La quête
Format: BrochéModifier
Prix:23,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 février 2014
Le premier roman de Robert Lyndon est un volumineux pavé, faisant un peu plus de 920 pages. Il campe une histoire qui a comme fil rouge le parcours de deux hommes : Vallon et Hero. Ces deux braves gens ont pour mission de mener une expédition destiné à récupérer des faucons particulièrement rares et précieux, afin de s'en servir comme monnaie d'échange auprès d'un émir, à la veille de la Première Croisade. C'est sur cette trame de fond, assez simple, que commence un long voyage, une quête interminable, qui durera plus d'une année, et conduira Vallon et Hero à rencontrer quantité de personnages le long d'un voyage qui débutera en Angleterre, se poursuivra le long de l'Europe du Nord, pour finir en Anatolie.

L'idée du roman est bonne, et Lyndon parvient à rendre cette histoire très crédible, tout en offrant des personnages très attachants. Progressivement, le nombre de personnages s'accroît, au fur et à mesure de la progression de nos deux héros, si tant est que les deux personnages principaux finissent même par s'effacer devant le charisme de certains d'entre eux, comme Wayland, Richard, Raul, Drogo, Caitlin... On prend plaisir à suivre ce groupe à travers ce long voyage, dans un roman ambitieux, qui en profite pour brosser tout un portrait de l'Europe médiévale, en envisageant de parler de l'Évangile perdu de Saint-Thomas. Cet évangile n'est pas qu'une élucubration de l'auteur, mais un véritable évangile, retrouvé au cours du vingtième siècle. Ponctué d'actions et de scènes émouvantes, tout en se voulant très réaliste, "La Quête" est une superbe histoire, finement racontée.

Cependant, on pourra reprocher à Lyndon cette ambition spatiale, qui fait que le roman, durant une partie, peu après le départ de nos personnages de l'Islande, perd en qualité, pour devenir une accumulation rapide de lieux rapidement explorés, de scènes d'actions rapides, et d'énièmes personnages supplémentaires, qui ne sont là que pour faire figure. On a un sentiment de "remplissage", l'impression que Lyndon a voulu accélérer pendant une partie de son roman pour pouvoir rapidement amener ses personnages au bout de leur chemin. La fin, en revanche, restera assez réussie, et aura réussi à réveiller l'intérêt que ce livre m'a porté.

En conclusion, je recommande assez vivement la lecture de cette oeuvre, que ce soit pour ceux qui aiment les romans historiques, ou encore les romans d'aventure. Si on dit que l'Histoire est une grande aventure, alors on ne peut pas se tromper avec ce livre. Un très bon premier roman !
Ce premier roman de Robert Lyndon, La Quête, bah vous savez quoi ? C'est simplement l'un des romans incontournables de 2013. Voilà, c'est une belle entrée en matière, non ?

Cet ambitieux roman de 926 pages nous plonge dans une incroyable épopée. Une Quête qui devient, dès les premières pages tournées, celle du lecteur.

Passionnant de bout en bout avec une narration exemplaire des personnages très très très attachants. On a le cœur lourd en découvrant les destins tragiques de certains et en tournant les dernières pages.

Impossible de reposer le livre tellement les liens noués avec ses êtres de papier sont forts. La preuve, quand on arrive à la fin, on se sent prêt à repartir avec eux pour 900 pages.

Une mention concernant la traductrice Elodie Leplat qui a fait un sacré travail afin de trouver les termes adéquates convenant à la fois à l'époque et aux lexiques dédiés par exemple aux faucons ou à la navigation.

La Quête de Robert Lyndon, publié par les éditions Sonatine, va indéniablement marquer l'année 2013 de son empreinte.

Ami(e)s lecteurs qui suivez ce blog , attendez vous à être chamboulé !

Bonne lecture.

