Le Débarquement
Prix:39,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

La mode semble être aux ouvrages accompagnés de nombreux fac-similés. Il y en a eu plusieurs ces derniers mois (Les paysans, la Guerre de 1914, ...) et en général, je trouve cela plutôt plaisant. Cela va plus loin que la simple lecture : on peut toucher, déplier, juger certains documents autrement qu'en simple photographie dans l'ouvrage.
Ici, c'est le débarquement des alliés en 1944 qui est relaté, du jour J à la libération de Paris, comme l'indique le titre.
Mais attention, les textes et les détails sont assez techniques. Les cartes sont quasi militaires et demandent de bien suivre la légende. Les 28 fac-similés sont très intéressants et élargissent grandement la découverte de ce pan d'histoire.
Dommage par contre que la plupart de ces documents, anglais et allemands, n'aient pas été traduits.
Sans oublier le DVD inclus avec des images formidables et souvent inédites (provenant du mémorial de Caen).
le 17 juin 2014
superbe livre , tres bien illustré avec des facs-similés qui apprenent beaucoup .Je le conseille à tous les amateurs de la seconde guerre mondiale