L'ultime secret du christ
Format: BrochéModifier
Prix:22,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 janvier 2014
La Formule de Dieu bénéficiait d'une intrigue aussi médiocre (pour ne pas dire tirée par les cheveux) que le travail de l'éditeur. Ici, l'intrigue est un peu mieux bien que très DaVinciCodesque, et l'éditeur a visiblement réinvesti les profits du précédent succès dans un correcteur d'orthographe. C'est bien.
Mais sur le fond? Celui qui cherche une intrigue palpitante se trompe de direction. Comme pour la Formule de Dieu, celle-ci est sans importance et ne sert qu'à fournir un écrin à un excellent travail de vulgarisation. Dans la Formule de Dieu, la qualité des explications sur l'état d'avancement de la physique quantique contrastait avec la conclusion d'un matérialisme ne laissant plus qu'à se tirer une balle dans la tête. Ici, on échappera à une telle chute affligeante grâce à une intrigue qui permet de plutôt terminer sur de (légères) surprises. Reste donc le travail très instructif de présentation de l'état de la recherche historique concernant Jésus, bien que fortement biaisé par le point de vue correspondant à cette "haute critique" développée à compter du 19ème siècle. Et au lecteur de tirer sa conclusion: sa propre foi repose-t-elle sur "la légende" de Jésus ou sur un lien intime avec Dieu? Dans le premier cas, dissonance cognitive assurée qui amènera probablement à rejeter les explications présentées, dans le deuxième cas, il y a là matière à faire mûrir sa foi: "le doigt montre la Lune mais l'idiot regarde le doigt" en quelque sorte.
le 15 décembre 2013
Ce roman est monté et écrit comme un thriller. Il est d'ailleurs très efficace. Le suspense est bien mené, qui se maintient avec des rebondissements très inattendus. L'écriture est fluide et précise. Les lieux et atmosphères bien rendus. Le roman est très documenté. Mais il est surtout une thèse sur le Christ et sa nature profonde. Elle est habillement amenée, fruit d'une recherche érudite et bénédictine sur les écritures. Elle est martelée tout au long du roman avec un personnage clé qui la défend et des péripéties qui la soutiennent. Mais cela n'est qu'une thèse...
le 11 juillet 2015
Je ne savais pas à quoi m'attendre - livre acheté sur les conseils d'un ami sans détails- je pensais à tort que c'était un ouvrage scientifique. Malheureusement non, un roman "copié collé" du Da Vinci Code, mais dans un état d'esprit très différent. Dans le but de montrer que l'histoire du Christ est une vaste falsification, l'auteur sur un ton mi-ironique mi-méprisant via un historien "démontre" à une pauvre policière que tout ce qu'on lui a appris toute sa vie dans l'Evangile n'est que mensonge.
Même si les textes sacrés ne sont pas à prendre au pied de la lettre (remaniement, déformations) -mais comment pourrait il en être autrement avec des textes de 2000 ans écrits tardivement ?- tout renier en bloc est un peu facile ! Surtout quand on utilise le travail de chercheurs sérieux qui eux ne gagneront pas les sommes astronomiques de l'auteur ! Cette machinerie est sans bienveillance ! C'est ce qui me gêne. Les gens crédules seront déstabilisés certes et c'est le but recherché.
Détruire une nouvelle fois la spiritualité est le but recherché et ce n'est pas très intelligent à une époque où l'on en manque cruellement.
Résultat les hommes n'ont jamais été aussi riches (habitat, électro-ménager, véhicule, accès aux soins médicaux... ) et ils n'ont jamais été aussi mal dans leur tête !
On devrait se demander pourquoi !
le 19 août 2014
Alors que la Formule de Dieu m'avait passionné, j'ai trouvé celui ci d'un niveau très faible, successions monocordes et monotones de monologues visant à démonter le Christianisme en sortant en permanence les textes bibliques de leur contexte, avec en face une romaine effarouchée dont la transparence du personnage en devient ridicule. Bref, on joue sur l'anticléricalisme durant 500 pages pour vendre une intrigue insipide. Ceux qui comparent ce bouquin au Da Vinci Code n'ont pas du lire l'oeuvre de Dan Brown !
le 17 juillet 2013
Ce livre est supérieur à Da Vinci code car il respecte plus l'Histoire avec un grand "H". Cet écrivain est vraiment passionnant et intéressant.
le 7 juin 2013
J'ai lu ce livre car j'ai beaucoup aimé "La formule de Dieu". Je suis déçu par celui-ci pour plusieurs raisons :
1-La trame de l'histoire ressemble étrangement au Da Vinci code
2-L'idée de cloner le Christ n'est pas une nouveauté, elle a déjà été écrite dans le livre du même nom de Didier Van Cauwelaert
3-Utiliser certaines phrases du nouveau testament en les sortant de leur contexte pour en tirer la conclusion que le Christ est un pharisien pur jus me parait un peu fumeux.
Bref il faudra mieux la prochaine fois. Dommage car la "Formule de Dieu" c'était TOP.
J'ai toujours été fasciné par l'histoire des religions. En effet, savoir d'où elles viennent réellement ; pourquoi, comment elles se sont substituées à celles les ayant précédées et, de quelle façon elles se sont installées dans le contexte qui les firent naître reste une aventure fabuleuse. Je suis bien conscient que la religion apporte beaucoup pour une bonne partie de l'humanité, mais agnostique je reste, fidèle à la démonstration contradictoire qu'autorise la recherche scientifique pour la quête de la vérité.
Dans ce roman, derrière une intrigue policière bien menée, se cache un décorticage en règle de l'élaboration du christianisme jusqu'à nos jours. Ayant lu les textes auxquels se réfère José Rodrigues Dos Santos, ma surprise est moindre. C'est heureux, car il n'y va pas avec le dos de la cuillère !

