Format: Broché|Modifier

Superbe roman d'aventure présenté comme Le Livre de l'été, et qui mérite amplement ce qualificatif.
On y découvre tous les ingrédients des romans d'aventure et d'héroique fantaisy, avec son ambiance médievale, ses personnages empetrés dans des des situations impréssionnantes et irréelles, beaucoup de mysthicisme ....Bref tous les ingredients sont réunis , avec un style d'écriture tres plaisant et agréable.
J'ai adoré, j'ai dévoré et j'attends la suite.
le 21 juillet 2014
Une petite perle au beau milieu de la fantasy d'aujourd'hui.
Trouver un livre de fantasy qui ne parle pas de vampires ou qui ne concerne pas un gamin sans peurs et sans faiblesses ça semblait être mission impossible. Et puis comme chaque mois, les résumés des sorties du mois ont un peu attisé ma curiosité.

D'abord sceptique, j'avoue que j'ai littéralement dévoré ce livre. Anthony Ryan connaît ses gammes et en joue très bien. Sans être hors du commun au niveau de la qualité de l'écriture, le style de ce jeune auteur est d'une efficacité redoutable.

S'il faut parler honnêtement, je pense qu'il faut préciser que l'originalité n'est pas réellement le point fort de ce livre. On parle d'un royaume de fantasy médiévale classique avec ses "Ordres" plus ou moins religieux au milieu. On suit un gamin qui heureusement grandit vite, tout ça part d'un flash-forward basique. Bref, classique !

Mais malgré tout ce... classicisme, l'écriture est plaisante, la façon dont sont amenées les événements est agréable. Et personnellement, je pense que la vraie force de ce roman, ce sont ses personnages. Un héros qui n'a rien de sur-humain, qui a ces forces mais surtout ses faiblesses, des personnages secondaires qui sont aussi différents qu'intéressant tant pour les jeunes compagnons de Vaelin que pour les mentors, plus âgés qui plante le fond de l'histoire. Je le répète, il n'y a rien d'exceptionnel dans ce livre mais tout est agréable et l'ensemble se dévore avec un plaisir que je ne trouve plus dans la fantasy aujourd'hui.

Rondement mien mené, c'est sans doute ce qui reste de ce livre après la lecture. Si je devais trouver un défaut, ce serait peut-être la précipitation que l'on sent sur la fin du roman, mais je me dit que c'est pour mieux nous faire attendre la suite. Suite que j'attend d'ailleurs avec impatience en espérant qu'Anthony Ryan ait gardé cette surprenante façon de captiver son lecteur.
Ceci une histoire qu'on a lu cent fois : celle d'un jeune garçon, pas encore pré-adolescent, livré à un Ordre combattant pour qu'ils en fassent une machine de guerre.
A priori aucun intérêt sauf si c'est bien fait, sauf si on y croit, sauf si on en emporté par l'histoire et qu'on ressent de l'empathie pour le Héros, sauf si les Ordres obéissent à d'autres maîtres que les pouvoirs temporels.

Et de Héros il s'agit car les auteurs des romans auto-édités suivent leurs inclinaisons et sont moins sensibles aux modes éditoriales. Vaelin est donc un garçon empathique, aimable même, qui traversera les nombreuses épreuves que lui réserve le monde sans plier indûment devant lui.

Il fera l'expérience d'amitiés d'airain forgées dans les épreuves de cette dure enfance ainsi que de la douceur douce-amère d'un amour condamné. Mais surtout, Vaelin est destiné à être un Héros un jour.
Difficile de résumer ce riche roman de la vie variée et légendaire de Vaelin, sachez juste qu'il emporte le lecteur avec lui grâce à des personnages secondaires superbes et à des relations qui tombent tellement juste qu'on dirait qu'on a affaire à un vieux routier de l'écriture.

Ce livre est raconté de la même façon que Chronique du Tueur de Roi - Première Journée, tome 1 : Le Nom du vent, avec lequel il partage beaucoup d’éléments, en effet c’est un Vaelin adulte et captif qui raconte son histoire à un scribe qui le méprise. C’est un mode narratif qui a cependant l’inconvénient de tuer le suspense, sauf que, extase, l’histoire dépasse par la suite ce point là et nous donne à vivre un final très très étonnant.