Frédéric Fontès, Quêtedecouv ;)
le 23 septembre 2013
Attention ne commencer pas à lire ce livre ! vous serez piégez comme je le fut et vous laisserez tout tomber pour suivre cette quête . Certes il n'y a pas trop de suspens : on sait depuis l'observation satellitaire que l'empire du frère Jean n’existe pas , quant à l'évangile de Thomas ,s'il existe il doit être bien caché dans la bibliothèque du Vatican .
L'auteur de grande érudition et très bien documenté décrit un itinéraire partant de l'Angleterre arrivant en Anatolie via l'Islande , la Norvège et la Russie en décrivant de très beaux paysages sans oublier les différentes peuplades.Avec Beaucoup de personnages qui s'aiment se haïssent , se tuent , chacun dans sa quête individuelle .
On pourra regretter que la liste des personnages ne figure pas en annexe , on s’y perd un peu .
Traduction dans un excellent français , avec des mots inusités
Passionnant !
le 16 mai 2015
J'ai adoré ce livre qui possède un thème atypique et qui nous fait voyager à travers le temps. Le suspense nous tient jusqu'au bout. On vibre en même temps que les personnages. On partage leurs espoirs, leurs désillusions, leurs craintes. La vie est dépeinte de façon tellement réaliste qu'on s'y croirait. Le seul bémol que je peux donner c'est la difficulté à suivre le déroulement des scènes de bataille (mais cela est peut-être du à mon seul fait). Je conseillerai vivement ce livre et je le relirai bien dans une seconde fois.
le 14 avril 2015
ce livre mérite un bon moment de lecture car pour un premier essai il a réussi a souvent me faire m'interroger sur le comment ils allaient s'en sortir et bien souvent je fus surpris par les choix du héros dans ses alliances ou ses haines ,il y a des passages a blanc ou tout semble perdu ou vain mais au final même si de nombreux compagnons disparaissent la quête rempli son but qui est de nous distraire en nous interrogeant - un bonus pour la traduction car j'ai du rechercher des mots anciens et réapprendre quelques mesures anglaises et me replonger dans l'histoire et la géographie européenne - peut etre y aura t il une suite ?
le 8 août 2015
Roman d'aventures situé au Moyen Age, animé par des personnages riches par leur différence. On se prend au fil de l'histoire dès les premières pages pour ne le quitter qu'à la dernière page. On est alors déçu d'avoir déjà atteint la fin.
Ce livre est génial. Robert Lyndon a créé des personnages puissants, attachants. Malgré ses 1160 pages, ce livre se lit facilement, avec, à la fin, le regret de ne pas aller plus loin. A lire absolument...
le 23 novembre 2014
Surprise du commentaire : "Je ne suis pas rentré dedans"... En effet, ce roman est un vrai roman dans le sens où il raconte une histoire, une longue quête faite de rebondissements. C'est un livre pour lecteurs qui aiment la littérature qui nous tient par la main et qui nous raconte une grande histoire comme avant de s'endormir le soir, lorsque nous étions enfants. Ce qui fait pour moi que cela "passe" vraiment, c'est l'écriture (bonne traduction ?). Il y a un style, une écriture en adéquation avec le genre.
le 24 août 2015
Un pavé de 927 pages. L’histoire est lente à démarrer, avec un moment d’angoisse, le Moyen Âge? le vrai ou bien celui des livres actuels de trônes à conquérir ou d’épée de vérité ?
Je suis très vite rassurée, c’est un vrai roman d’Aventure, qui se passe en 1072, et dont les héros voyagent d’Angleterre en Islande, du Groenland au Cap Nord, et traversent toute l’ancienne Rus de la Baltique à la Mer Noire.
C’est un roman passionnant, qui se lit d’une traite, et qui fort bien traduit. L’auteur s’est attaché à écrire un roman historique et il a réussi
Ces héros ont pour principale mission de rapporter à l’Emir d’Anatolie des gerfauts blancs, rançon d’un prisonnier anglais qui détient un document secret.
Le roman est remarquablement construit : chaque chapitre apporte un rebondissement, on attrape bien les gerfauts mais une tempête se lève, on accoste chez des gens accueillants, mais les pirates sont à l’affût. Chaque jour apporte ses découvertes, ses amitiés, ses haines, ses combats, ses défaites et ses victoires. La description des différents participants à ce voyage est remarquablement faite, certains sont si sympathiques que l’on regrette de les quitter et d’autres si machiavéliques que l’on se demande comment les héros vont s’en débarrasser. En toile de fond, très légèrement, deux histoires d’amour. Chaque pays apporte la diversité de ses paysages : les lacs d’eau chaude islandais, la glace groenlandaise, la sauvage beauté de la Norvège, les marais et les moustiques du nord de la Russie, la beauté de Kiev, les cataractes du Dniepr, et puis le calme de la Mer Noire et la sauvagerie des hauts plateaux d’Anatolie.
Le voyage se fait en bateau, à la voile ou à la rame, en le tirant ou en le portant, avec des Vikings, ou des Islandais, ou des Russes, mais toujours en protégeant le plus précieux : les faucons blancs.

Ce qui m’a le plus frappée est la poésie qui se dégage de ce texte. La description des falaises de glace, l’étoile faite par les pas sur la glace fine, le vent dans les herbes de la steppe infinie, le cerf-volant qui s’envole et surtout l’amour porté au Gerfaut qui s’élance si haut dans le soleil, si loin dans la lumière qu’on ne le voit plus !
Je peux vous le dire : j’y étais.
le 30 mai 2015
J'ai lu cet ouvrage d'une traite, pris du début à la fin par l'intrigue passionnante.
Je découvre cette période de l'Histoire avec grand plaisir.
Je recommande aux amateurs de romans historiques, même si la part roman l'emporte dans ce livre
Bonne lecture