Format: Broché|Modifier

Ce livre propose des modèles de couture, crochet et tricot pour les poupées de 30-35 et de 40-45cm garçon et fille. Plus précisément, pour les poupées Mademoiselle Corolle 36cm ou les poupées Waldorf (dont la taille n'est pas standard). A noter que tous les modèles ne sont pas décris dans toutes les tailles (souvent 32 ou 42cm, mais parfois seulement 32cm ou 42cm. Plusieurs modèles n'ont aucune précision).

Ce livre permet de réaliser 17 tenues sur le thème des vêtements du monde :
- un gilet sans manche à capuche
- une rode bain bain de soleil et un plaid (crochet)
- un poncho (crochet), une barrette de fleurs (crochet), un tee-shirt et une guitare en tissu
- une robe à manches longues, un cache-coeur (tricot), un plaid (tricot)
- un manteau (tricot) avec un col fourrure
- une blouse, une fleur pour cheveux (crochet) et une jupe
- un béret et un chèche (tricot), une tunique, un bloomer et un legging
- une chemise et un pantalon
- un gilet (crochet), un justaucorps et un tutu
- un gilet (tricot), une robe-tablier, des collants
- un panier (crochet), une chemise
- une robe (tricot) et un bandeau (tricot)
- un kimono
- une shawlette (petit châle) (crochet) et un sac
- un pull (tricot)
- un châle (tricot), une robe-tablier et un jupon

En suivant diverses variantes proposées, on peut également réaliser un sweat-shirt, une robe, un sarouel, un bandeau, une barrette, un short, une djellaba et des chaussettes.
Mon coup de coeur va au modèle Les Beaux-Arts à Paris que je trouve vraiment bien magnifique !

En début d'ouvrage, plusieurs pages récapitulent les bases de couture, crochet et de tricot nécessaires pour réaliser les modèles

Pour moi, ce livre regorge de magnifiques modèles et de très bonne idées. Je le recommande aux mamans/mamies non débutantes.
le 6 mai 2014
Ce livre donne, pour la couture, quelques patrons de base en taille réelle pour les poupées 32 cm et 42 cm (pantalon, chemise, robe-tablier, jupe, collants...) déclinables en longueur (faire un leggings à partir des collants, un short à partir du pantalon...). Les modèles sont simples mais permettent de créer à partir d'une base déjà fournie. Par contre, les explications sont très sommaires. Les modèles ne sont pas du tout compliqués à confectionner mais il me semble que ce livre ne permette pas à des débutantes de découvrir la couture ; il conviendra plutôt à des personnes ayant quelques bases en couture mais souhaitant disposer de quelques patrons de base pour créer ses vêtements de poupée. Au niveau du tricot, de jolis modèles, mais attention aux erreurs dans le livre (concernant le nombre de diminutions par exemple...), quelques connaissances en tricot sont donc indispensables pour juger de la justesse des indications données! Malgré ses points négatifs, je ne regrette pas mon achat et le recommande.
Un joli livre,
des explications claires,
des réalisations simples pas "tarabiscottées" et il faut le dire mais coudre des vêtements de poupées c'est plus compliqué que des vêtements d'enfants plus grands. Pourquoi ?
Les petites coutures, retournements de manches sont plus "hardus" sur les vêtements de poupées à cause des faibles marges.
Du coup, les modèles simples de ce livre facilitent la tâche.

Ma fille a déjà choisi le (PARDON ! LES MODELES ! hum !) qu'elle souhaite que je réalise ! (rires)

SOMMAIRE
LE MATERIEL
AVANT DE COMMENCER
LA LECON DE COUTURE
LA LECON DE CROCHET
LA LECON DE TRICOT
LE TOUR DU MNDE DES POUPEES

LES MODELES :
dans les rues de new york
sur le sable à mahé
sur les collines de san francisco
le lond des canaux d'amsterdam
sur la glace à montréal
flamenco à buenos aires
les beaux arts à paris
dans la savane au park kruger
au château de chantilly
dans les boutiques de milan
week end à ibiza
balade à dublin
un thé à tokyo
en bus à londres
pêche à pied à saint malo
les nuits blanches à saint pétersbourg
dépaysement à marrakech

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir
review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image
le 24 février 2016
Très beau livre proposant des modèles variés et de beaux tissus pour se donner des idées.
Il y a des tenues à coudre, des accessoires à tricoter ou crocheter et des petits gadgets à fabriquer (comme la guitare par exemple ou les barrettes à cheveux pour poupées). Les explications sont très claires.
le 25 janvier 2016
Les modèles sont tous adorables, les patrons sont simples.
MAIS des erreurs dans les diminutions, des différences notables entre le résultat et la photo qui laissent penser que l'auteur n'a pas utilisé la taille de crochet indiquée, ou n'a pas fait les mêmes finitions couture ou tricot.
des erreurs dans les diminutions indiquées au tricot.
tout cela peut se corriger mais du coup ce livre n'est pas pour les débutantes.
le 10 février 2015
Très bon livre, plein de bonnes idées. Explications simples et claires. Les modèles sont jolis. Ma fille adore feuilleter ce livre et regarder les poupées.
le 3 décembre 2013
J'adore ce livre qui combine couture, tricot et crochet. Les modèles me donnent tous envie et c'est un bon moyen de progresser quand on débute.
le 9 août 2015
Bon livre et enfin des modèles pour la poupée de ma fille. Les vêtements proposés sont jolis et faciles à réaliser.
le 9 juin 2013
J'avais lu la publicité pour cet ouvrage dans le magazine "Fait Main", j'ai suivi leur conseils pour la commande et ai été parfaitement satisfaite