Ce livre a été auto-édité puis acheté par Penguin pour une sortie directe en Hardcover vers juillet 2013, remarquable non ?
Mais ne vous y fiez pas, j’ai ensuite écumé la liste des meilleurs ebooks auto-édités en SF/Fantasy, Anthony Ryan reste pour le moment une étoile bien solitaire ...

Une Fantasy classique qui ne déroutera pas le lectorat classique du genre tout en possédant une profondeur peu fréquente.

Lu en américain.
Vaelin est un jeune garçon d'environ une dizaine d'année quand il est déposé par son père devant les grilles du sixième ordre. C'est une sorte d'ordre religieux qui forme les meilleurs combattant du royaume pour la Foi.
Vaelin va subir un entraînement rigoureux, va se faire des amis mais également des ennemis, il va avoir une vie très remplis, en bataille, toujours en quête de justice il va essayer de faire au mieux pour sauver ces amis.
Un livre que j'ai dévoré. Bien qu'il ne soit pas innovant niveau scénario, on s'attache énormément de ces cinq adolescents que nous allons voir grandir, Vaelin, Dentos, Nortah, Caelis et Bartus. J'aime les livres avec un fort lien d'amitié, on réalise vite que ces quatre garçons seraient près à suivre Vaelin jusqu'en enfer. Ils sont prêt à mourir pour les autres, et ce n'est vraiment pas des paroles en l'air.
Il va y avoir quelques flash-back alors dès le début on sait que Vaelin se fait emprisonner et qu'il part se faire exécuter. D'habitude j'aime bien les flash-back mais j'ai trouvé que finalement ici ça nous dévoilait un peu le suspense, ce qui fait que je n'ai jamais vraiment eu peur pour la vie de Vaelin car on sait qu'il va survivre (enfin jusqu'au moment du flash-back).
J'ai lu dans une interview qu'il devrait y avoir trois tomes pour cette série (s'il ne change pas d'avis d'ici là...), le tome deux vient déjà de sortir en anglais. J'espère qu'ils ne vont pas trop tarder pour la traduction.
Je conseil fortement ce premier tome.
le 1 septembre 2014
Excellent! Et pourtant je ne partais pas trop confiante : Encore un enfant orphelin/abandonné se découvrant des aptitudes/ dons incroyables au court d'une formation/un parcours difficile, bla-bla-bla la jeune fille bla-bla-bla histoire de trône et de magie...bref déjà lu et relu, mais au moins pas de surprises. Voici donc dans quel état d'esprit j'ai entamé ce roman, et pourtant, j'ai été complètement absorbée par l'histoire! J'ai vraiment l'impression que Vaelin me raconte son histoire et je suis parfois étonné en cour de lecture que le récit ne soit pas à la première personne. Vivement la suite!!!
le 29 août 2014
Pour avoir lu un certain nombre de sagas fantasy, je suis vraiment tombé dans le piège de Ryan.... Si les ingrédients de base du genre sont la et ne semblent à priori pas révolutionnaires (en même temps, on aime le genre pour ça aussi ^^) l'intrigue est extrêmement bien ficelée. Personnages attachants, complots et rebondissements très bien amenés et ce jusqu'à la dernière ligne... Je retrouve une saveur de l'assassin royal de Hobb, avec ce léger soupçon de magie et de complots... Vraiment hâte de découvrir la suite qui sera, j'espère, à la hauteur de ce premier tome !!!!!
Livre sympathique ou l'on suit un petit garçon qui va devenir le grand héros avec le soutien de ses amis. Je n'approfondirai pas plus mais le tout reste assez classique cependant.

Le style reste plaisant et le tout se lit facilement si vous rentrez dans l'histoire.

Rien de bien nouveau mais pourra séduire les amateurs de fantasy.

Pas indispensable mais pas vraiment à fuir. Cela dépend surtout de votre connaissance du genre.

