Format: Broché|Modifier

le 2 janvier 2014
J’ai commandé ce livre principalement pour répondre à une question qui m’avait été posée cet été : "comment gérez vous la publication de vos images sur votre site internet?"
Ce livre répond parfaitement à cette question, et m'a considérablement aider pour mieux choisir les angles de prise de vue.
L'avantage de la jurisprudence, c'est de montrer des cas concrets d'application du droit. En ce sens, il est plus facile à lire que celui qui concerne la vente des photos où il faut naviguer entre les différentes règles de droit judiciaires et administratifs, toujours abstraites pour le non spécialiste, et qui dépendent en plus du statut choisi ainsi que des options fiscales et sociales.

J'ai trouvé que la succession d'exemples de décisions des tribunaux étaient faits dans un sens très pédagogique, que les décisions citées étaient de bon sens et qu'ils étaient accompagnés par l'auteur de commentaires décrivant chacune des situations de façon réaliste.

Comme l'ouvrage est très complet (460 pages), il va beaucoup plus loin que le cas de l'amateur qui prends des images le temps d'un week-end et qui les diffuse sur son blog. Beaucoup d'exemples sont le fait de photographes professionnels dont la publication est commerciale.
Et comme ces gens franchissent parfois les limites pour avoir le scoop qui rapporte, cela donne toute cette liste d'exemples à ne pas faire.
J'ai même trouvé dans ce livre, les règles concernant les USA et le Royaume Uni, règles souvent différentes des nôtres et qui seront utiles à celui qui voyage et qui publie sur son blog.

Ce livre peut aider l'amateur à se défendre contre les abus de l'administration : c'est un cas qui m'est arrivé alors que je prenais des photos dans les jardins de Versailles, et l'un des gardiens m'est tombé sur le dos, carnet à souche à la main et exigeait que je paie sur le champ la redevance importante que doivent payer les photographes professionnels lorsqu'ils ont cette mission... et sa phrase était "prouvez-moi que vous n'êtes pas un photographe professionnel ?"...
Connaître les règles, c'est utile.
le 24 mai 2015
Bien construit et compréhensible. Quelques coquilles typographiques Qui ne sont pas vraiment gênantes mais font tâches...
un livre utile pour tout photographe qui veut faire quelque chose avec ses photos.
le 10 avril 2016
Joelle est une avocate spécialiste en droit pour les photographes professionnels et elle même photographe passionnée. Son livre est clair et très complet sur le DAL, une connaissance indispensable pour tous les photographes professionnels. Il donne également accès à son site internet pour ceux qui veulent rester à jour sur une législation très complexe et en constante évolution.
le 21 janvier 2015
Livre très complet sur le sujet traité qui est bien amené et qui permet une bonne compréhension de cette problématique.

Quelques bourdes de rédaction (fautes de frappes) nécessiteraient une relecture plus approfondie et entrainent la perte d'une étoile sur la note générale.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 avril 2014
Produit conforme et livraison rapide. Les sujets sont très détaillés. Les références y sont nombreuses ainsi que les cas de jurisprudence. Très instructif et complet. Un bon support pour tout photographe au contact du public. Je recommande.
le 9 mai 2014
Si vous ne l'avez pas dans votre bibliothèque c'est qu'il y a un soucis, vous pouvez l'acheter sans aucun problème, beaucoup d'exemples concret et le droit à l'image y est complètement décortiqué.
le 19 juin 2014
rien a dire le livre est complet et tres intéressant vraiment utile pour un photographe professionnel. je le conseil fortement
le 3 février 2014
Très important pour qui prend la photographie très au sérieux !! Il y a tout, associé avec le Vol 1 tout y est.
le 28 décembre 2013
C’est le livre que tout le monde devrait avoir sur sa table de nuit, afin de ne pas faire n'importe quoi sur les images photographiques faites.........
Si tout le monde connaissait les droits et les devoirs de chacun il aurait moins de bêtises sur les images diffusées sur les réseaux sociaux ou autres.......
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus