Format: Broché|Modifier

le 17 mai 2014
Je trouve que ce résumé ne rend pas hommage à ce magnifique roman. Bien sûr, « Max hanté par la petite » est une excellente accroche ! Mais quand vous commencerez à lire ce roman, vous verrez qu'il contient plus que cela. La tentation barbare, c’est une enquête à deux voix, une recherche d’identité, la découverte du passé de Max. La tentation barbare, c'est aussi une leçon de vie, au travers d'une multitude de sujets difficiles ou tabous qui amènent à réfléchir, de manière subtile, sans forcer le lecteur, mais dont je ne peux pas vous parler ici sans spoiler le roman.
Cette histoire, elle prend forme lors de la très brève discussion sur un site pour adultes entre Leo et Alice. Mais comme rien n’est jamais ce qu’il paraît sur Internet, le lecteur se voit ravi d’avoir fait la connaissance au préalable des deux personnes qui se cachent sous ces pseudonymes.
Leo, c’est Olivia. Divorcée, cette jeune femme jongle entre son fils et son travail, où elle est, selon les dires de son ex-mari, « scribouillarde » pour un journal qui commence à battre de l’aile. C’est en piratant le compte de son mari, qu’elle découvre Alice, et décide de la retrouver, de mettre à jour son identité, car elle pense détenir l’article du siècle en interviewant l’auteur à succès Emilie Roubaix. Car Alice, c’est Maximilien, nègre de profession, qui a endossé ce pseudonyme afin d’écrire le prochain roman d’Emilie Roubaix.
Les bases sont jetées pour un roman passionnant qui nous dévoile tout d’abord l’envers du décor des métiers de l’écriture. D’une part au niveau journalistique, avec Olivia qui se voit contrainte de suivre une ligne éditoriale qu’elle n’apprécie pas, et avec Max, qui doit écrire un roman pour un auteur qui ne lui fournira que l’idée générale et en récoltera pourtant tous les lauriers sans se fatiguer une seule seconde à aligner des mots...
Mais bien plus que cela, il s’agit de la quête personnelle de Max, qui tente de retrouver ses souvenirs qui lui ont été arrachés, de découvrir qui est la petite, afin de retrouver un semblant de paix, et retrouver tout simplement sa vie. Car l'écriture de ce roman le chamboule, et réveille peu à peu ses souvenirs. Dans cette quête, il est secondé sans le savoir par Olivia, qui suit son propre chemin pour tenter de le retrouver, et apprend en même temps que lui ce qui faisait sa vie, « avant ».
J’ai adoré cette lecture, dont les sujets m’ont donné vraiment matière à réflexion. La mise en place consiste en des scènes de vie réalistes et simples autour des deux personnages qui tentent tant bien que mal de vivre, avec ce que la vie veut bien leur donner. Bien qu’un peu longue, elle était nécessaire car elle m’a permis de connaître les personnages, de les apprécier, de les comprendre, afin de les suivre lors de leur travail, de leur rencontre, de leur enquête respective.
J’ai tourné les pages à une vitesse folle. Le style est plaisant, élégant et addictif, les événements se sont enchaînés de manière logique, et l’histoire est tellement bien ficelée que l’on ne voit même pas arriver les bombes. J’ai été estomaquée. Tellement embrigadée dans ce roman, et tellement admirative du style, de l’histoire, de la mise en place, de chaque événement, de chaque lieu, de chaque personnage, que je n’ai rien vu venir. Pourtant tout s’emboîtait tellement logiquement, implacablement.
Cette lecture était vraiment passionnante. Ce roman est une pépite et je ne peux que vous le conseiller. Quant à moi, je vais surveiller les prochains romans de l’auteur !
L'auteur est un ancien "nègre", c'est-à-dire qu'il a écrit des romans pour d'autres auteurs. Son héros exerce la même profession. Nous le rencontrons à New York, où il vient d'arriver. Max est un peu paumé, il ne sait pas trop où il en est, car il a perdu tous ses souvenirs antérieurs à ses 15 ans. Il rencontre une jeune femme, commence une psychothérapie... mais surtout, il a des apparitions, en l'occurrence une jeune fille, depuis maintenant un bout de temps. Parallèlement à ça, nous rencontrons Olivia, une journaliste pour un grand magazine féminin, embourbée dans ses problèmes familiaux, à qui on essaye de faire publier un article sur une mystérieuse auteur à succès que personne n'a jamais vu. On se demande ce que ces 2 pans d'histoire ont à voir l'un avec l'autre, jusqu'à ce qu'un mystérieux roman les relie... Une histoire inattendue, presque jusqu'à la fin, que j'ai devinée un peu trop tôt à mon goût... Néanmoins, une belle histoire, bien construite, avec de la profondeur, tant dans le fond que dans la forme.
Voici un roman très bien construit, et difficile à lâcher une fois commencé !
Maximilien a perdu la mémoire et souffre de visions, sa quête vers un passé douloureux et vers le choc émotionnel à l'origine de son amnésie fait voyager le lecteur entre Marseille et les Etats-Unis. En parallèle, la journaliste Olivia investigue sur la mystérieuse auteure à succès Emilie ROUBAIX. Quelle relation entre ces deux histoires ? J'ai été tenue en haleine par le script, j'ai eu envie de savoir la suite de chaque chapitre. De l'amour, de la violence, des voyages, des personnages attachants, une petite touche scientifique, le tout avec une histoire bien ficelée : bravo monsieur Benichou, voici un excellent policier.
J'ai adoré !!!
le 28 mai 2014
Une histoire où réalité et fiction se mêlent, trouver la frontière entre les deux a été bien difficile et c’est une des choses qui m’a le plus plu. Les personnages sont très attachants et très réels. C’est vraiment le genre de choses qui me plait. Une lecture vraiment très agréable qui me donne envie de découvrir d’autres romans de l’auteur. J’espère que ça ne sera pas le seul. La plume de l’auteur est géniale. Dès les premières pages, je suis tombée sous son charme. Les phrases sont simples et en même complexes. Le vocabulaire est parfois soutenu mais il ne m’a donné l’impression d’être débile. L’histoire est très bien construite. Pierre JB Benichou sait nous emporter dans l’univers qu’il a créé.
Max est un journaliste qui a perdu la mémoire après un violent choc à la tête. Il décide de s'exiler aux USA après son divorce. Sur place il est contacté par un éditeur qui lui propose de devenir le nègre d'une mystérieuse inconnue. Max va écrire par flashes une sorte d'autobiographie, parallèlement Olivia journaliste française est détachée pour enquêter sur la fameuse inconnue. Il s'avère qu'un lien existe entre l'inconnue et Max...

