une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter de lire, il fallait à tous prix que je sache... Je me suis même surprise à pleurer.
Je suis impressionnée du calme de Patrick DILS tout au long du récit, il ne déteste pas les gens qui lui ont fait du mal, il les excuse.
On s'aperçoit que n'importe qui peut être victime d'une erreur judiciaire et ça laisse de marbre.
Je vous conseille cette lecture qui pourra peut être faire prendre conscience à quelques personnes que tout peut arriver, que personne n'est à l'abri de tels faits et qu'il faut donc faire preuve de tolérance.
J'espère que grâce à des ouvrages tels que celui ci, des personnes soutiendront des proches qui se trouve actuellement dans de telles situations et que cela permettra de faire avancer la justice.
Je salue le courage et la détermination de Patrick DILS qui n'a pas hésité à dévoiler les pires humiliations subites dans le milieu carcéral durant 15 ans ainsi que les erreurs commises au cours de l'enquête... en espérant que ces dénonciations seront profitables à d'autres à l'avenir.
Merci Patrick.
Patrick Dils, accusé à tort du meurtre de deux enfants et incarcéré pendant 15 ans, nous raconte son histoire en nous livrant les détails de l'emballement de la machine judiciaire, ses espoirs, ses déceptions, ses sentiments, ses souffrances ainsi que son calvaire carcéral. Un récit qui fait froid dans le dos, et encore plus lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. Histoire d'une erreur judiciaire qui a fait basculer la vie d'un homme innocent et de tout son entourage..
le 7 avril 2006
le calme et la sensibilité de Patrick Dils m'ont énormément touché. Je me suis mise à pleurer pour cette histoire qui m'a révolté et prise aux "tripes". c'est beau et criant de vérité, révoltant de voir que l'on peut nous jeter la pierre malgré des milliers de preuves de n otre innocence. Je suis outrée par la société et la justice existante..
Bravo aux gens qui savent tendre la main à ceux qui ont en besoin
le 3 juin 2010
C'est une affaire qui me passionne et je n'ai pu m'empêcher de lire le témoignage de son principal personnage. Cette erreur judiciaire est énorme ! Même si on ne peut se mettre à la place des enquêteurs et qu'il est facile de juger avec toutes les informations que l'on a maintenant. En tout cas, l'histoire de Dils m'a toujours touchée. Si l'on ne peut revenir en arrière, il est effroyable de se dire que cet homme a passé 15 ans en prison pour rien...
le 27 avril 2013
Très beau livre qui nous fait connaitre l'univers carcérale et qui nous démontre une grosse erreur judiciaire .
Ce livre m'a énormément plu car j'ai découvert Patrick Dils dans une émission de télé très récemment et il m'a beaucoup ému car il est encore très marqué par cette affaire.Mais je lui souhaite tout le bonheur possible dans sa nouvelle vie .
le 5 août 2012
Un récit extremement touchant et très bien écrit.
C'est effarant de voir qu'un homme ait pu subir une telle injustice.
On ne sort pas indemne de ce témoignage qui fait beaucoup réfléchir
Patrick Dils est un homme digne et très courageux.
Je recommande ce livre à 100%.
le 4 décembre 2011
Des l'instant où j ai vu l'émission spéciale Présumé Innocent - Affaire Patrick Dils : l'ultime révélation, j ai été profondément émue par l'histoire de ce gamin devenu un homme derrière les barreaux pendant qu'il purgeait une peine de condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité. Patrick Dils, accusé à tort du meurtre de deux enfants et incarcéré pendant 15 ans est la victime d'une des plus grandes erreurs judiciaires de l'histoire de France. Au fur et à mesure de l histoire, on ne peut s'empêcher de se révolter contre tant d'injustices et de s'interroger comment l'être humain peut il être tellement injuste? Comment peut on en arriver là ? Comment le Droit arrive t-il à franchir le seuil de toutes les injustices? Et surtout pourquoi tellement de souffrances? Un livre plein d'émotions et de réfections et de larmes qui ne cessent de couler tout au long de la lecture.