undrgrnd Cliquez ici KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 27 mai 2007
Cette histoire vraie est révoltante. La mère de Julie souffre du syndrome de Münchhausen par procuration. Elle va tout faire pour rendre sa petite fille malade pour pouvoir aller à l'hôpital avec elle. Elle va de médecins en médecins et s''ils ont le malheur de dire que la petite Julie ne souffre de rien, elle va en voir un autre. C'est Julie elle-même qui a écrit le livre. C''est un fait rare car la plupart des enfants qui ont une mère « Bourreau » ne s'en sortent jamais. Ce livre est très bien écrit, il vous tient en haleine et nous révolte jusqu''à la fin
le 12 juillet 2012
Un témoignage authentique du calvaire d'une enfant victime du syndrome de Münchhausen par procuration de sa mère.
C'est Julie qui raconte son histoire, à mes yeux doublement bouleversante, elle nous plonge dans un milieu misérable aux USA où on vit dans des mobilehomes, avec des revenus aléatoires, et dans la spirale infernale dans laquelle la mère entraine sa fille de médecins en médecins, d'hôpitaux en hôpitaux. Julie est surmédicamentée et finit par souffrir de maux bien réels qui l'épuisent. Cet enfant martyr, qui va peu à l'école, est soumise à des travaux astreignants. Sa mère qui ne vit qu'en contact avec les médecins aspire pour sa fille à des examens de plus en plus poussés et de plus en plus douloureux.
La jouissance de cette femme est insupportable d'autant plus qu'elle va continuer avec d'autres enfants de l'assistance.
Personne ne devinera le rôle qu'elle joue si ce n'est Julie qui peu à peu découvrira l'horrible vérité.
Ce titre traite du syndrome de Münchhausen par procuration, ou comment une mère invente des maladies à sa fille et l'amène consulter des tas de médecins qu'elle juge incompétents, comment elle maltraite violemment tant physiquement que psychologiquement sa fille (et les enfants qu'elle garde mais épargne son fils) parce qu'elle est atteinte de cette maladie psychiatrique que personne d'emblée n'irait déceler, puisqu'elle ne consulte pas pour elle mais pour les pseudo maladies de sa fille. Maligne et manipulatrice.
Le récit est celui de l'enfant devenue grande, adulte, elle revient sur tout ce qu'elle a enduré.

Hormis les quelques pages de préface explicatives écrites par un médecin décrivant le syndrome de Münchhausen par procuration, on est bien là dans un témoignage façon histoires vraies, qui émouvra dans les chaumières. Dommage toutefois que l'auteur devenue adulte ne prenne pas davantage de recul pour tenter d'analyser, le récit est sans doute une bonne thérapie pour elle (et se borne à cela), mais pour le lecteur il a surtout un côté malsain offrant voyeurisme et sensationnalisme. Des faits, narrés pour émouvoir, mais sans tentative d'aller au-delà pourtant, le sujet est intéressant (on aimerait comprendre le mécanisme de cette maladie), mais il se limite à une histoire comme il en existe tant d'autres (oui, je pèse mes mots). Je ne dis pas que les faits ne sont pas graves, je dis qu'ils relèvent du témoignage qui n'éclaire pas davantage.
le 23 mars 2011
J'ai pleuré en lisant ce livre, et en voyant à quel point le syndrome de munchausen peut être banal et courant finalement autour de nous. Une terrible histoire qui devrait sensibiliser les esprits et nous rendre plus vigilants. Il y a malheureusement beaucoup de cas à mon avis... plus ou moins graves.
le 1 mars 2015
Je ne connaissais pas le syndrome de Münchausen par procuration, SMP.
J'imagine que pour l'auteur, écrire aura été une bonne thérapie, cependant l'ouvrage manque d'explication :
"comment en venir là, les limites, qui est concerné, les aides/associations...".
Il y a tellement de débordement ou de manquement de la part "du bourreau", qu'au final le lecteur est perdu sur la maladie, et devient septique. On s'apitoie sur Julie Gregory qui subit cette maltraitance gratuite, mais au vue des sévices, il doit y avoir une autre chose de la part de cette "maman" !! Mais il n'y a pas d'information.
Nous avons l'image d'une famille qui est constamment dans le besoin, d'une maman manipulatrice : parfois auprès du père, et inversement parfois auprès de ses enfants, d'un père qui ne voit rien, qui ne fait pas grand chose... Cette femme choisit toujours les mêmes proies.
Quelques passages sont parfois incomplet, par exemple lors de la garde d'ancien vétéran et ensuite nous avons des détails sur la garde des enfants de l'assistance et nous ne savons plus ce que devient Beck...
Je reste stupéfaite et étonnée : les instituteurs, les assistantes, les médecins, les infirmières, les voisins... personne pour ne rien voir ?!? N'y-t 'il donc aucun suivi entre praticiens, entre enseignants, pourtant il existe bien des dossiers ? Aucunes interrogations lors des nombreuses absences en école, des difficultés ? Julie passe constamment pour quelqu'un qui ment...
Toutefois j'espère que le l'ouvrage aidera les enfants qui sont dans le besoin.
le 27 août 2014
on avance à une grande vitesse de lecture car l'histoire est très prenante et en même temps très énervante et révoltante..l histoire est très bien racontée et se lit très rapidement...je le recommande!
le 17 mai 2014
j'ai kiffer le livre je l'ai lu d'une traite je suis revolter par touts ses parents fou capable du pire sur leur propre enfant j'ai aime le lire vraiment
le 16 août 2013
Un livre magnifique plein d' amour d'une enfant , mais parfois très difficile à lire et surtout une leçon de courage et de pardon.
le 1 août 2015
Très bon livre... Mais triste malgré tout et certaines lignes m'ont paru si inhumaines que j'ai parfois failli ne pas y croire... Je le recommande, il faut prendre conscience de la gravité de certaines situations et enfermer certaines personnes !
le 3 septembre 2015
Si je ne mets pas j'adore, c'est parce que c'est triste mais excellent, l'être humain, du moins certains , n'a pas de limite dans sa méchanceté . ce type d'humain devrait être stérilisé!
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus