Format: Broché|Modifier

le 16 mai 2014
C’est la couverture du livre qui m’a donné envie de le lire : colorée, Tour Eiffelesque, joyeuse, féminine.
Et le résumé m’a convaincue : Aurélie, un jour de moral en berne, achète par hasard (mais le hasard existe-t-il ?) un roman, dans une petite librairie parisienne. Surprise, l’héroïne dudit roman, c’est elle. Son petit resto Le temps des cerises est l’autre héros du roman. Intriguée, elle décide de rencontrer l’auteur, qui a réussi à toucher son cœur. Mais l’éditeur, André, en apparence revêche, s’y oppose fermement. A raison : l’auteur n’existe pas, c’est André qui l’a inventé, à défaut d’avoir trouvé un auteur « exotique » mettant Paris en scène. Mais maintenant qu’Aurélie entre dans la danse, cela va rapidement se compliquer pour André…
D’une idée originale, Nicolas Barreau fait un roman pétillant, peuplé de personnages attachants, que l’on dévore comme un marshmallow, au coin du feu ou sous un rayon de soleil, en fonction de la météo. Se lit très vite car plus moyen de s’arrêter une fois les premières pages entamées, et avec un plaisir intense. Léger, estival et plein de bons sentiments, mais pas mièvre. Avec un zeste d’humour en bonus. Que demander de plus ?
Keske ça fait du bien, le sourire des femmes !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 13 février 2015
Après une succession de romans très bons mais passablement déprimants, je cherchais une lecture légère et agréable, un bouquin dans lequel je me plongerais avec délices et que je refermerais sourire aux lèvres. Auréolé d'un Prix des Lecteurs, "Le sourire des femmes" semblait remplir parfaitement mon cahier des charges. Et au début, je l'ai adoré sans réserve pour une multitude de raisons. D'abord, le style fluide, ni trop précieux ni trop familier, aux antipodes de ce que j'appelle "l'écriture Cosmo" - un ramassis de clichés sur la féminité et les rapports entre les deux sexes, assenés avec une fausse connivence qui m'est insupportable. Ici, rien de tel. L'auteur ne prend pas sa lectrice pour une pintade, et il émaille sa narration de références culturelles judicieusement choisies. Premier bon point pour lui. Ensuite, il sait exploiter l'atmosphère romanesque bien qu'un peu déprimante de Paris en novembre pour mettre en scène une héroïne qui inspire immédiatement la sympathie: elle vient de perdre son père, son mec la plaque comme un parfait goujat, sa meilleure amie adepte de la bienveillance dure la bouscule inutilement... Mais comment ne pas aimer une fille qui flashe sur un manteau rouge et collectionne les pensées sous forme de petits papiers épinglés aux murs de sa chambre? Enfin, la peinture du milieu de l'édition, pleine d'humour et de tendresse, m'a rappelé combien j'étais chanceuse de travailler dans ce secteur.

J'étais donc prête à faire une critique dithyrambique de ce roman, et puis... mon enthousiasme est quelque peu retombé en chemin, au fur et à mesure que l'intrigue devenait prévisible jusque dans ses moindres détails et que la prometteuse Aurélie se comportait de manière de plus en plus sotte. J'ai regretté que le filon culinaire ne soit pas exploité davantage malgré la présence de quelques recettes en fin de livre, et que l'imbroglio amoureux occulte tous les autres à-côtés alléchants qui auraient pu étoffer l'histoire. J'ai quand même terminé ma lecture très vite, et elle a été agréable dans l'ensemble, mais j'avoue que j'espérais mieux au départ.
le 27 février 2014
Une romance contemporaine avec pleins de rebondissements ...
Un livre qui se lit , mais qui a l'instar de son héroïne peut aussi raccomoder un moral en berne .
Un plaid, un bon thé et ce livre ....un pur moment de bonheur.
le 30 décembre 2014
Bluette sans finesse qu'on pourrait facilement acheter dans une gare tant il se lit sans demander effort ou attention.

Pourtant l'idée de départ pourrait être l'occasion d'un récit drôle. Mais là on se noie dans les sentiments sirupeux. C'est le livre à
oublier à la piscine sans regrets.
le 1 mai 2014
De belles histoires. Agréable. Sympa. Un moment de lecture détente.
Je ne connaissais pas l'auteur, une belle découverte.
Une histoire de femmes écrite par un homme. Bien
le 21 juillet 2014
ce livre se lit certes facilement et ne prend pas la tête, quoi que...
j'ai été particulièrement énervée par ce mensonge dans lequel le "faux auteur" se noie. J'avais envie de le secouer, de lui dire "mais dis-lui la vérité !!!!!". Et la fin est trop facile.
Bouquin OK pour la plage ou le bord de la piscine, sans plus.
le 4 juin 2015
Auréolé de son macaron "prix des lecteurs", je me suis laissée tenter par ce livre au doux titre. Le départ est alléchant, les personnages assez sympathiques mais la sauce ne prend pas c'est tout. L'histoire est fade et l'écriture est agréable sans plus, cela ne rattrape pas l'ensemble. Un roman pour les vacances, qui se lit vite. Pas incontournable, au final il ne restera pas dans ma bibliothèque.
le 9 mai 2015
Je crois que ma dernière sélection de bouquins pour les vacances a été relativement médiocre... A priori, je dois être dans ma période "Harlequin mon amour"...
Alors voilà, c'est un homme, ah oui OOPS, ATTENTION SPOILER, OUH OUH OUH !!!, voilà, pardon, l'alerte a été donnée, je peux donc continuer... Donc c'est un parisien qui décide d'écrire anonymement un roman sous un pseudo anglais, parce que s'il l'avait écrit directement avec son nom bien français, et bien le livre n'aurait pas été un succès (?...), et aussi parce qu'il bosse dans l'édition... (??...). Sauf que cet imbécile qui a puisé l'idée de son bouquin dans le sourire si "ma-ni-fff-aïïïï-que" d'un visage féminin, celui d'une restauratrice, croisée un beau jour, oublie totalement l'existence de ladite femme et comme il bosse dans l'édition, et qu'il est un peu crétinoïde, il oublie aussi totalement qu'un écrivain qui vend des bouquins, et bien ça fait des interviews et des dédicaces et donc que ça montre sa tronche. Du coup, le gars il est coincé... La fille, qui n'a jamais lu un Harlequin de sa vie, tombe comme par hasard sur ledit bouquin, un soir de pluie, et de brouillard, lalala, suite à une rupture amoureuse (oui, moi aussi, je cours dans les librairies quand on me quitte...), elle le dévore, retrouve le fameux sourire de la Joconde, et cherche à tout prix à rencontrer son auteur-sauveur... Mais ce dernier, empêtré dans ses mensonges ne peut lui avouer l'horrible vérité, ô tragédie ! Du coup, jeu du chat et de la souris, blablabla, ils s'engueulent, il avoue, elle pardonne, elle l'aime, il l'aime, il est riche, il est beau, shalalala shalalala... Bref, évitez...
le 28 mars 2014
Pas ma écrit, un peu " cucul " mais sympa, ça ne vous prend pas la tête, c'est sur ! Et cela ne vous laisse pas de souvenirs tenaces !!!!
le 11 novembre 2015
Ce roman doux et romantique est écrit avec beaucoup d'humour... L'histoire et prenante, entrainante. On ne peut s'arrêter de le lire.
Je l'ai dévorer en 3 soirée. Il ma beaucoup passionné merci à l'écrivain