Intrigant et passionnante la lecture prend aux tripes. De rencontres avec un psy puis d'un flic et à force de travail sur lui-même, Max recouvre la mémoire. Une lecture parfois entrecoupée de scènes difficiles et angoissantes exprimées par le titre de l'ouvrage.

Une très bonne lecture qu'on ne lâche qu'une fois le bouquin terminé.
Ce polar ne tombe pas des mains ! La perte de mémoire et la quête traumatique sont des thèmes assez classiques, dont le traitement n'est d'ailleurs pas spécialement original tout en restant de très bonne facture. Un thriller prenant, rythmé, où la réalité se cherche et ne se révèle que lentement. Un très bon roman pour l'été ! J'ai aimé.
Max a des troubles très ennuyeux qui perturbent sa vie depuis fort longtemps: il a perdu la mémoire des seize premières années de sa vie et en même temps il est devenu sujet à des hallucinations et à des crises de somnambulisme. Un jour il quitte la France et part aux USA, pays dont sa mère est originaire. Et c'est là que se déroule la partie de sa vie qui constitue le roman mais avec des retours en arrière à Marseille et à Paris. Comme il a été nègre de plusieurs auteurs, peu après son arrivée en Amérique un éditeur français lui propose d'être le nègre d'une mystérieuse auteur à succès dont on ignore tout. Il a très peu publié sous son nom mais il a commencé un roman autobiographique qu'un jour il met sur son ordinateur via une clé USB. Par ailleurs, une journaliste parisienne qui cherche, entre autres, à démasquer ladite mystérieuse auteur à succès, met son nez fortuitement dans le roman clandestin via un hacker et comprenant que l'histoire en est autobiographique, par recoupements successifs elle fait des déductions qui l'amènent à trouver la clé du mystère. Ajoutez à tout cela de l'amour, de l'amitié, des drames terribles, un chien, un hypnotiseur, et j'en passe... et vous avez un roman très bien construit qui vous tient en haleine de bout en bout et qui se lit à la vitesse V.
L'histoire :

Max, écrivain, n'a jamais sorti de livre à son nom, bien qu'il l'ai écrit, (il le garde bien secret,) ...
Par contre, il a "dépanné" plusieurs auteurs.
Et cette fois-ci, c'est pour la célèbre Emilie Roubaix qu'il doit écrire.
Pas une mince affaire, lui qui n'a jamais écrit pour une femme.
On ne doit surtout pas remarquer le style différent.
Va-t-il y arriver ?
Ses problèmes de mémoire, et de vision n'arrangent rien ...

De son côté, Olivia, mère divorcée, rédactrice chez Wanda, rêve de grimper les échelons.
Et pour ça se bat entre son travail, son mari, qui n'a jamais accepté leur séparation,
et son fils, qu'elle voudrait rendre plus heureux.

Les deux héros n'ont rien en commun, et pourtant, quelque chose va provoquer leur rencontre.
Un bon roman.
Mais qui n'a rien d'un thriller comme présenté dans le synopsis.
Plus un livre sur les coïncidences...qui n'en seraient pas vraiment?
Sur les "nègres d'écrivains".
Des drames psychologiques.
Quelques plaisants rebondissements.

Qui de mieux que l'auteur lui-même pour parler de son ouvrage ?
On trouve sur babelio une interview très bien menée !

Un premier livre de Benichou, non, car avant celui là, il écrivait,
comme son héros, en secret, pour d'autres auteurs.
Vraiment bien fait.
Un bon suspense, de bonnes analyses de caractères, un style vif et plaisant.
Un bon polar original
le 30 août 2014
Inutile de résumer pour la X - ème fois l'histoire.
Diaboliquement construit -dit l'éditeur et c'est un euphémisme!
Un roman fascinant du début jusqu'à la fin écrit dans un style alternant réalisme et poésie .
Les mots me manquent pour dire ce que je ressens là, à l'instant même ou je tourne la dernière page.
Une émotion qui monte jusqu'à l'insoutenable, entre désir de vivre le dénouement et en même temps vouloir
repousser le moment où je vais quitter ces gens que je connais depuis hier ? depuis toujours ?
Une vraie perle!
Merci Madame Roubais,...pardon, Monsieur Benichou...
Revenez nous vite!