Dans tous les textes anciens en notre possession, il y a des imperfections de traduction, des arrangements provoqués dont mille raisons peuvent être cause, des incohérences qui ne pouvant se gommer demeurent dans le temps jusqu'à devenir presque invisibles, voire des évidences crées par l'usage. C'est donc plus cette lecture des livres sacrés qui m'a plu, que dis-je : Captivé ; l'enquête devenant un simple vecteur guidant le lecteur dans les méandres du nouveau testament. En définitive, il s'agit bien là de l'ultime secret du Christ, son message tel qu'il aurait dû être transcrit.

Pourtant, peut-on bâtir un empire comme celui de la chrétienté, l'accommoder aux sensibilités des peuples que l'on veut convaincre, sans altérer un peu le message originel ? C'est la loi du paradoxe, du mal pour le bien qui sacrifie le primordial pour le rendre digeste. Au-delà de la foi pure dont la croyance voit une création de l'univers, le regard de l'historien ne se base que sur des faits démontrés, ou démontrables. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le nouveau testament pèche d'un nombre certain de péchés capitaux, l'omission en sus !

Par contre, démonstration faite de la faiblesse de quelques fondements du christianisme, le message véhiculé par le dogme reste plein d'humanisme, de générosité. Un message de paix qui fut souvent plus meurtrier que les guerres des hommes... Mais sans la puissance ravageuse d'une vraie révolution peut-on vraiment changer le cours de l'histoire ?
le 3 août 2014
Autant j'ai aimé "la formule de Dieu", autant j'aime beaucoup moins celui-ci... je peine même à l'ouvrir pour continuer la lecture. En effet, comme dit dans un autre commentaire, un chapitre sur deux est un monologue du héros, renvoyant la bible, verset un tel... c'est très rébarbatif... bref, j'espère que la clé de Salomon sera moins ennuyeux!
le 28 novembre 2013
Dans la même veine que la Formule de Dieu, du même auteur.
A lire pour se distraire et s'instruire sans effort en même temps !
Attention toutefois pour certains "croyants inconditionnels", certains concepts/idées développés peuvent heurter !
le 2 avril 2014
Moins scientifique que la Formule de Dieu, l'Ultime secret du Christ se lit plus facilement. Le sujet n'en est pas moins intéressant et nous permet de nous interroger longuement sur : Qui était réellement le Christ ? lL'interprétation du Christ par l'Eglise.