Livre sympa tout de même.
le 21 juillet 2014
Il est très étonnant de constater que ce livre a été édité (avec succès) en 2011 chez les anglo saxons et que les éditeurs Français aient aussi longtemps attendu pour le traduire, tant il me semble évident qu'il s'agit d'un gros carton d'édition en puissance. Ça l'est moins lorsque on sait qu'il a été auto édité en 2011 avant d'être publié en 2013 par une grande maison. Ou plus, c'est selon l'angle avec lequel on aborde la nouvelle.
Non pas qu'il s'agisse d'un livre qui va bouleverser le monde de la Fantasy, mais parce que ses qualités en font largement l'un des tous meilleurs livres de ce genre, largement au niveau de son modèle David Gemmell.

C'est de la Fantasy très classique, le roman d'apprentissage d'un futur chef de guerre qui deviendra un héros mythique et mystique, à la fois détesté par ses ennemis et craint par ses hommes. Il y a des royaumes, des Religions, des mystères, du drame familial, de l'amour, de la magie, des complots, de l'amitié, des trahisons, bref tout ce qui constitue l'essence d'un roman de Fantasy.
On a déjà lu ça souvent, probablement trop souvent. Cependant, hormis quelques détails sans importance c'est presque parfait du début à la fin. Les personnages sont excellents, l'univers riche et crédible, l'histoire est solide et passionnante.
Il y a quelques passages un peu longs (la forge dans la première partie, le récit du sculpteur dans la quatrième) mais globalement il y a beaucoup de rythme, de suspense, et j'ai souvent eu du mal à lâcher ce pavé.
Hormis de petites introductions d'un autre narrateur avant chaque partie qui dévoilent peu à peu la fin de l'aventure, le récit est au départ très linéaire. Dans les deux dernières parties on suit toujours les aventures de Frère Vaelin, mais les récits ne sont plus chronologiques, il y a pas mal d'ellipses et de retours en arrière. Ça reste toujours agréable à lire, je ne me suis jamais perdu.
J'ai beaucoup apprécié le fait de ne suivre qu'un seul personnage, même si je regrette déjà que dans le second volet (qui vient de sortir en Anglais) le récit sera tronçonné en trois points de vue. (edit : en fait en 5 points de vue...)
Autre chose extrêmement appréciable : le récit est bouclé et se suffit à lui même.

Alors c'est vrai, ça manque un peu d'originalité, c'est ultra classique, mais quand c'est aussi bien maîtrisé, que les personnages sont aussi attachants, que la structure narrative réussit à être aussi dense, aussi riche, aussi passionnante et parfaitement claire, les amateurs de Fantasy feraient une énorme erreur en ne se jetant pas sur La Voix du Sang. Moi qui déteste généralement les pavés de 500 pages et plus, je ne l'ai pas trouvé assez long...
Pour un coup d'essai c'est un coup de maître. On ne peut que se réjouir de l'arrivée d'un auteur aussi prometteur dans le monde de l'imaginaire.
Je déplore (une fois de plus) que le titre en Anglais soit autant mis en évidence, au détriment de la traduction. Traduction tout à fait correcte mais par ailleurs entachée de pas mal de coquilles...
1212 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 16 juillet 2014
Si le départ reste dans le convenu du genre (un très jeune homme se voit confronté à une dure formation afin de devenir un soldat d'élite), le roman prend très vite une dimension singulière et on s'attache rapidement aux différents protagonistes, et l'intrigue en elle-même se révèle riche et progressivement. Ici, en effet, il s'avère très difficile d'anticiper sur ce qui va suivre : si nombre de romans dévoilent tout très vite (soit que l'histoire est faible, soit qu'elle est cousue de fil blanc), Blood Song sait comment distiller ses révélations -souvent étonnantes voire inattendues- et finir en apothéose surprenante. Le problème restant qu'on est littéralement frustré par un final qui nous laisse dans une terrible attente du prochain tome!
Comme toujours dans la collection Bragelonne, on appréciera la qualité du style et de la traduction.
Pour un premier Roman, Anthony Ryan a fait très fort. Et comme je l'écrivais plus haut : vivement la suite!
le 28 juillet 2014
...Espère déjà le tome 2. Des univers et des personnages comme je les aime : héroïques, cyniques, magiques...Des destins qui semblent déterminés et des voies toutes tracées qui prennent pourtant des chemins de traverse.